Train de pensées quand on joue, faut-il le contrôler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Train de pensées quand on joue, faut-il le contrôler ?

Message par Lee »

Bonjour,

C'est possible qu'on a abordé ce sujet dans d'autres fils, mais je ne pense pas l'avoir vu abordé et exhausté sur un fil. Les liens aux anciens fils sont bienvenus, je n'ai pas vraiment trouvé le bon chemin à prendre pour ce qui me dérange...

Est-ce que vous controllez vos pensées d'une façon disciplinée pendant votre jeu ou au contraire, les pensées, viennent-ils naturellement comment ils doivent venir ? Je précise ne pas parler des pensées parasites, qui sont rigolos et peut-être difficile à éviter. EDIT on peut lire concernant les pensées parasites dans ce fil d'Arg.

En fait, je me rends compte faire beaucoup d'erreurs qui me semblent venir de mon train de pensée, et je me demande si je peux me "discipliner" mieux. Par exemple, je me concentre trop sur la sonorité de la mesure que je suis en train de jouer, et oups, j'oublie que j'ai rejoué la terminaison A alors que maintenant c'est le moment pour la terminaison B. Ou je suis en train de penser à la prochaine mesure, des traits difficiles, et oups, ce qui n'a jamais été un problème complètement raté là, tiens, j'ai jamais eu ça, encore un autre truc à règler. :? J'ai l'impression d'avoir plein de pensées qui sont chacunes tout à fait valides, qu'il faut y penser, mais comme j'ai toujours laissé aller sans vraiment faire attention à cette question, et maintenant j'ai plein des soucis ici et là, je me demande si ça vient de mon mauvais train de pensées. Maintenant je me demande si je ne me concentre pas d'une bonne façon ordonnée pour produire le bon résultat. Par exemple, un schéma, à tel moment, plutôt penser à A, à autre moment plutôt penser à B ou une règle d'or, il faut penser seulement à ce qu'on joue et deux notes après, je donne juste les exemples, tout ça c'est un peu extraterrestre pour moi. Si vous avez réussi à contrôller d'une façon ordonnée avec des bons résultats, je serai intéressée par comment faire. Je conçois que théorétiquement et en pratique n'est pas la même chose...

Je ne sais pas si je suis claire. Merci pour vos commentaires et retours.
Modifié en dernier par Lee le lun. 31 juil., 2017 12:36, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Train de pensées quand on joue, faut-il le contrôller ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee,
Moi aussi ça m'intéresse beaucoup de savoir contrôler mes pensées lorsque je joue.
Comme toi il m'arrive de rater un passage pour m'être concentrée dessus un peu trop tôt.
De même, il faut surtout éviter de repenser aux erreurs que l'on vient de faire.
Je crois que la solution est de penser chaque note au fur et à mesure.
Malheureusement il m'arrive souvent de ne pas appliquer à la lettre ce principe.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Comme Abegg j'ai bien du mal à me concentrer sur ce que je suis en train de jouer, et s'il n'y avait que les mesures qui suivent !… je suis en proie aux pensées les plus bizarres pendant que je joue, et ça ne s'arrange pas. Les éviter me serait très utile mais je ne sais pas comment faire
Okay

Message par Okay »

Si je comprends bien, la question n'est pas à proprement celle des pensées parasites (c'est néanmoins très lié), mais celle de la concentration sur les éléments lié à l'activité de jouer pendant qu'on joue. La difficulté étant que celle-ci peut ne pas se porter sur les bons éléments, et/ou simplement se relâcher.

Je pense que le point de départ est que le travail d'une pièce porte sur beaucoup d'éléments qui cumulés, fournissant plus de choses que possible sur lesquelles se concentrer à un moment donné. L'essentiel est je pense couvert par le doigté, la pédale, le temps, et le contrôle du son. En particulier, ce dernier peut être "local" sur une note, un accord, une texture qui se prolonge, ou plus "global" où ici on pensera au dessin de la phrase et à la conduite en général, voire la construction de la pièce ou de l'oeuvre qui la contient. Tout ça pour dire qu'a priori, à tout instant, on ne peut pas vraiment manquer de matière pour occuper sa concentration, si on la soutient. Ce qui normalement peut régler une bonne partie du problème des pensées parasites, si l'espace de la conscience est déjà rempli ET actif, de façon à ce qu'un élément extérieur n'aurait pas la place d'entrer et encore moins de s'y développer.
Je n'évoque pas ici explicitement toutes les pensées ou états émotionnels, qui sont bien sur proéminents lorsqu'on joue, et que je regroupe dans "contrôle du son". Se dire de jouer "passionné", "intime" ou "mystérieux", peut aider et occuper efficacement la concentration si on a déjà décidé et travaillé les moyens d'y parvenir ; les gestes viennent alors automatiquement. Autrement, il est toujours utile de pouvoir mobiliser la pensée précisant "comment faire le son produisant cet effet". L'effet mystérieux pouvant par exemple être produit en soignant le staccato des basses, en limitant le son de l'intérieur des accords à droite, et en introduisant quelques micro ritenutos à des endroits choisis dans la ligne de chant.

