chopin etude 1 op.25 ... help!
Re: chopin etude 1 op.25 ... help!
Il faut utiliser le poignet, même dans les toutes premières mesures sans problème extension. Pas le tourner ou beaucoup le bouger, mais pour la main droite, l'orienter très légèrement vers la droite en bout de geste, uniquement pour aider le 5 à encore mieux timbrer. C'est vraiment un tout petit mouvement de rien du tout, on a quasiment l'impression que la main reste placide. Mais ca donne un peu d'énergie à l'extérieur qui vient alimenter le chant. Mais ça change tout.
Pour ce qui est des changements de doigts au sein d'un groupe, pour moi c'est à oublier .... c'est juste se compliquer la vie pour rien et certainement créer des inégalités de son dans les petites notes, qu'il faut parvenir a quasiment effleurer, tout en les attaquant quand même, un toucher très léger et très vif à fois, surtout sans chercher le fondu, mais contrairement à la citation de Schumann, chercher à faire entendre chaque note distinctement, mais juste sans force et avec vivacité.
Pour ce qui est des changements de doigts au sein d'un groupe, pour moi c'est à oublier .... c'est juste se compliquer la vie pour rien et certainement créer des inégalités de son dans les petites notes, qu'il faut parvenir a quasiment effleurer, tout en les attaquant quand même, un toucher très léger et très vif à fois, surtout sans chercher le fondu, mais contrairement à la citation de Schumann, chercher à faire entendre chaque note distinctement, mais juste sans force et avec vivacité.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Merci à vous deux, je ne vais donc pas me compliquer la vie à changer de doigt.
Et puis...je vais commander Ekier Pologne ou Wiener Urtext doigtés Ekier ...Un peu dommage d'acheter l'intégrale pour juste 2 études sachant que je ne jouerai probablement jamais les autres, mais ce n'est pas ruineux, et comme mon vieux recueil Cortot sera bientôt en pièces détachées....
Et puis...je vais commander Ekier Pologne ou Wiener Urtext doigtés Ekier ...Un peu dommage d'acheter l'intégrale pour juste 2 études sachant que je ne jouerai probablement jamais les autres, mais ce n'est pas ruineux, et comme mon vieux recueil Cortot sera bientôt en pièces détachées....
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Wiener Urtext, je ne sais pas à quoi elle ressemble (sur le plan de l'impression, c'est en général une édition remarquable, qui doit être meilleure que l'édition polonaise sur ce plan), je pense que les doigtés sont les mêmes. Cependant elle est plus ancienne que PWM qui contient en outre un appareil critique très intéressant (je l'ai en anglais dans mon édition) notamment sur les indications métonymiques et les doigtés, avec évidemment toutes les variantes de texte apportées actuellement par les études musicologiques.
En terme de sensations, le poignet se déplace sur un demi cercle. Mais cela depend peut être de la taille des mains.
-
tout le contraire de ça quoiOkay a écrit : lun. 25 sept., 2017 10:30Pour ce qui est des changements de doigts au sein d'un groupe, pour moi c'est à oublier .... c'est juste se compliquer la vie pour rien et certainement créer des inégalités de son dans les petites notes, qu'il faut parvenir a quasiment effleurer, tout en les attaquant quand même, un toucher très léger et très vif à fois, surtout sans chercher le fondu, mais contrairement à la citation de Schumann, chercher à faire entendre chaque note distinctement, mais juste sans force et avec vivacité.
- Arabesque44
N'exagérons rien...Il en fait des tonnes, je ne suis pas vraiment fan, mais c'est du "live" et en plus un "bis"...On peut se laisser prendre, les musiciens de l'orchestre semblent sous le charme.
J'ai commandé l'édition polonaise ...
je suis sans doute optimiste, mais enfin cette étude ne me parait pas insurmontable.
J'ai déchiffré lentement l'ensemble, tout ne sera pas aussi facile que les 8 premières mesures , car les écarts sont de plus en plus large, mais on verra.
-
Pour l'avoir travaillée avec un niveau "intermédiaire" je dirais que les notes tombent bien sous les doigts un vrai plaisir
Rien d'insurmontable effectivement hormis quelques écarts 5-2 et 1-5 MD lors du deuxième forte et le leggierissimo à la fin qui demande un peu de travail, les progrès arrivent très vite et on se surprend rapidement à jouer le morceau en entier sans fatigue à un rythme soutenu et on se laisse griser par cette magnifique mélodie
mais...
le rendre en poème sonore, c'est autre chose, et en ce qui me concerne je n'y suis jamais arrivé. On arrive à une sorte de limite "technico-musicale" où on ne progresse plus, où ça ne rend pas comme ça devrait et on ne sait pas vraiment pourquoi (mais on comprend alors pourquoi elle se nomme "étude")
pour ma part elle est on hold et je la reprendrai dans quelques années
voilà c'était juste ma petite expérience personnelle et j'espère que tu y arriveras au bout
Rien d'insurmontable effectivement hormis quelques écarts 5-2 et 1-5 MD lors du deuxième forte et le leggierissimo à la fin qui demande un peu de travail, les progrès arrivent très vite et on se surprend rapidement à jouer le morceau en entier sans fatigue à un rythme soutenu et on se laisse griser par cette magnifique mélodie
mais...
le rendre en poème sonore, c'est autre chose, et en ce qui me concerne je n'y suis jamais arrivé. On arrive à une sorte de limite "technico-musicale" où on ne progresse plus, où ça ne rend pas comme ça devrait et on ne sait pas vraiment pourquoi (mais on comprend alors pourquoi elle se nomme "étude")
pour ma part elle est on hold et je la reprendrai dans quelques années
voilà c'était juste ma petite expérience personnelle et j'espère que tu y arriveras au bout
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Oui, ce n'est pas une « Étude » pour rien !
Cela vaut tous les exercices de Hanon et de Czerny réunis
, mais attention aux tendinites si on commence à y passer des heures d'affilée, j'ai eu ce souci cet été !
Les progrès sont toujours lents quand on commence à travailler ce genre de pièce, mais tôt ou tard ça paye, on souffre littéralement mais c'est le passage obligé pour progresser réellement.
À mon humble avis il faut y passer au moins deux heures par jour, la première heure n'est que de l'échauffement, mais en se ménageant des pauses, alterner deux ou trois morceaux pour se détendre, et il faut une journée entière de pause aussi de temps en temps, et à la longue on sent ses mains se transformer.
L'articulation du jeu peut aussi passer par le travail de staccato, avec des pièces de Bach par exemple.
Allier le travail de souplesse et d'écartement avec Liszt ou Chopin, et le staccato de Bach/Scarlatti, est à mon avis une voie pour apporter souplesse, force, et éventuellement jeu perlé on ne peut plus efficace.... si on a le temps de bosser...
Cela vaut tous les exercices de Hanon et de Czerny réunis

