Alors voilà: depuis 2010 et ma prise de cours avec ma prof au CNSM de Paris 10, cela ne s'est produit que 3 fois mais c'est chronique et hallucinatoire (ma prof. chef de service de psychiatrie à Ste Anne dans les années 65 nous avait, pour nous les étudiants, fait une analogie pour qu'on approche le phénomène des hallucinations psychiques chez les schizophrènes "c'est un peu semblable à un air qu'on a dans la tête et dont on ne peut se défaire..."):
-Cela s'est produit pour moi en 2012 avec Fur Elise (on ne rigole pas) pendant 4 ou 5 semaines ,la nuit, matin, midi,soir pendant mes randos, pas au piano bien sûr......
- Puis en 2013 avec la 3ème Consolation de Liszt donnée par ma prof , idem, hallucinant, surtout pour les alternances de croches, doubles croches, simples croches etc..... un enfer mental même quand je lisais ou randonnais, ceci dès le réveil...
- et là, depuis le 4/5 septembre, avec la version piano écrite par Massenet lui-même de sa Méditation de Thais... ça n'arrête qu'au piano, c'est vraiment pénible, je n'ai pas lu ou relu sur l'ensemble des fils (piano et divers) une évocation de ce phénomène par les PMistes ! (avantage des archives).
Entre ces 3 morceaux j'ai quand même travaillé tout ce qui suit , alors pourquoi uniquement ces morceaux, espacés par l'absence de ce phénomène (heureusement pour moi):
Depuis le début septembre 2010 ai travaillé avec Mme V. (prof' Conservatoire Paris 10) jusqu'à 24 juillet 2015
- La version simplifiée de Traumerei, lors de notre 1er cours (vue avecl’ancienne prof’ qui ne me donnait que des versions simplifiées) pour apprendre à ne plus regarder mes doigts. septembre 2010
- La Première Invention de Bach, 2010
- le thème de la sonate K 331 de Mozart puis 2 variations 2010
- La Sonatine en sol majeur de Beethoven 2010
- Retravailler avec de bons principes le thème et la 1ère Variation de "Ah vous dirai-je Maman" de W.A. Mozart 2010
- Valse n° 15 de l'opus de Brahms (y compris par coeur, entre le début et la fin avril 2011)
- Chopin: préludes 6 et 7 de l'opus 28 - 2011
- Invention 13 de JS Bach (commencée en aout 2011)
- Humoreske de Dvorak (février 2012) 1,5 mois l’ayant travaillée à 4 mains avec ancienne prof’
- Variation 1 de Mozart K 331 (s'ajoutant au thème, vu en nov/déc. 2010)
- Satie : 1ère Gymnopédie (mars 2012)
- Solfeggietto (avril 2012)
- Valse en la mineur Brown Index 150 de Chopin (mai 2012)
- 29 juin: Traümerei la vraie partition (clôt le 2 août (séminaire de 6 cours intensifs)
- Für Elise (26 juillet) (intégrale) et mains ensemble dès le 2 aout, à travailler seule pdt vacances)
- Largo du Concerto BWV 1056 de J.S. Bach
- Impromptu D 935 op. 142 n°2 de Schubert terminé 17 janvier 2013
- Mozart sonate K 545 : débuter 17 -18 janvier 2013 et les 2 mouvements, Allegro et Andante… (
- Beethoven Adagio cantabile sonate pathétique printemps 2013
- Liszt 3 ème consolation rentrée 2013 Première vraie grosse difficulté
- Chopin valse de l'Adieu déc. janvier 2014
- Bach transcription concert hautbois Marcello BWV 974
- Chopin 15ème prélude printemps 2014 avril à fin juin
- Tchaikowski Barcarolle des saisons, juin - juillet -août 3 mois séminaire été 2014
- Granados Epilogo rentrée sept. 2014 pour amorcer Debussy pour main gauche (avis Prof’)
- Debussy Clair de lune, premier cours le 4 décembre 2014- mars 2015 !!!! C’est là que je pensais m’arrêter
- Mozart : Andante du concerto Piano 21 K 467 en avril 2015 et Fini 14 juillet 2015 !
- - Schubert /Liszt Standchen commencé seule fin juillet (27) 2015. Terminé fin septembre début octobre
ENSUITE SEULE (quitté prof ) :
- Rachmaninov 1ère élégie (5 mois travail) dernier trimestre 2015 à fin février 2016
- Beethoven Andante favori WoO57 (4 mois) mars-juin 2016
- Chopin Nocturne op. 9 n° 2 (commencé 2 novembre 2016 fini vers 31/12 )
-31 janvier 2017:Aria de la suite en ré majeur de Bach 1 mois et ensuite répétions sans fin (suite à un seul, ne supportais que ce Bach)
- 3 mars 2017 : Impromptu op. 90 n° 3 de Schubert à ……août 2017 puis entretenir
- Aout 2017 Cold Song de Purcell (puis comme exercice)
- 5 septembre 2017 Méditation de Thais version piano par Massenet lui-même
En attente :
- Prélude 12 du Livre 2 du Clavier bien tempéré
- Chanson de la folle au bord de la mer, d’Alkan
- Quelques variations Goldberg
- Reprendre Mad Rush (en partie) de Ph. Glass
- ch version simplifiée berceuse Chopin ?
Voilà, alors d'autres ont-ils cette PHC avec un ou des morceaux de piano, ou jamais, ou tout le temps, et qu'y faites vous ?