Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Ayant remis le pied à l'étrier pianistique après de nombreux mois de disette, je me dis que j'ai besoin d'objectifs tangibles pour ne pas risquer de perdre à nouveau cette motivation renaissante (c'est vraiment le château de cartes, j'ai la sensation que ça peut s'écrouler d'un rien...).
Du coup le premier qui me vient naturellement, c'est le concours des grands amateurs. Les inscriptions pour 2017 sont malheureusement closes...reste donc le concours 2018, dans plus d'un an.
J'ai aujourd'hui un programme d'environ 45 minutes, qui est prêt, et qu'il ne me "reste qu'à" rôder jusque là (mais je n'utiliserai pas Haydn aux grands amateurs) :
Bach : Fantaisie et fugue en la mineur BWV 944
Haydn : Sonate en Mi Bémol Majeur Hob. XVI:52
Liszt : Venezia e Napoli (Gondoliera - Canzone - Tarentella)
Rachmaninoff : Etudes Tableaux op.33 n°4 en ré mineur et op.39 n°9 en Ré Majeur
Bonus éventuel :
Liszt/Wagner : Isoldes Liebestod
Je suis donc preneur de toute opportunité de jouer tout ou partie de ce programme dans l'année à venir.
Je pense faire en mai mon habituelle cure de frustration au concours Opus Yvelines , et je devrais a priori pouvoir participer au festival des amateurs au Châtelet en 2018. Ca fait déjà deux belles occasions. Mais je suis surtout preneur d'évènements moins "officiels", plus propices aux indispensables premiers vautrages
Je vais bien sûr guetter les rencontres proposées ici, mais si vous avez d'autres idées, de près ou de loin, je suis preneur !
En vous remerciant chaleureusement pour votre lecture avisée de ce message particulièrement égocentrique
EDIT : je vois que j'ai créé ce message dans "Evènements" alors que j'avais en tête de le mettre dans "Divers". Si un modérateur passe par là ... ? fait. Jean-Séb
Du coup le premier qui me vient naturellement, c'est le concours des grands amateurs. Les inscriptions pour 2017 sont malheureusement closes...reste donc le concours 2018, dans plus d'un an.
J'ai aujourd'hui un programme d'environ 45 minutes, qui est prêt, et qu'il ne me "reste qu'à" rôder jusque là (mais je n'utiliserai pas Haydn aux grands amateurs) :
Bach : Fantaisie et fugue en la mineur BWV 944
Haydn : Sonate en Mi Bémol Majeur Hob. XVI:52
Liszt : Venezia e Napoli (Gondoliera - Canzone - Tarentella)
Rachmaninoff : Etudes Tableaux op.33 n°4 en ré mineur et op.39 n°9 en Ré Majeur
Bonus éventuel :
Liszt/Wagner : Isoldes Liebestod
Je suis donc preneur de toute opportunité de jouer tout ou partie de ce programme dans l'année à venir.
Je pense faire en mai mon habituelle cure de frustration au concours Opus Yvelines , et je devrais a priori pouvoir participer au festival des amateurs au Châtelet en 2018. Ca fait déjà deux belles occasions. Mais je suis surtout preneur d'évènements moins "officiels", plus propices aux indispensables premiers vautrages
Je vais bien sûr guetter les rencontres proposées ici, mais si vous avez d'autres idées, de près ou de loin, je suis preneur !
En vous remerciant chaleureusement pour votre lecture avisée de ce message particulièrement égocentrique
EDIT : je vois que j'ai créé ce message dans "Evènements" alors que j'avais en tête de le mettre dans "Divers". Si un modérateur passe par là ... ? fait. Jean-Séb
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Pourquoi ne veux-tu pas jouer le Haydn aux grands amateurs?
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Parce que c'est un répertoire qui ne s'y prête tout simplement pas.
Ca demande une précision impeccable, et pour "emballer" un public avec ça (ce que demande en fait le jury des grands amateurs, si ma compréhension est bonne) il faut vraiment être génial musicalement.
Je crois me souvenir que JPS me l'avait d'ailleurs dit explicitement : éviter Mozart ou Haydn, sauf à y être absolument génial.
D'ailleurs j'ai un énorme respect pour celui qui avait gagné en jouant une sonate de Schubert (un peu du même acabit), ou celui qui avait eu une belle récompense avec la Sonate Pathétique. Ce sont sûrement des musiciens particulièrement impressionnants.
Ca demande une précision impeccable, et pour "emballer" un public avec ça (ce que demande en fait le jury des grands amateurs, si ma compréhension est bonne) il faut vraiment être génial musicalement.
Je crois me souvenir que JPS me l'avait d'ailleurs dit explicitement : éviter Mozart ou Haydn, sauf à y être absolument génial.
D'ailleurs j'ai un énorme respect pour celui qui avait gagné en jouant une sonate de Schubert (un peu du même acabit), ou celui qui avait eu une belle récompense avec la Sonate Pathétique. Ce sont sûrement des musiciens particulièrement impressionnants.
