F2 (B3):
6 points
Bien entendu j'ai immédiatement reconnu ma version préférée du premier tour-qui l'est restée sans la moindre hésitation en finale. Elle reste la seule qui me bouleverse. Oui, c'est la Grande Russie; oui, j'entends l'armée russe qui marche vers la défaite... Okay la décrit tout autrement et tout ce qu'il écrit (très intéressant, comme toujours, même s'il n'a pas le temps...) correspond aussi à ce que je perçois. Je ne sais plus trop qui (Alex ?) a écrit qu'il trouvait cela joué lourdement, mais moi j'y entends les pas alourdis des soldats épuisés marchant dans la boue... C'est pesant mais c'est voulu ainsi, ça exprime quelque chose.
Je viens de découvrir que j'avais 'le cd' (oui, j'en ai trop), enfin ce n'est pas le même enregistrement mais pour le pianiste, je n'ai pas vraiment de doute, c'est tout à fait la même interprétation (ou alors il a copié l'autre) ! Mais non, il s'est copié lui-même: j'ai trouvé un autre cd, sans doute plus ancien, du même pianiste, interprétation pas identique aux deux autres et pourtant parfaitement semblable. Et je pense qu'on va être plusieurs à manger nos bas... ou un citron cru. Mais Pierre, je ne sais pas où tu as pêché cet enregistrement, qui distorsionne épouvantablement le son ?... Il est rare que j'arrive à apprécier une interprétation dans un enregistrement à la qualité sonore aussi médiocre. Version pourtant aimée dès la première écoute. Ça me laisse songeuse... Ça me rappelle ce que j'avais lu autrefois et qui m'avait marquée: la musique, ce n'est pas les notes, c'est l'espace entre les notes.
Pour les autres, pour chaque version j'ai essayé de donner des points différents mais chaque fois que je les réécoute je change mes points, parfois une me plait davantage, ensuite moins. Alors pour ce que ça vaut...
F1:
A débute un peu sèchement, une marche un peu sautillante, une exposition propre mais un brin péremptoire; ça s'améliore un peu en route, crescendo dans l'émotion, la marche prend du sens, mais tout ça reste bien sec.
B est un peu lent; un peu trop de tendresse aussi et pas assez de douleur; ralentissements à la fin qui me plaisent moins, c'est étiré au point de devenir ennuyant.
A' : beau crescendo, devient un rien tapageur mais joué avec beaucoup de conviction, surtout en finale -
Total 1 point (je donnerais 2 points mais seulement pour la finale).
F3: Son 'enrobé', sourd, audio médiocre. Je trouve que c'est une belle version qui chante plus qu'elle cogne. En
A, jeu narratif exempt des exagérations de certaines autres versions, pas trop martelé, mais je trouve les accords répétés joués trop rapprochés, ce qui fait un peu sec et haché, pas assez lyrique.
B (
meno mosso) arrive ensuite très naturellement et c'est superbe, c'est chantant, beaucoup d'émotion et ça raconte; particularités intéressantes dans les voix à la mg; j'aimerais une plus grande étendue dynamique.
A' très belle progression, très régulière dans le crescendo, mais ensuite je m'aperçois que je décroche en route, je ne sais pas trop pourquoi, on dirait que ça se précipite sans n'avoir plus rien à rajouter, qu'il (ou elle) se retire presque sur la pointe des pieds, là où d'autres deviennent de plus en plus emballés (et emballants) à la fin; j'enlève un point pour cette fin. Version qui me paraît pas tout à fait réussie.
Total 3 points.
F4: Avec le gros pétard du début, évidemment que je reconnais
B2, version à laquelle j'avais donné 1 point au premier tour. Jeu d'abord retenu, qui devient vigoureux, héroïque, engagé, conquérant même, qui m'impressionne, mais qui convainc surtout par sa conviction... Je trouve la transition entre
A et
B pas très bien amenée, je me demande comment on en est arrivé là (dans mon narratif 'comique' j'avais justement écrit '
pourquoi on s'arrête ?'). Mais prise toute seule, cette section me convainc assez, très chantante, beau rubato sans exagérer, c'est la Russie, mais plus sentimentale que passionnée ici, presque fleur bleue, et qui raconte moins de choses que F2. La transition de
B vers
A' est mieux réussie et
A' s'emballe de façon convaincante, mais mieux vaut baisser le son car ça devient carrément éclatant... Au final je la trouve trop 'belle leçon de piano', genre '
Voilà comment il faut jouer Rachmaninov pour remporter le concours Tchaikovsky' - c'est
presque gagnant d'ailleurs

, pianistiquement impeccable, un pianiste très sûr mais sans beaucoup de vraie personnalité pour moi. Bref, ça correspond bien au jeu de ce pianiste tel que je le (re)connais. Et ne lui en déplaise, 'on' a
vraiment remporté le Tchaikovsky en étant beaucoup plus personnel que lui

.
Total 2 points, pour le
meno mosso et l'engagement (très contrôlé, quand même). Version de démonstration.
En résumé:
F1: 1 point
F2: 6 points
F3: 3 points
F4: 2 points
Je parie que dans l'ensemble, les participants resteront pas mal fidèles à leur Poule d'origine

. Moi je préférais encore Gilels à toutes celles ci-dessus sauf F2/B3.