Je cherche actuellement à acheter un piano droit neuf muni d’un silencieux. Je regarde en particulier la série Yamaha YUS avec le silencieux SH. J’ai pu essayer longuement le YUS1 et le YUS5.
Je trouve le YUS1 agréable, légèrement mieux qu’un U1, mais sans que la différence soit flagrante.
Par contre j’ai trouvé que le YUS5 est très différent des autres Yamaha : un son très rond et chaleureux qui se démarque franchement des autres Yamaha, et à mon avis se rapproche des sons de pianos allemands dans des budgets similaires. J’ai aussi trouvé la mécanique du YUS5 très agréable et précise, et le touché sur les touches Ivorite est à mon sens très agréable. Bref, je ne vois au YUS5 quasiment que des qualités. Le seul hic, c’est son meuble assez particulier (les deux bandes bordeaux sur le côté du pupitre…) qui ne plait pas à tout le monde…

En cherchant un équivalent au YUS5 avec un meuble plus sobre, j’ai essayé le SE-122, qui m’a franchement déçu : je le trouve à peine mieux que le YUS1 (pour un budget largement plus conséquent) et nettement inférieur au YUS5.
J’ai voulu me renseigner sur le YUS3. Et là c’est compliqué : non seulement je n’ai pas trouvé un seul magasin l’ayant en exposition (à Paris et Lyon), mais en plus je n’ai pas trouvé un seul vendeur le connaissant (i.e. l’ayant déjà essayé). Un vendeur m’a garantit que c’était le même piano que le YUS5, avec seulement une différence sur le meuble (pas de pupitre ouvrant) et le clavier (acrylique vs ivorite). Yamaha Europe que j’ai contacté m’a dit que les touches du YUS5 étaient plus longues, ce qui permet un contrôle plus grand du touché.
Bref, je ne sais pas qui croire, d’où ma question :
- Y-en-a –t-il parmi vous qui ont déjà essayé le YUS3 (voire en possèdent un) ? Quel est votre retour, et comment se compare-t-il au YUS5 ? En particulier je vois une grande différence de son entre le YUS1 et le YUS5 (alors qu’ils ont en théorie les mêmes marteaux, les mêmes cordes et sont harmonisés par les mêmes accordeurs chez Yamaha...). Je me demande donc si en terme de son, le YUS3 est comme un YUS1 en plus grand, ou comme un YUS5.
Merci d’avance pour vos commentaires ! Je suis aussi preneur de tout commentaire de possesseur de YUS5.