pianojar a écrit : sam. 30 sept., 2017 11:46
Le concert donné hier soir à la fondaton Vuitton est en replay gratuitement pendant 1 mois sur Medici TV
Lucas Debargue joue 2 sonates de Schubert et son trio pour piano violon er violoncelle avec les frères Castro-Balbi
Il ne faut pas manquer le Schubert (qui, incidemment, est disponible en replay gratuitement jusqu'au 29 décembre, soit pour 3 mois). Lucas paraissait calme et en excellente forme et la petite sonate D.664 est absolument sublime, meilleure qu'à Auvers cet été, où il était terriblement nerveux. J'ai aussi trouvé sa D.784 (un peu) meilleure qu'à Verbier - enfin, je ne sais pas, difficile de comparer mais c'était de toutes façons très bon. Ce que je regrette, par contre, c'est que la qualité vidéo n'est pas à la hauteur de ce que nous offre habituellement Médici. Mais le son est bon, c'est ce qui compte.
Je trouve le trio très intéressant. Selon une entrevue qui vient de paraître dans la revue britannique
Pianist, il l'aurait encore remanié cet été (tout en travaillant son concerto de Prokofiev). Pianojar, tu seras heureux d'apprendre (mais ce n'est pas nouveau) qu'à la question 'If you were restricted to the music of one composer, who would it be ?' il répond: Scarlatti. Et 'One great work you’d love to learn?' - Le clavier bien tempéré !
On peut aussi revoir le documentaire de Martin Mirabel
Tout à la musique. C'est très intéressant et très bien fait. Parmi les séquences particulièrement passionnantes, il y a un cours avec Rena sur la grande valse brillante de Chopin, un véritable choc ! L'énergie est incroyable, tout va tellement vite et ils se comprennent presque sans parler ! La facilité de Lucas à mettre instantanément en oeuvre les conseils de sa prof me sidère. Mais je suppose qu'à ce niveau... Autre passage passionnant: la composition en
live de son trio en compagnie des frères Castro-Balbi qui font des essais à mesure

. Attention, Medici ne précise pas pour combien de temps ce docu sera disponible à la réécoute, mais j'apprends par ailleurs que c'est pour un mois seulement.
Et la folie continue... après ce concert hier à Paris, il redonne ce soir les concertos de Prokofiev et Ravel avec Gergiev au Mariinsky à St-Pétersbourg. Concert-vol-concert en moins de 24h. J'espère que ça ira pour lui, mais il faudrait que ça ralentisse un jour...