Vient ensuite la question de ce que tu appelles le "train de pensées", qui si je comprends bien, se réfère à la séquence dans le temps des éléments sur lesquels porter sa concentration (dans la mesure où on ne peut évidemment pas penser à tout) afin de produire une execution optimale et sécurisée. Je pense qu'il est très important de connaitre sa priorité du moment. Par exemple, dans un passage très stable harmoniquement, beaucoup penser à la pédale n'est a priori pas très efficace, car ça fonctionnera bien a priori. Mais peut être que l'élément important sera alors l'équilibre des mains, comment projeter le son d'un chant à la main droite tout en gardant compact et discret celui de la main gauche. J'aime bien cette image du train, car elle suggère un parcours de la pensée, un itinéraire, si bien qu'on peut tout à fait décider à l'avance à quoi penser et quand, quels sont les balises sur le chemin. Tout ceci se met en place en travaillant bien sur. D'où l'intérêt de sans arrêt alterner le travail de détail et les filages de larges parties voire du tout, afin de faire des diagnostics qui précisent le parcours le plus optimal pour la concentration. Cela met en évidence là où le train peut dérailler, permet d'établir s'il faut juste consolider le rail à cet endroit précis (travailler par exemple un doigté), ou bien s'il faut repréciser quelque chose au précédent aiguillage, ou bien même construire un nouveau poste d’aiguillage un peu plus tôt (par exemple prendre conscience qu'il fallait délibérément changer le toucher de telle manière à partir de ce passage, qui en fait avait commencé 3 lignes au dessus de l'accident - le problème était alors "latent", et le son surement pas si approprié depuis 3 lignes, même si le train avait roulé jusque là).
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

De mon côté, lorsque je joue, cela va peut-être vous étonner, mais.... je ne pense à rien. Enfin, il est difficile d'expliquer cet état. Simplement rester dans "mon espace", celui de mon son. Cet espace englobe toute la concentration.
Il y a deux choses bien différentes : le travail proprement-dit d'un morceau ; et le moment où on le joue (seul ou devant un public).
Le moment où l'on joue ne doit pas, à mon avis, être sujet aux pensées (encore moins des pensées parasites). Le moment où l'on joue, c'est le moment où le travail ayant été là, tout s'organise simplement et tout est déjà là. Ceci demande un état de décontraction poussé.

Je conseille à tous de lire le livre de Kenny Werner "Effortless mastery" (j'en avais parlé dans ce fil)

Pour ce qui concerne "les pensées parasites", je conseille aussi cet excellent livre sur la pratique de la méditation : "Un temps pour la méditation" par Carl de Miranda. Livre absolument pas dogmatique, juste pratique, qui apprend très vite à savoir regarder passer les pensées sans s'y accrocher. Un bon moyen de ne pas être assailli de pensées parasites lorsqu'on joue : se concentrer à chaque instant sur sa respiration. Être conscient qu'on respire, que la musique respire. Penser aussi, si vous jouez en public, que tous les auditeurs respirent en même temps que vous, dans cette énergie de la musique, dans la dynamique des phrases.
Lee

Re: Train de pensées quand on joue, faut-il le contrôler ?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.
Okay a écrit :J'aime bien cette image du train, car elle suggère un parcours de la pensée, un itinéraire, si bien qu'on peut tout à fait décider à l'avance à quoi penser et quand, quels sont les balises sur le chemin. Tout ceci se met en place en travaillant bien sur.
Oui, c'est le coeur de ma question, si on peut prévoir les meilleures pensées à avoir sur le chemin, comme des répères ou des guides pour mieux jouer. Peut-être que c'est possible de mettre ces répères pendant le fameux jeu mental que je n'ai pas encore maîtriser...
Christof a écrit :Il y a deux choses bien différentes : le travail proprement-dit d'un morceau ; et le moment où on le joue (seul ou devant un public). Le moment où l'on joue ne doit pas, à mon avis, être sujet aux pensées (encore moins des pensées parasites). Le moment où l'on joue, c'est le moment où le travail ayant été là, tout s'organise simplement et tout est déjà là. Ceci demande un état de décontraction poussé.
Effectivement mon questionnement venait toujours pendant un moment de travail, je considère le morceau toujours en stade de travail. Je considère toutes mes pensées nécessaires pour correctement jouer ce Mozart, AB au lieu de AA, par exemple. Les conseils de ma prof, les notes mentales que j'avais fait suite à mon écoute de mes enregistrements, etc., c'est essentiel que je les pense pour pouvoir les appliquer. Après, je ne sais pas, c'est vrai que dans l'idéel nous serons plutôt dans un état de flow et on ne pourra dire qu'on a des pensées concrètes. Mais ça ne m'arrive pas souvent voire jamais pour un morceau entier, et pour le moment, pour l'épreuve que je prépare, je ne veux pas faire appel aux Muses aléatoires. Les livres que tu conseilles feront pas mal surtout le deuxième si j'ai le temps !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je dirais que le point de départ est de marquer les choses prioritaires à penser sur partition, ce que tu veux vraiment faire à tel moment, en toutes lettres. Tu le liras à chaque fois que tu travailleras avec partition, et ça deviendra réflexe d'y penser au bon moment.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Question très intéressante !

En effet, il faut éviter de penser à autre chose qu'au morceau qu'on joue, et c'est plus facile à dire qu'à faire ! :mrgreen:
Personnellement, je remarque que si je pense subitement à autre chose, je me plante ! :evil:

Sur la même longueur d'onde de Okay et de Christof, Il y a sur cette question grand intérêt à travailler sa concentration aussi bien que le reste, je le constate chez des élèves qui ont vite tendance à se dissiper, à sur-réagir dès qu'il y a une faute ou autre hésitation.
Bien souvent ces personnes en sont conscientes, et m'avouent qu'elles ont du mal à se concentrer.

L'occasion est sans doute à saisir, d'apprendre à faire un peu le vide dans sa tête, et d'apprendre à se focaliser sur tous les évènements qui surviennent durant un morceau.

Comme il a été dit plus haut, il y a toujours quelque chose à surveiller, donc on doit pouvoir arriver à n'avoir qu'à être attentif qu'au morceau, et à rien d'autre.

Un apprentissage qui pourrait se rapprocher de la relaxation, du yoga, du Taï Chi, ces trois disciplines pouvant aussi servir à apprendre la concentration, enfin c'est juste une idée.

Il est juste aussi de dire qu'un morceau bien su, de longue date, pas trop difficile, demandera moins de concentration qu'un autre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je pense comprendre le questionnement.

Lorsque je joue un morceau, je me rends parfois compte que je n'ai pas vraiment conscience de ce à quoi je pense. Je pense à des choses, évidemment, mais sans y penser. La plupart du temps, c'est un mélange entre le nom des notes que je suis en train de jouer que je chante dans ma tête (parfois d'ailleurs en nommant la mauvaise note, ce qui est un peu étrange) et un état émotionnel. Et si je me mets à vouloir porter une attention plus particulière à ces pensées, je me mets soudainement à me tromper, alors qu'avant, tout passait très bien (ou du moins, tout passait mieux).
Je sais aussi que de mieux contrôler ce à quoi je pense pourrait parfois m'aider à mieux faire ressortir les bons éléments dans la pièce (par exemple, je sais que dans la sonate K545, au début, dans ma tête, je me dis «do-sol-mi-sol-mi-sol-si-do-ré-do», soit en italique la main gauche et en gras la main droite. En gros, je pense à l'endroit où il y a une plus grande densité de notes à jouer, plutôt que de me chanter simplement la ligne mélodique à la main droite : doooo-mi-sol-sii-do-ré-do»).

Ça, c'est pour quand je joue.

Quand je pratique, ou que je joue une pièce encore en travail, alors je pense très consciemment à plusieurs aspects, en fonction de ce que je suis en train de travailler, et ça semble aller de soi. J'imagine que tout le monde fonctionne ainsi. «Plaquer bien toutes les notes ensemble», «faire ressortir le 5e doigt», «jouer la main gauche plus doucement», «jouer plus legato / staccato / respecter les articulations», etc, etc.
Quand je pratique, il n'y a pas place pour d'autres pensées que ces pensées «volontaires», qui occupent vraiment tout mon esprit!

Pour les pensées pendant que je joue, j'avoue que je me demande parfois comment ça va se passer le jour où je vais jouer en public, sachant que lorsque je pense trop consciemment à certaines choses, plutôt que de les laisser couler normalement, je me mets à faire des erreurs que je ne fais pas normalement...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Pardon Jacques, je ne suis pas d'accord, la difficulté d'un morceau n'a, à mon avis rien à voir avec la concentration.
Crois-moi je suis tout à fait capable de me déconcentrer sur un morceau facile que je maîtrise depuis longtemps.
Je n'en suis pas fière du tout mais malheureusement c'est la réalité.
arg

Message par arg »

Depuis assez peu de temps j'aide ma pensée à rester sur les rails, lorsque je travaille en vue de jouer une pièce en public, en écrivant des repères sur la partition dans une couleur spécifique (en ce moment... orange). Ces repères peuvent être un mot pour évoquer une ambiance, écrit alors en toute lettre, mais aussi une note entourée, un doigté, une respiration. C'est d'une part la fin du travail avec les derniers trucs qui manquent, et d'autre part ce qui me parait vraiment important à ce moment du morceau. La couleur ressortant c'est facile à voir.
Pourquoi ne pas structurer l'ensemble du morceau avec des repères écrits, ou dessinés, pour les choses auxquelles tu dois penser ? ça aide à se concentrer et permet d'être moins contaminé par les fameuses pensées parasites, et aussi, il me semble, de diminuer le trac car lorsque l'esprit est occupé à quelque chose il a du mal à en faire une autre en même temps !
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Très troublante cette question maintenant que je m'y attelle! Je me rends compte, que je suis totalement concentré sur le texte, mais d'une façon très particulière, dans un mouvement entre la pensée verbale qui s'exprimerait à l'aide de mots et la sensation, que j'aurai physiquement intériorisé durant l'étude de l'oeuvre.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit :Pardon Jacques, je ne suis pas d'accord, la difficulté d'un morceau n'a, à mon avis rien à voir avec la concentration.
Crois-moi je suis tout à fait capable de me déconcentrer sur un morceau facile que je maîtrise depuis longtemps.
Je n'en suis pas fière du tout mais malheureusement c'est la réalité.
C'est ce que je dis à la fin de mon commentaire : Il est juste aussi de dire qu'un morceau bien su, de longue date, pas trop difficile, demandera moins de concentration qu'un autre. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Bonjour,

Ca dépend beaucoup selon les morceaux, et les passages. Par ex, pour les rondos je dois penser un peu en avance pour ne pas refaire le même trait précédent. A contrario, et pour la plupart du temps, je ne pense qu'au présent ou peut être une micro seconde avant ce que je dois jouer comme si je chantais tout ça pour éviter l'impression de précipitation et de zapper les fins de phrase.
Lee

Message par Lee »

En rentrant des vacances et en me mettant au piano, je me suis dit des pensées qu'il faut avoir plusieurs fois pendant le morceau "c'est beau, ah, c'est beau" ça donne la confiance et l'amour pour soi, qui manquent terriblement quand on joue pour des autres, et on doit jouer mieux en se concentrant sur la musique et en prenant plaisir à jouer. Ça semble toute bête mais qu'est-ce qu'il est difficile.
nox

Message par nox »

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais j'ai remarqué récemment que la "granularité" de mes pensées était étroitement liée avec ma posture au piano.
Etrange, non ?

Comme cela a été évoqué au-dessus, il m'arrivait (il m'arrive encore, c'est pas non plus un tour de magie...) de trop me concentrer sur des détails, quelques notes, une dynamique précise sur une des voix, et au moment de "sortir la tête de l'eau" pour revenir dans mon morceau...ça coince. Ce passage du "micro" au "macro" cause une cassure dans la pensée, et cette discontinuité n'est jamais bonne.

En fait je pense que me concernant pendant des années j'ai été tout simplement mal assis au piano.
C'est une des premières choses que ma nouvelle prof m'a demander de rectifier :
- les pieds devant soi (j'avais tendance à mettre un pied - voire les deux - en arrière sous le siège)
- les bras dégagés du corps
- le dos droit

C'est tout bête, mais à cause de ces défauts dans ma posture, j'avais tendance à trop me plonger dans le clavier. Aujourd'hui en corrigeant ma posture (quand j'y pense....) je me force à prendre du recul, à ne pas coller mon nez sur une partie du clavier, mais à essayer de toujours considérer le piano dans son ensemble.

Eh bien je trouve que ça change aussi beaucoup ma perception. Ca m'oblige à conserver aussi le bon niveau de distance dans mon écoute, et ça améliore ma concentration.

Du coup voilà, un conseil qui sera peut être une goutte d'eau dans la mer, mais si ça marche pour moi...pourquoi pas pour d'autres ? :)
Presto

Message par Presto »

nox a écrit : jeu. 31 août, 2017 17:46 Etrange, non ?
ça me semble au contraire très sensé ! Je crois que la manière qu'on a de se tenir face à l'instrument conditionne beaucoup le jeu, le hic, c'est que ça peut se travailler mais que ça ne se décide pas et que cette position est aussi conditionnée par notre niveau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre