Vidéos de vacances...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci pour ces commentaires Opus27!

Au sujet du Beethoven, effectivement je ne me suis jamais dit qu'il fallait le jouer grave et dramatique (un rondo doit-il l'être?) mais pourquoi pas.
J'ai dans l'oreille mon pianiste préféré pour Beethoven qui est Wilhelm Kempf et je trouve qu'il le joue un peu léger (du moins je l'entend comme ça :wink: !)... et ça m'arrange de le penser :lol: :lol:

J'ai travaillé la sonate entière, et oui le premier mouvement est grave et dramatique; seulement quelques passages qui s'illuminent, au moment où les mains se croisent, qui se concluent avec le très beau crescendo, dramatique aussi.
Ceci dit, ma prof (encore elle!!!) me disait que ces 3 mouvements étaient comme des contrastes : le dramatique, la paix puis la sérénité.

Cette remarque est très intéressante, ça va me "forcer" à écouter des versions que je n'ai jamais entendues pour voir si.... A moins que tu en postes une, Opus27 :wink: !
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit :1.Au sujet du Beethoven, effectivement je ne me suis jamais dit qu'il fallait le jouer grave et dramatique (un rondo doit-il l'être?) mais pourquoi pas.

2.J'ai dans l'oreille mon pianiste préféré pour Beethoven qui est Wilhelm Kempf et je trouve qu'il le joue un peu léger (du moins je l'entend comme ça :wink: !)... et ça m'arrange de le penser :lol: :lol:

3.Ceci dit, ma prof (encore elle!!!) me disait que ces 3 mouvements étaient comme des contrastes : le dramatique, la paix puis la sérénité.

4.Cette remarque est très intéressante, ça va me "forcer" à écouter des versions que je n'ai jamais entendues pour voir si.... A moins que tu en postes une, Opus27 :wink: !
1. Je ne dis pas que c'est une obligation, loin de là.Chacun le joue comme il veut mais j'avoue que c'est la première fois que je l'entends de façon si "légère", ce qui n'est pas pour me déplaire rassure toi,mais je trouve ça intéressant justement.

2. C'est marrant, ici aussi beaucoup de pianistes le prennent pour modéle. Moi je préfère le regretté Richter. :wink:

3. Je crois que je ne l'aurais jamais supporté ta prof! :lol:

4. Je peux et j'en posterai une dès que l'occasion se présente.Sauf, si tu veux la version de Richter ( ou d'autres ) par exemple? :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit : 1. Je ne dis pas que c'est une obligation, loin de là.Chacun le joue comme il veut mais j'avoue que c'est la première fois que je l'entends de façon si "légère", ce qui n'est pas pour me déplaire rassure toi,mais je trouve ça intéressant justement.

2. C'est marrant, ici aussi beaucoup de pianistes le prennent pour modéle. Moi je préfère le regretté Richter. :wink:

3. Je crois que je ne l'aurais jamais supporté ta prof! :lol:

4. Je peux et j'en posterai une dès que l'occasion se présente.Sauf, si tu veux la version de Richter ( ou d'autres ) par exemple? :wink:
1-Oui, bien sûr, mais c'est intéressant de confronter les idées, surtout quand il s'agit d'interprétation.

2-Ah, moi je trouve Kempf merveilleux dans Beethoven : c'est clair, simple et sans prétention, son jeu je le trouve très émouvant... A chaque écoute, je découvre qq chose de nouveau!

3- :lol: :lol: :lol: En fait, elle gueulait souvent, mais cela signifiait que j'étais qqun d'intéressant pour elle. Sinon, elle ne disait rien, seulement "maladietz, maladietz", avec des yeux.... évocateurs :lol: !

4-Bah non, avec les médiathèques à Paris, je peux quasiment tout trouver. Ce qui m'intéresse c'est TA version! J'attends aussi le prélude 5 op.23 de Rachma à 200 aussi, n'oublie pas... :wink: :wink: :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit : 2-Ah, moi je trouve Kempf merveilleux dans Beethoven : c'est clair, simple et sans prétention, son jeu je le trouve très émouvant... A chaque écoute, je découvre qq chose de nouveau!

3- :lol: :lol: :lol: En fait, elle gueulait souvent, mais cela signifiait que j'étais qqun d'intéressant pour elle. Sinon, elle ne disait rien, seulement "maladietz, maladietz", avec des yeux.... évocateurs :lol: !

4-Bah non, avec les médiathèques à Paris, je peux quasiment tout trouver. Ce qui m'intéresse c'est TA version! J'attends aussi le prélude ( op.23 de Rachma à 200 aussi, n'oublie pas... :wink: :wink: :wink:
2. J'ai pas dit que j'amais pas Kempf mais je préfère Richter ou Maria Joao Pires, etc...

3. "Maladietz" qui veut dire "c'est bien". :wink: C'est vrai que les russes gueulent toujours et APRES discutent. Ca un coté trés déconcertant ( si je puis dire ) au début mais après on s'habitue.

4. Dès que j'ai le temps, que femme et enfant ne sont pas dans l'appart et que j'ai un micro de meilleur qualité, avec plaisir. Je n'oublie pas pour Rachmaninov à 200... :wink:
blackbird

Message par blackbird »

merci pour ces liens jean luc, beau délié de doigt à me rendre jalouse et un jeu tout en nuance...ce qui est agréable c'est le cadrage ou on voit bien le déroulé et le jeu des mains...enfin moi ça m'apprends beaucoup sur la souplesse du poignet et le relachement dans la technique, un acquis qui se travaille, notamment sur des morçeaux que j'essaye d'aborder très doucement comme le clair de lune (bon, version simplifié parceque j'ai pas encore le niveau pour jouer dans la salle Pleyel).:mrgreen:
Merci et un grand bravo en tout cas j'ai mis la page dans mes liens et grâce à youtube(une vrai mine et petite apartée) j'suis tombé sur un cziffra jouant à 13 ans en costume de marin, très touchant.... :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

blackbird a écrit : j'suis tombé sur un cziffra jouant à 13 ans en costume de marin, très touchant.... :wink:
J'aime pas cziffra , je ne vois pas ce que tout le monde lui trouve???
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci blackbird pour ce commentaire, et j'avoue que c'est très flatteur ( :oops: :oops: ) que tu aies mis les vidéos dans tes favoris :lol: !
Opus27 a écrit :Dès que j'ai le temps, que femme et enfant ne sont pas dans l'appart et que j'ai un micro de meilleur qualité, avec plaisir. Je n'oublie pas pour Rachmaninov à 200... :wink:
Super! Merci 8) !

Au sujet de Cziffra, ce qui est étonnant avec lui c'est que sa technique lui permettait de tout faire!
Cela dit, je ne l'apprécie pas plus que ça, mais à chaque fois que je l'écoute, je me dis : "purée, c'est quand même incroyable..." Il avait une sensibilité particulière : on aime ou non, et j'avoue que pour moi c'est très inégal d'un morceau à l'autre, voire entre différents enregistrements d'un même morceau.
Mais quoiqu'il en soit, il ne laisse pas indifférent; ceci signifie qu'il s'agit là d'un artiste d'exception, tout jugement personnel mis à part.
Asrial

Message par Asrial »

Bonjour,

très belle performance Jen-Luc :D

Cependant, je suis du même avis qu'Opus27.

Selon moi, il n'y a ni paix, ni sérénité dans cette sonate. Si mes souvenirs sont exacts, c'est Beethoven lui même qui l'a nommé "pathétique". Alors, au sens srtict du mot, ce qui est pathétique excite les passions, les émotions vives comme la tristesse, l'indignation, l'horreur, la pité, la terreur...par le spectacle (ici...par le piano).
Ce qu'on peut donc voir comme moment paisible, je les interprète plutôt comme des réflexions, des tristesses.
Il me semble également que la composition de cette oeuvre coïncide avec les premiers moments de surdité du maître. Cela me permet de m'imaginer quelles pourrait être les idées qui lui traverse l'esprit...et cela n'a rien de vraiment paisible :(

Bien à vous,
Asrial
blackbird

Message par blackbird »

Opus27 a écrit :
blackbird a écrit : j'suis tombé sur un cziffra jouant à 13 ans en costume de marin, très touchant.... :wink:
J'aime pas cziffra , je ne vois pas ce que tout le monde lui trouve???
oulààà, cziffra c'était plus une apartée en catimini (et à 13 ans moi j'aurais bien voulu jouer comme lui, voici le lien sur lequel j'suis tombé : http://www.youtube.com/watch?v=S83wEAaaXVA) franchement moi ça m'épate....en plus il à gardé la même bouille en étant plus agé, ce côté sympathique avec un peu de bonhommie.

