C'est possible qu'on a abordé ce sujet dans d'autres fils, mais je ne pense pas l'avoir vu abordé et exhausté sur un fil. Les liens aux anciens fils sont bienvenus, je n'ai pas vraiment trouvé le bon chemin à prendre pour ce qui me dérange...
Est-ce que vous controllez vos pensées d'une façon disciplinée pendant votre jeu ou au contraire, les pensées, viennent-ils naturellement comment ils doivent venir ? Je précise ne pas parler des pensées parasites, qui sont rigolos et peut-être difficile à éviter. EDIT on peut lire concernant les pensées parasites dans ce fil d'Arg.
En fait, je me rends compte faire beaucoup d'erreurs qui me semblent venir de mon train de pensée, et je me demande si je peux me "discipliner" mieux. Par exemple, je me concentre trop sur la sonorité de la mesure que je suis en train de jouer, et oups, j'oublie que j'ai rejoué la terminaison A alors que maintenant c'est le moment pour la terminaison B. Ou je suis en train de penser à la prochaine mesure, des traits difficiles, et oups, ce qui n'a jamais été un problème complètement raté là, tiens, j'ai jamais eu ça, encore un autre truc à règler.

Je ne sais pas si je suis claire. Merci pour vos commentaires et retours.