
Conservatoire et morceaux test d'admission
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Enfin carton plein ! Le fils de mon amie est pris dans guitare jazz. Merci Arg pour tes conseils pour eux. 

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Juste un petit CR de nos premiers cours qui se sont très bien passés.
Pour répondre enfin vraiment à Mathieu, je suis "hors-cursus" qui (je crois) veut dire pas contrainte par ce qui est dans les cycles, c'est pourquoi mon cours de chant adultes (avec solfège) suffit. Ce cours n'était pas mal, on chantait et je suis avec les adultes chanteuses en cycle I qui apprend lire. Mais quelques bases sont revus, qui me fait du bien.
Mon fils, qui ronchonnait pendant tout le petit trajet à pied pour son cours de solfège, en disant qu'il ne voulait pas, est sorti convaincu, il a appris les paroles en français de la do-re-mi Melodie de Bonheur (qu'il connaissait seulement en anglais) et il chantait un autre chanson qu'ils ont appris. C'est une bonne prof, il me semble, je lui ai dit, et il a dit "oui !" Alors tout va bien.
Je suis enchantée par ma nouvelle prof de piano ! Elle m'a d'abord parlé de comment mon fils ne regard pas suffisamment la partition et la mauvaise position de ses mains.
Ensuite à moi. Elle m'a fait joué le Rachmaninoff pour me connaître, comme elle n'était pas là pour le test d'admission. Je lui ai expliqué que je n'avais pas joué le depuis le test et que cycle 3 était limite pour moi. Le piano était encore pire que le piano de test, j'ai encore échoué la grand montée important dans l'oeuvre
mais elle était toute enthousiaste et élogieuse, impressionnée, elle n'attendait pas mon niveau, elle a dit être admirative que je jouais comme ça juste pour le plaisir. Avec de l'amour, elle a dit, ça m'a émue. J'avais pensé ma prestation catastrophique mais ça doit changer des cours d'initiation, elle a eu beaucoup de nouvelles élèves débutantes.
Elle m'a parlé de mes poignets, elle pensait que mes poignets ne bougaient pas suffisamment et n'étaient pas assez souples. "Je ne sais pas comment vous faîtes ! Vous avez appris le piano où ?" Selon elle l'école français ne bouge pas beaucoup le poignet et l'école russe était le contraire.
Elle a ensuite écouté juste le début du Mozart, et puis soulever la question de technique. Mais elle voulait faire les morceaux techniques beaux, elle dit, alors j'ai dit sans souci, et elle m'a donné l'étude op 25 no 2 de Chopin !
Elle expliquait que ce n'était pas nécessaire de jouer vite.
Je lui ai montré mes morceaux choisis pour Beuvray, elle était OK "mais c'est facile" (ensuite petite discussion que hors cursus je prépare pour mes projets) et elle était OK pour continuer les autres mouvements de mon Mozart et me préparer pour les petits concerts amicales prévus. J'ai parlè aussi d'un prélude de Rachmaninoff que j'ai laissé tomber mais aimerais réprendre...
Mon fils était beaucoup moins enchanté, il l'a trouvé trop stricte concernant la partition et ses mains. S'il ne fait pas grève ça serait quand même mieux. Elle a choisi pour lui une oeuvre d'un livre allemand offert de Strumpf. Merci encore Strumpf !!
Alors je dois enfin acheter une édition des études de Chopin que j'ai resisté faire (même si j'ai travaillé la 7) jusqu'à maintenant. C'est mieux que Hanon.
Pour répondre enfin vraiment à Mathieu, je suis "hors-cursus" qui (je crois) veut dire pas contrainte par ce qui est dans les cycles, c'est pourquoi mon cours de chant adultes (avec solfège) suffit. Ce cours n'était pas mal, on chantait et je suis avec les adultes chanteuses en cycle I qui apprend lire. Mais quelques bases sont revus, qui me fait du bien.
Mon fils, qui ronchonnait pendant tout le petit trajet à pied pour son cours de solfège, en disant qu'il ne voulait pas, est sorti convaincu, il a appris les paroles en français de la do-re-mi Melodie de Bonheur (qu'il connaissait seulement en anglais) et il chantait un autre chanson qu'ils ont appris. C'est une bonne prof, il me semble, je lui ai dit, et il a dit "oui !" Alors tout va bien.
Je suis enchantée par ma nouvelle prof de piano ! Elle m'a d'abord parlé de comment mon fils ne regard pas suffisamment la partition et la mauvaise position de ses mains.
Ensuite à moi. Elle m'a fait joué le Rachmaninoff pour me connaître, comme elle n'était pas là pour le test d'admission. Je lui ai expliqué que je n'avais pas joué le depuis le test et que cycle 3 était limite pour moi. Le piano était encore pire que le piano de test, j'ai encore échoué la grand montée important dans l'oeuvre

Elle m'a parlé de mes poignets, elle pensait que mes poignets ne bougaient pas suffisamment et n'étaient pas assez souples. "Je ne sais pas comment vous faîtes ! Vous avez appris le piano où ?" Selon elle l'école français ne bouge pas beaucoup le poignet et l'école russe était le contraire.
Elle a ensuite écouté juste le début du Mozart, et puis soulever la question de technique. Mais elle voulait faire les morceaux techniques beaux, elle dit, alors j'ai dit sans souci, et elle m'a donné l'étude op 25 no 2 de Chopin !

Je lui ai montré mes morceaux choisis pour Beuvray, elle était OK "mais c'est facile" (ensuite petite discussion que hors cursus je prépare pour mes projets) et elle était OK pour continuer les autres mouvements de mon Mozart et me préparer pour les petits concerts amicales prévus. J'ai parlè aussi d'un prélude de Rachmaninoff que j'ai laissé tomber mais aimerais réprendre...
Mon fils était beaucoup moins enchanté, il l'a trouvé trop stricte concernant la partition et ses mains. S'il ne fait pas grève ça serait quand même mieux. Elle a choisi pour lui une oeuvre d'un livre allemand offert de Strumpf. Merci encore Strumpf !!
Alors je dois enfin acheter une édition des études de Chopin que j'ai resisté faire (même si j'ai travaillé la 7) jusqu'à maintenant. C'est mieux que Hanon.

Modifié en dernier par Lee le ven. 22 sept., 2017 9:01, modifié 1 fois.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Lee pour ces bonnes nouvelles . Que du plaisir en perspective pour toi!
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bonjour Lee,
Plein de bonnes nouvelles etde motivations, bravo.
C'est une bonee idée l'étude de Chopin, tu vas pouvoir travailler ta technique en jouant une belle oeuvre, pour moi c'est essentiel.
Pour ton fils, pas de panique, quand les enfants changent de prof il leur faut un temps d'adaptation c'est normal, ils vont s'habituer l'un à l'autre
Plein de bonnes nouvelles etde motivations, bravo.
C'est une bonee idée l'étude de Chopin, tu vas pouvoir travailler ta technique en jouant une belle oeuvre, pour moi c'est essentiel.
Pour ton fils, pas de panique, quand les enfants changent de prof il leur faut un temps d'adaptation c'est normal, ils vont s'habituer l'un à l'autre
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
C'est super car le premier contact est quand même très important
Et puis tu as de la chance une étude de Chopin c'est mieux que ce cher Brahms pour moi
Et puis tu as de la chance une étude de Chopin c'est mieux que ce cher Brahms pour moi

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Un morceau rapide qui oblige d'articuler avec les 5 doigts, quelle bonne idée, je l'aime bien ta prof 

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Oui moi aussi parce que le cappricio op 116 n°7 de Brahms........ 

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bravo Lee. Avec cette étude, te voilà passée en 1ère division !
Au boulot maintenant pour exploiter à fond ces talents dont tu as été généreusement pourvue. Tu vas te régaler, et nous aussi.

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Non c'est moi qui doit travailler cette pièce. Du point de vue digital il n'y a pas photo, l'étude est beaucoup pus difficile. Brahms et notamment la 2ème page de l'opus 116 restent pour moi ....... comment dire assez énigmatiques (harmonies, doigtés .....)Okay a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:07 L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?
En fait j'ai eu la "mauvaise" idée de dire à ma prof (récente depuis 2 mois àpp) de choisir une pièce pour moi puisque jusqu'à présent j'avais travaillé les pièces que j'avais déjà en cours.
Elle m'a dit je parierais bien que vous n'avez jamais joué de Brahms et donc....... depuis une quinzaine de jours je travaille cette pièce
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci à tous. J'avoue que ça me fait peur mais c'est un beau défi. Et mon Pleyel va bien m'accompagner, comme vous. 

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
"Compliquée" n'est pas vraiment le mot qui me vient à l'idée, ayant travaillé cette étude de Chopin et plusieurs pièces de Brahms avec mon niveau intermédiaire/avancé. ( si je me réfère à l'échelle couranteOkay a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:07 L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?

Plus difficile au tempo, oui. Mais en revanche très simple mélodiquement, harmoniquement et rythmiquement. Très facile à lire! Toujours la même formule!
Bref en 2 mois je connaissais le texte par cœur, mais en 2 ans de travail ( discontinu tout de même) elle n'était pas encore suffisamment au point pour être enregistrée.
Avec mes 3 pièces de Brahms, c'est plutôt l'inverse! Quelle complexité!

Mais je ne saurais dire ce que je préfère. Il faut travailler les deux, et d'ailleurs je m'y consacre en ce moment! Op 25 n°1. Et sans doute une 3 ème pièce de l'op 116 après les 2 et 6.( pourquoi pas la 7

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Nouvelles réjouissantes! merci et bravo Lee.
vivent les bons professeurs de piano!
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bravo Lee ! Je pense que c'est amplement mérité. Je suis toujours épaté non seulement par la musicalité de tes morceaux, mais aussi par le nombre de morceaux que tu travailles et que tu enregistres dans une année. J'ai ecouté tes morceaux d'il y a trois ans et les plus recents, bien plus doux a mon oreille. C'est tres motivant pour nous autres adultes de voir combien on peut encore progresser en trois ans. Donc merci et bon courage 

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Oupsi, merci Lelama, je n'ai jamais imaginé être une inspiration, mais finalement...si moi je peux améliorer, chacun(e) peut aussi ! 

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Sincèrement, Lee, je me réjouis de ce que ce premier cours avec une nouvelle prof se soit si bien passé, d'autant plus que j'ai en tête le témoignage de Jouishy sur son premier cours beaucoup plus déstabilisant (mais j'ai compris que finalement, c'était un mal pour un bien) !
Ce qui m'interpelle plus particulièrement dans ton message, c'est que tu témoignes d'une prof qui semble avoir une approche totalement différente de la mienne. J'explique : L'an dernier, je crois, alors que ma prof et moi cherchions ce que je pourrais jouer comme nouveau morceau, je lui suggérai timidement : "Peut-être... éventuellement... si ce n'est pas trop difficile mais je ne me rends pas compte... mais quand même... une étude de Chopin ?"
Sa réponse, catégorique : "Oh non."
J'ai cherché à creuser un peu en lui demandant de développer : " Non, ce genre de morceau, c'est impossible à rendre sans virtuosité et ça m'ennuie." Elle a ajouté : "Moi-même je n'ai jamais osé présenter ça en concours. Une étude de Debussy, peut-être ?"
Bon voilà... Je ne sais pas quoi penser, sinon peut-être qu'elle met la barre trop haut en termes de réalisation. Je ne souscris pas vraiment à ce qu'elle dit et ne doute pas un instant qu'une étude de Chopin te fasse bien progresser. Mais du coup pour moi, ça reste comme un fruit défendu : très attirant, pas à ma hauteur...
Ah ces profs...
Ce qui m'interpelle plus particulièrement dans ton message, c'est que tu témoignes d'une prof qui semble avoir une approche totalement différente de la mienne. J'explique : L'an dernier, je crois, alors que ma prof et moi cherchions ce que je pourrais jouer comme nouveau morceau, je lui suggérai timidement : "Peut-être... éventuellement... si ce n'est pas trop difficile mais je ne me rends pas compte... mais quand même... une étude de Chopin ?"
Sa réponse, catégorique : "Oh non."
J'ai cherché à creuser un peu en lui demandant de développer : " Non, ce genre de morceau, c'est impossible à rendre sans virtuosité et ça m'ennuie." Elle a ajouté : "Moi-même je n'ai jamais osé présenter ça en concours. Une étude de Debussy, peut-être ?"
Bon voilà... Je ne sais pas quoi penser, sinon peut-être qu'elle met la barre trop haut en termes de réalisation. Je ne souscris pas vraiment à ce qu'elle dit et ne doute pas un instant qu'une étude de Chopin te fasse bien progresser. Mais du coup pour moi, ça reste comme un fruit défendu : très attirant, pas à ma hauteur...

Ah ces profs...
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Super Lee ! Beaucoup de plaisir (et de progrès !) en perspective !
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Mona, je pense fortement à toi. Félicien va bien ?
Lazur, merci d'avoir partagé, tu n'es pas seule, il y a plusieurs fils qui en parle de même phénomène des études de Chopin rédoutables. Je venais d'écrire en MP à un ami que je n'aurais jamais osé jouer une autre étude de Chopin sans l'accord de ma prof, mais là, j'ai eu la suggestion par elle, c'était libérateur. Mais ces hésitations sont surtout après avoir lu plusieurs messages concernant les études de Chopin, qui sont mises sur une piedéstale par plusieurs pianistes. Elles sont à la fois pédagogiques et tellement difficiles et redoutables pour rendre de la musique au lieu d'une étude. Dans ma tête, à part le op 25 no 7 (qui à part la main gauche chantante comme un violoncelle et deux gammes rapides), elles sont toutes comme ça, elles sonnent commes les études, qui ne sont pas belles, et quand on a réussi bien joué, elles sont finalement de la musique tout simplement. Pour être très honnête la grande partie de ces études y compris le 2, ne me donnent pas le coup de coeur habituel pour les jouer. Je ne suis pas très bosseuse à la base et c'est surtout une question de faible rapport investissement temps / rendu en beauté.
Revenons à ta prof...je crois tout simplement qu'elle appartient aux personnes qui mettent les études de Chopin sur un piedéstale. Je suis presque choquée qu'elle considère une étude de Debussy plus faisable que une étude de Chopin. A la limite, dans ma pauvre connaissance et mes impressions, je dirais que les études de Debussy sont plus difficiles de faire de la musique que de Chopin. J'ai déjà entendu les interprétations de op. 25 no. 1 très beau malgré des imperfection et possiblement la manque de maîtrisse de technique. Y a-t-il une étude de Debussy comme ça ? Je n'ai pas l'impression, mais je ne connais pas bien. Par contre, les études de Debussy sont moins jouées, c'est sûr. Peut-être ta prof les a trop entendues
Après, elle dit ne pas avoir osé "présenter en concours"...c'est autre chose que jouer à la maison ou entre amis, mais je ne sais pas tes envies. Et je ne pense pas que la manque de courage ou des moyens d'un prof en concours doivent influencer les envies d'un élève d'étudier une oeuvre juste pour l'expérience, pour moi c'est rien à voir. Bref, je ne veux pas trop critiquer ta prof, surtout si elle te convient bien et tu es contente. Mais...ce n'est pas la sorte de prof qui me conviendrait, très personnellement et sincèrement. Pour les autres, être conservateur dans l'approche est préférable (cf le fil de Nox dédié à moi
), je crois que ça dépend vraiment de l'élève. Mon humble avis perso en ce qui me concerne, construit par Piano Majeur et mes 4 années depuis ma reprise, est que les défis, l'amour, l'envie, et un peu de travaille et beaucoup de temps (ou beaucoup de travail en moins de temps) font tout. Mais chacun son expérience.
Lazur, merci d'avoir partagé, tu n'es pas seule, il y a plusieurs fils qui en parle de même phénomène des études de Chopin rédoutables. Je venais d'écrire en MP à un ami que je n'aurais jamais osé jouer une autre étude de Chopin sans l'accord de ma prof, mais là, j'ai eu la suggestion par elle, c'était libérateur. Mais ces hésitations sont surtout après avoir lu plusieurs messages concernant les études de Chopin, qui sont mises sur une piedéstale par plusieurs pianistes. Elles sont à la fois pédagogiques et tellement difficiles et redoutables pour rendre de la musique au lieu d'une étude. Dans ma tête, à part le op 25 no 7 (qui à part la main gauche chantante comme un violoncelle et deux gammes rapides), elles sont toutes comme ça, elles sonnent commes les études, qui ne sont pas belles, et quand on a réussi bien joué, elles sont finalement de la musique tout simplement. Pour être très honnête la grande partie de ces études y compris le 2, ne me donnent pas le coup de coeur habituel pour les jouer. Je ne suis pas très bosseuse à la base et c'est surtout une question de faible rapport investissement temps / rendu en beauté.

Revenons à ta prof...je crois tout simplement qu'elle appartient aux personnes qui mettent les études de Chopin sur un piedéstale. Je suis presque choquée qu'elle considère une étude de Debussy plus faisable que une étude de Chopin. A la limite, dans ma pauvre connaissance et mes impressions, je dirais que les études de Debussy sont plus difficiles de faire de la musique que de Chopin. J'ai déjà entendu les interprétations de op. 25 no. 1 très beau malgré des imperfection et possiblement la manque de maîtrisse de technique. Y a-t-il une étude de Debussy comme ça ? Je n'ai pas l'impression, mais je ne connais pas bien. Par contre, les études de Debussy sont moins jouées, c'est sûr. Peut-être ta prof les a trop entendues
Après, elle dit ne pas avoir osé "présenter en concours"...c'est autre chose que jouer à la maison ou entre amis, mais je ne sais pas tes envies. Et je ne pense pas que la manque de courage ou des moyens d'un prof en concours doivent influencer les envies d'un élève d'étudier une oeuvre juste pour l'expérience, pour moi c'est rien à voir. Bref, je ne veux pas trop critiquer ta prof, surtout si elle te convient bien et tu es contente. Mais...ce n'est pas la sorte de prof qui me conviendrait, très personnellement et sincèrement. Pour les autres, être conservateur dans l'approche est préférable (cf le fil de Nox dédié à moi

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Tiens, il y a des gens comme ça ? On se demande pourquoi !Lee a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:09 je crois tout simplement qu'elle appartient aux personnes qui mettent les études de Chopin sur un piedéstale
Je sais pas, mais entre l'op25-1 ou 25-2 et les Arpèges composés, je crois Debussy plus accessible et plus indulgent.Lee a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:09 je dirais que les études de Debussy sont plus difficiles de faire de la musique que de Chopin.
Allez, m'en vais retourner à mes 2 ptites de l'op.10

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,