je cherche un piano avec un système silencieux, pour mon fils qui apprend depuis 3 ans, et surtout pour moi qui brûle de m'y remettre après 15 ans d'arrêt complet...
A la base notre budget étant de 5000-6000€ je m'orientais vers des yamaha silent, mais par curiosité j'ai testé un piano C. Bechstein 115 à 10.000€ et il m'a vraiment beaucoup plu (bien plus que tous les yamaha que j'ai pu tester) au toucher, mais surtout au son. A priori c'est complètement hors budget, mais ça me trotte dans la tête. J'ai deux questions, car je suis un peu ignorante:
- Est-ce que le prix très élevé est justifié pour un piano pas très haut et qui a 20 ans? (moi je l'ai adoré, mais je n'y connais pas grand-chose!

- Deuxième question : ce piano n'a pas de système silencieux... On m'a parlé du tout nouveau système InSilens Premium Alpha 100% optique qui n'altère plus du tout les pianos sur lesquels on les pose. Est-ce vrai? Est-ce une bonne option pour ce piano ou est-ce risqué? A la base j'étais partie sur un piano avec un système déjà installé pour éviter les mauvaises surprises, mais évidemment là j'hésite.
Si un spécialiste avait la bonté de m'éclairer, je saurais si je peux oublier tout de suite ce piano (le choix le plus raisonnable) ou si il faut que je réfléchisse à faire une folie!