Un virtuose du piano, avec un beau panache bien sûr qu'on ne peut pas dénigrer même si je n'aime pas tout non plus comme Jean Luc, je l 'apprécie beaucoup quand il joue Listz, son registre de prédilection.
bon c'est pas tout mais je crois que j'ai du pain sur la planche :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Asrial pour le compliment, et bienvenue sur le forum :lol: !

Oui, sonate pathétique, rien que ce mot est tout un programme! Tu as bien sûr raison, mais je ne vois rien qui ressemble à de la tristesse, de l'indignation,de l'horreur, de la pité ou de la terreur dans ce rondo... :? Juste un tout petit passage inquiétant, mais dans l'ensemble c'est plutôt autre chose. Ce n'est pas joyeux, ce n'est pas révolté (sauf peut-être la dernière phrase du mouvement).

J'ai l'impression, mais je me trompe sûrement, que ce terme de pathétique convient à merveille pour le premier mouvement. Quant au deuxième, il est plutôt calme et apaisant (la fin est superbe) avec juste le passage du milieu qui me semble inquiétant également, mais sa résolution pour reprendre le premier terme est le calme après la tempête (image un peu exagérée tout de même, je le concède :wink: !).

Tiens, à propos de Tempête, c'est aussi le surnom de sa 17ème sonate. J'ignore si c'est Beethoven lui-même qui l'a surnommée ainsi, mais l'évocation d'une tempête n'est que dans le premier mouvement aussi. L'adagio et l'allegretto (superbes aussi) ne m'évoquent en rien une tempête.

Bon, je suis sûrement trop cartésien... :lol: :lol:
luco

Message par luco »

je voudrais rectifier une chose, le titre de "pathétique" n'est pas de Beethoven, mais l'ayant entendu aprés la première éxécution de la sonate, il l'accepta et l'adopta.
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit :Tiens, à propos de Tempête, c'est aussi le surnom de sa 17ème sonate. J'ignore si c'est Beethoven lui-même qui l'a surnommée ainsi, mais l'évocation d'une tempête n'est que dans le premier mouvement aussi. L'adagio et l'allegretto (superbes aussi) ne m'évoquent en rien une tempête.
Petite info:Beethoven écrivit cette sonate après avoir lu "La Tempête" de Shakespeare (du moins il parait.....)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

heureusement qu'il avait pas lu spirou !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Ou Playboy! :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ca aurait pu être plus animé alors ...

Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pas vraiment de rapport avec le sujet mais pas loin : j'ai trouvé une version plus "clean" du "Souvenir d'Andalousie" que tu jouais Jean-Luc, c'est la même édition mais en plus nette et elle devrait mieux ressortir à l'impression. Si quelqu'un a la moindre idée de ce que veulent dire les croix sur certaines notes, je suis preneur.
http://gastiflex83.free.fr/partitions/G ... lousie.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Gasti, en cherchant vaguement sur le net, il semblerait que les croix au-dessus des notes soient des symboles utilisés pour la guitare... :?:

"des croix représentent des "dead notes" : il s'agit de bloquer les cordes en les étouffant"

Sinon, j'en sais vraiment rien...!
Rachma

Message par Rachma »

Je crois que ce sont des mordants....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Des mordants... :? Je ne sais pas comment les faire... :oops:
Voilà un exemple avec des croix; le tempo est d'environ 168 pour une noire. Mais dans les enregistrements que j'ai, je n'entends pas de mordants.
Stereden

Message par Stereden »

Je découvre à l'instant ce topic et je viens d'écouter la Mazurka. C'est au delà de toutte critique que je puisse faire car c'est si beau ! La vidéo permet en plus de voir la technique qui me semble superlative.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre