Adèle H a écrit : dim. 03 sept., 2017 0:32
Les fabricants de banques VST de modélisations (Synthogy, Pianoteq, Vienna, Alicia keys..) proposent de superbes banques sonores qui s'adaptent nécessairement au médium physique qu'est le clavier maître et donc par défaut le M.I.D.I.
Il convient de préciser. Parmi les pianos logiciels cités, Pianoteq reconnait l'extension "High Resolution Velocity", ce qui permettrait de profiter de la résolution de 1300 nuances mesurées. C'est un piano modélisé... on aura même 1300 timbres différents. VSL Vienna Imperial semble aussi supporter ce mode. (D'après essais, car rien n'est spécifié)... Là, on a 100 timbres différents, et je suppose que la modulation de volume permet d'avoir toutes les nuances. L'approximation devrait être bonne (ou plutôt très bonne).
De même, depuis peu (version 2.5), avec Ivory (de Synthogy), si j'en crois la mention "High Resolution MIDI Velocity Response". Là, on a jusqu'à une vingtaine d'échantillons par touches, mais un algorithme pour générer des nuances intermédiaires en interpolant probablement, ce qui devrait donner 1300 timbres différents.
Je n'en dirais pas autant des autres produits. Mais c'est probablement un problème de marché trop étroit : pourquoi implémenter ce mode alors que les claviers qui génèrent en MIDI plus de 127 nuances sont rares (Le piano Phoenix sera le 3ème, si je compte le VAX77 et le PX5S, on aurait pu espérer qu'il y en ai plus depuis la publication de l'extension).
Ceci dit, implémenter ce mode dans les logiciels concernés ne devrait pas être très difficile.
Adèle H a écrit : dim. 03 sept., 2017 0:32Pour répondre à votre question, le Phoenix est reconnu par tous les logiciels de banques de sons... Mais la transmission via l'USB est "dégradée" car trop puissante pour être reconnue à sa juste valeur par les logiciels actuels.
Je ne comprends pas : en quoi la transmission USB est dégradée ? par quoi ? Si la transmission comprend le prefixe "High resolution velocity", et si on utilise un logiciel compatible (comme les 3 cités), il ne doit y avoir aucune dégradation car on profite des nuances mesurées. Si le logiciel ne supporte pas l'extension, elle est simplement ignorée, et on entendra des nuances approchées comme avec tout autre clavier.
La seule différence entre le MIDI d'origine et sa version USB est le débit. Plaquer un accord avec le préfixe haute résolution nécessite 2ms par note en MIDI DIN 5 broches... en USB, la transmission est plus rapide et les accords moins "arpégés".
Ceci-dit, j'ai l'impression qu'il faille être vraiment bon pianiste pour profiter de plus de 128 nuances. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à rechercher des nuances intermédiaires. Si les 128 nuances sont bien différenciées en terme de timbre (ce qui n'est pas le cas de mon vieux piano, mais l'est des mes pianos virtuels), cela me va.