Les progrès sont toujours lents quand on commence à travailler ce genre de pièce, mais tôt ou tard ça paye, on souffre littéralement mais c'est le passage obligé pour progresser réellement.
À mon humble avis il faut y passer au moins deux heures par jour, la première heure n'est que de l'échauffement, mais en se ménageant des pauses, alterner deux ou trois morceaux pour se détendre, et il faut une journée entière de pause aussi de temps en temps, et à la longue on sent ses mains se transformer.
L'articulation du jeu peut aussi passer par le travail de staccato, avec des pièces de Bach par exemple.
Allier le travail de souplesse et d'écartement avec Liszt ou Chopin, et le staccato de Bach/Scarlatti, est à mon avis une voie pour apporter souplesse, force, et éventuellement jeu perlé on ne peut plus efficace.... si on a le temps de bosser...

Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 28 sept., 2017 10:53, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oh la belle tentative de troll ! Je me demande si ça va mordre...Je me tiens prêt à me jeter dans la mêlée !Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 sept., 2017 10:47 Cela vaut tous les exercices de Hanon et de Czerny réunis![]()
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
J'avoue que là j'ai pris un gros risque !nox a écrit : jeu. 28 sept., 2017 10:52Oh la belle tentative de troll ! Je me demande si ça va mordre...Je me tiens prêt à me jeter dans la mêlée !Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 sept., 2017 10:47 Cela vaut tous les exercices de Hanon et de Czerny réunis![]()

Je modère mes propos : exercices, gammes, pourquoi pas si on se sent à l'aise avec et qu'on en ressent les bienfaits ?
Mais si on attaque le CBT, les Variations Goldberg, les Études de Chopin, on peut les prendre comme exercices également, à chacun de voir !
Ça va, je m'en sors bien ?

Ma chaîne Youtube : ICI
Disons que oui et bottons en touche par respect pour la discussion de Anne, qui n'a pas du tout vocation à dégénérer vers un nouveau match pro/anti-gammes
(qui serait la revanche de la revanche de la suite de la revanche de la finale des revanches sur ce sujet)

- Arabesque44
J'ai choisi cette Etude avant tout parce qu'elle me plonge dans le ravissement, et que même sous des doigts inexperts, elle peut rester agréable à entendre ( alors que d'autres études de Chopin mal jouées tournent au supplice pour les oreilles. Je ne donnerai pas de liens, ce serait trop cruel pour les massacreursnox a écrit : jeu. 28 sept., 2017 10:52Oh la belle tentative de troll ! Je me demande si ça va mordre...Je me tiens prêt à me jeter dans la mêlée !Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 sept., 2017 10:47 Cela vaut tous les exercices de Hanon et de Czerny réunis![]()

Je ne sais pas où AnneB en est arrivée sur cette Etude( j'ai remonté son fil d'il ya 5 ans! Reviens, AnneB et dis-nous tout

Et tant mieux si elle me fait progresser techniquement.
Mais...que les thuriféraires des exercices se réjouissent: j'ai (re)commencé les gammes et les arpèges ( après 4 ans de reprise sans exercices...et autrefois j'en ai fait assez peu) Pour le moment, je ne les considère pas comme des "corvées"

J'espère que ce n'est pas celle-ci, même si c'est vrai que prise encore dans trop de difficultés techniques et que l'approche musicale est défaillante, elle n'est pas jouée et que beaucoup de choses me transpercent les oreilles ... Et en même temps, je l'aime bien parce que c'est ma mienne...Arabesque44 a écrit : jeu. 28 sept., 2017 14:07 alors que d'autres études de Chopin mal jouées tournent au supplice pour les oreilles. Je ne donnerai pas de liens, ce serait trop cruel pour les massacreurs )
Et finalement, c'est naïf, mais pas si mal.
Mais je dois dire que c'est toujours un réel bonheur de toujours la reprendre...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Arabesque44
Non Presto ce n'est pas à celle ci que je pensais, ni à aucune de celles des PMistes, d'ailleurs, surtout que personne ne se sente visé!
C'est parce que j'en ai entendue une récemment....mon Dieu comment dire!!
Presto pour me faire pardonner de t'avoir fait peur ( elle est plus qu'écoutable ton étude!
) je t'envoie mon lien en MP , pour que tu comprennes bien que ce que je qualifie de supplice ...c'est vraiment autre chose! 
C'est parce que j'en ai entendue une récemment....mon Dieu comment dire!!

Presto pour me faire pardonner de t'avoir fait peur ( elle est plus qu'écoutable ton étude!

ouf, tu me rassures, j'aimerais bien la reposter bien droite, mais c'est pas gagné...
Bah, là où c'est plus gênant c'est quand on trouve des "tutoriels" des Etudes qui racontent n'importe quoi...
M'enfin, je crois que le numéro de l'étude n'y est pour rien.
Bah, là où c'est plus gênant c'est quand on trouve des "tutoriels" des Etudes qui racontent n'importe quoi...
M'enfin, je crois que le numéro de l'étude n'y est pour rien.
- Arabesque44
Merci pour le conseil "Jan Ekier"
Des suggestions de doigtés qui vont m'être utiles et auxquels je n'aurais ni pensé ni osé.
Et une impression moins serrée que chez Cortot ( 5 pages au lieu de 3) je préfère , je n'ai plus des yeux de lynx.

Des suggestions de doigtés qui vont m'être utiles et auxquels je n'aurais ni pensé ni osé.
Et une impression moins serrée que chez Cortot ( 5 pages au lieu de 3) je préfère , je n'ai plus des yeux de lynx.
- Arabesque44
Voilà ou j'en suis après 2 mois. Ca devrait s'améliorer, je me donne encore 1 ou 2 mois.
Comme l'a prédit oiseau-prophète, on se fait vite plaisir avec cette étude, pas si difficile que cela.
(Enregistré avec quelques raccords...impossible de jouer le tout sans plusieurs plantages.)
Vous préconisez quoi à ce stade? Encore du travail lent? Sans pédale? ( je le fais un peu chaque jour)
Comme l'a prédit oiseau-prophète, on se fait vite plaisir avec cette étude, pas si difficile que cela.
(Enregistré avec quelques raccords...impossible de jouer le tout sans plusieurs plantages.)
Vous préconisez quoi à ce stade? Encore du travail lent? Sans pédale? ( je le fais un peu chaque jour)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Après 2 mois de travail je trouve que c'est déjà pas mal. Je pense que tu devrais travailler la régularité de façon que l'on aie l'impression d'une roue qui tourne bien rond, donc d'un flux constant. On voit que ton 5ème doigt de ta MD te pose beaucoup de difficultés. Il a du mal à s'affirmer par un manque d'assurance. Il me semble que dans un premier temps, tu gagnerais à travailler la régularité de l'ensemble et surtout la précision de ce 5ème doigt qui à mon avis est très déstabilisateur et te fait planter. Quant à la vitesse ça ne serait pas ma priorité pour le moment. Essaye de travailler un peu plus lentement. Toutefois, si tu te donnes encore 2 mois, tu pourrais encore faire un grand pas

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Je crois surtout que cette Etude est loin d'être une des plus faciles... A vrai dire, de pas difficiles, il n'y en a pas...