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...
Garde ton idée Liszt/Rachma... c'est dans "l'esprit" (je ne développe pas, on a compris). Après, beaucoup programment ce genre de choses, mais peu ont à la fois l'autorité et la cohérence nécessaire...
Garde ton idée Liszt/Rachma... c'est dans "l'esprit" (je ne développe pas, on a compris). Après, beaucoup programment ce genre de choses, mais peu ont à la fois l'autorité et la cohérence nécessaire...
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Ah ça c'est sûr, c'est le revers de la médaille. Je vais taper dans le répertoire très commun de ce genre de concours...Il faudra être à la hauteur.
En même temps pour une première participation, accéder à la demi-finale voire passer le premier tour, ça serait déjà une belle réussite !
Chaque chose en son temps.
En même temps pour une première participation, accéder à la demi-finale voire passer le premier tour, ça serait déjà une belle réussite !
Chaque chose en son temps.
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
80% de l'effort doit se tourner vers la stratégie du premier tour... c'est là que tout se joue.
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Mais c'état Bach (le jeune pianiste, pas le compositeur) qui a gagné en 2015 avec un Schubert, non ?
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Eh bien , un peu égoïstement, je me réjouis d'avoir à endosser de nouveau avec la communauté PM, le costume du supporter zélé!
Il va y avoir de l'émotion et du suspense.
Bonne chance, Nox!
Il va y avoir de l'émotion et du suspense.
Bonne chance, Nox!
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Tout pareil.
C'est pas trop tôt Nox!
Tous mes encouragements
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Super Nox ! Je suis admirative de ce genre d'initiatives, je suivrai ton parcours avec beaucoup d'intérêt !
- Doubidoudom
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Bravo Nox, je n'hésiterai pas à te faire signe si des occasions se présentent.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Ah oui c'est vrai ça. Mais il avait deja été finaliste 2 ou 3 ans avant je crois, donc déjà "repéré". Et il avait du énormément insister pour jouer Schubert en finale... j'ignore ce qu'il a joué au premier tour.
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Merci pour les encouragements. L'échéance est encore très loin ceci dit
Tiens en cherchant des occasions de rodage, je me suis dit qu'il manquait un espèce de fil "Agenda" avec la liste des rencontres à venir ?
Mais j'imagine que la grande question sera : qui va le tenir à jour
Tiens en cherchant des occasions de rodage, je me suis dit qu'il manquait un espèce de fil "Agenda" avec la liste des rencontres à venir ?
Mais j'imagine que la grande question sera : qui va le tenir à jour
Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Ça pourra être toi.
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
En tout cas n'oublies pas prévenir (un peu avant) pour qu'on puisse essayer de venir assister, et faire la claque comme pour les précédents.
(on aurait dû investir dans une grande banderole "PM" elle serait amortie maintenant)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- BM607
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Oui, si tu as déjà décidé de t'y présenter de manière ferme, c'est bien. Tu as la date que je note ? (J'ai déjà des trucs prévus en 2020, alors 2019...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
C'est pire que ça, on parle de 2018 !
Dis moi quand tu es libre du coup, j'écris à l'organisation pour caler la date avec eux en fonction de tes dispos !
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Pourquoi est-ce que jouer Mozart, Haydn ou Schubert est synonyme d'élimination ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce aussi le cas dans les concours professionnels ?
PS. Et bravo à Nox de se lancer dans l'aventure !
- JPS1827
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Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...
Parce que ce n'est pas jugé comme un concours international professionnel. Dans ces derniers concours il y a des œuvres imposées souvent, et les premières épreuves demandent aux candidat d'équilibrer un programme entre les pièces virtuoses et d'autres où ils peuvent montrer d'autres qualités, et la première épreuve ne dure pas 10 mn maximum (ils ont déjà été sélectionnés sur vidéo). Aux Grands Amateurs, il est possible d'aller en finale et même d'avoir le premier prix avec Mozart, Haydn ou Schubert, mais c'est vraiment très aléatoire. Il faut montrer de grosses capacités pianistiques dès la première épreuve, si possible sur une œuvre pas trop prise de tête à écouter (par exemple, je pense que la difficile étude op 39 n°1 de Rachmaninoff ne serait pas un bon choix parce que le jury risque de trouver ça un peu ennuyeux, alors que l'op 39 n°5 marchera bien mieux si elle est bien jouée. Pour l'op 39 n°9 que propose Nox, peut-être encore plus difficile, je pense que ça devrait marcher s'il la joue en première épreuve, mais ce n'est vraiment pas évident de choisir ce qu'on joue en premier…).Jean-Michel Verdier a écrit : ↑dim. 24 sept., 2017 15:16Pourquoi est-ce que jouer Mozart, Haydn ou Schubert est synonyme d'élimination ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce aussi le cas dans les concours professionnels ?