Voilà, une courte présentation pour commencer. Je m'appelle Guillaume, j'ai 18 ans, et je suis un grand fan de musique, et plus particulièrement de musique classique, et encore plus précisément de piano.
Voilà maintenant quelques semaines que j'ai fait l'acquisition d'un piano numérique (Yamaha P-45), qui rentrait dans mon budget et qui me permet à présent de m'exercer sur ce fabuleux instrument.
Ainsi donc, mes premières sessions étaient un peu laborieuses, je devais m'habituer aux touches, apprendre à enfoncer les touches correctement ( certaines sessions étaient écourtés en raison de fortes douleurs dans les doigts et dans le poignet droit), enfin, j'ai pris un peu mes marques quoi.
J'ai également commencé à apprendre quelques accords, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, en mineur et majeur.
Ensuite, j'ai voulu apprendre mon premier morceau, et c'est là que les problèmes ont commencés à arriver.
Premièrement, quel morceau choisir ? J'ai énormément de mal à trouver quelque chose que l'on pourrait qualifier d'accessible à mon piètre niveau, même aujourd'hui. Mes premiers choix s'étaient portés sur des morceaux en apparence "simples", comme le début du clair de lune de Debussy, ou même le début de la lettre à Elise ( je réalise à présent que c'était de la folie pure et dure de s'y engager à mon niveau ). Pour "jouer" ces morceaux, j'utilisais un logiciel assez connu, "Synthesia" et cela m'amène donc au second problème.
Deuxièmement, l'utilisation de synthesia ne m'enchante pas vraiment. En effet, je trouve bien plus plaisant de déchiffrer une partition, plutôt que de reproduire bêtement une suite de tapotements affichés sur un écran défilant. L'âme du morceau disparais complètement je trouve.
A savoir que je sais juste lire les notes sur une partition, pour l'instant.
Ainsi donc je vous demande conseil, car il m'a semblé voir qu'il y avait beaucoup de pianistes très talentueux et axés principalement sur la musique classique.
Auriez-vous des morceaux que l'on pourrait qualifier d'accessibles à mon niveau ? Ou même des morceaux qui me permettraient de m'initier au monde du classique ainsi que consolider mon niveau ? En ce moment, j'apprends Gymnopédie No.1, malheureusement via synthesia car j'ai beaucoup de mal à lire la partition (ce qui est le sujet de mon autre questionnement), qui est un morceau que je trouve accessible, tout du moins en apparence.
Enfin, sauriez-vous orienter mon apprentissage ? Devrais-je consolider mon niveau de lecture des partitions, jusqu'à savoir déchiffrer tous les symboles ou bien devrais-je continuer d'utiliser synthesia, qui me permet tout de même d'exercer mon doigté ?
Bien entendu, je suis preneur pour tout autre conseil que vous auriez à donner à un débutant.
En espérant ne pas avoir été ni trop long, ni trop pénible à lire

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos réponses !

Guillaume