Jouer au fond de la touche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lyks
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lyks »

Question innocente, qu'entendez-vous exactement par "atteindre le fond de la touche", en parlant de pré-requis ?
Il s'agit de jouer pianissimo rapidement, ou en staccato ?
Presto

Message par Presto »

Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est ni une question de nuances, ni une question d'attaques, on peut jouer à la surface ff et pp et staccato comme legato. Le must pour moi serait de jouer ppp bien dans le "fond de la touche" avec un contrôle exact de chaque note... (les mouvements lents de Haydn sont géniaux pour travailler ça et j'y suis une brêle !). Je dirais que ce serait plutôt une question de qualité de son, plus beau, riche, posé, sonore, difficile à dire comme ça et je pourrais enfiler les épithètes... En cours, quand le prof montre, c'est évident.
Tous les instruments ont ça je crois.
SI je devais répondre à la question que je me suis posée je dirais que le prérequis est tout ce qu'il se passe avant de jouer la note, nos prédispositions à la musique qui ne dépendent pas de nos "niveaux", l'attitude face à l'instrument, la position, l'attention et la détente, la recherche du poids mort, l'intention musicale et aussi une bonne connaissance de l'instrument qui ne s'invente pas à moins d'être formidablement doué et aussi peut-être une volonté de l'atteindre (ça, j'aime bien !). Une question de recul ou de distance et d'engagement peut-être :?: Je dirais aussi que le fond de la touche est le prérequis à la technique.
Une image qui aide : imaginer que l'on joue "à travers le clavier" et une sensation à cultiver : celle que le clavier renvoie l'énergie qu'on lui donne ???
Pas sûr d'avoir été clair mais se répondre à soi-même n'est jamais très bon :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Mon prof dirait qu'il est d'autant plus important de jouer au fond de la touche pour jouer piano, car on n'a pas de contrôle quand on joue en surface. La nuance n'est pas le fait de l'enfoncement de la touche, mais de la vitesse à laquelle on l'enfonce.

Un travail auquel je m'atèle depuis quelques semaines maintenant, car mon premier prof n'avait pas du tout insisté sur cet aspect.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lyks

Message par Lyks »

@Presto: D'accord je comprends je pense, c'est plus une image quand on parle de jouer au fond de la touche donc. L'idée principale étant la recherche d'un beau son et contrôlé, ce qui par ailleurs est peut être le but ultime d'un pianiste, mais aussi pas toujours évident sur un piano droit..!
Par contre du coup, là où je ne fais pas trop le lien, c'est avec la force/rigidité des doigts, comme pré-requis dont vous avez parlé.

Merci de ta réponse!

@Jouishy: Intéressant. Mais beaucoup de gens ne savent pas l'expliquer je crois, dont ma prof de piano, et forcément les élèves comme moi qui posent des questions à tout va parfois pointues sont problématiques. haha
Serge

Message par Serge »

Bonjour, débutant ou pas, il est possible et ce de manière inconsciente de suspendre le poids naturel de l'avant bras en bloquant plus ou moins coudes et épaules. Une des causes étant le manque de solidité des doigts, une autre des automatismes de préhension acquis.

La plupart du temps, il est difficile pour un adulte même un peu avancé d'utiliser simultanément le poids naturel de l'avant bras et l'action vélocitaire des doigts (indépendance des groupes musculaires). Même si la variété textes impose également d'autres jeux, on peut considérer cela comme une fonction de base.

Tout est là.

https://www.amazon.fr/Paul-Loyonnet/e/B001K74KHQ
Okay

Message par Okay »

Serge a écrit : mer. 30 août, 2017 12:30 utiliser simultanément le poids naturel de l'avant bras et l'action vélocitaire des doigts (indépendance des groupes musculaires).
C'est un point tout à fait primordial. On ne joue pas en étant au sens premier totalement détendu car les doigts doivent être suffisamment robustes pour accueillir le poids du bras, qui lui reste détendu. En particulier, les poignets jouent ici un rôle central d'amortisseur. Le doigt peut être vu comme la dernière pièce du train d’atterrissage, qui malgré sa taille et sa masse minuscules par rapport à l'avion entier, est suffisamment costaud pour supporter l'impact et transmettre l'énergie de la collision à la suspension.
Tout ceci n'est absolument pas incompatible avec la qualité d'articulation digitale, qui doit être constante quel que soit le registre (des notes rapides régulières au chant en valeurs longues).
Presto

Message par Presto »

L'image est parlante :wink: Je ne sais pas, mais je crois aussi que le poignet pour un apprenant (et j'en suis) peut être un "point de serrage" redoutable. Chopin disait que c'était la respiration de la main et je crois que pas mal de ses études sont en fait des études de poignet ???
Pour moi le but serait de conduire l'énergie à la touche et la "détente" me semble être le meilleur conducteur mais effectivement ça peut être piégeant. Comme dit Prestounette qui n'est pas pianiste mais connaît bien cette problématique : "imagine une bille qui irait de l'épaule au bout de tes doigts" :idea:
@ Lyks, Prosaïquement, je dirais que la compétence de base pour moi à acquérir et cultiver serait celle de l'indépendance des doigts, rigidité ce n'est pas le bon mot, il s'agirait de solidité. Pour sentir le fond de la touche, ma prof jouait sur mon avant-bras ce que je jouais sur le clavier, je peux t'assurer qu'il y avait du poids ! J'suis pas doué mais bien 30 ans après, je l'en remercie ! Evidemment que ça ne te parlera pas mais peut-être trouveras-tu d'autres bonnes indications dans les vid de Cassard.
https://www.youtube.com/watch?v=FGpKvFljeDg
Lyks

Message par Lyks »

@Presto: d'accord! "Jouer au fond de la touche" définie donc plutôt le moyen mécanique/pianistique pour obtenir un beau son, maîtrisé.

Je viens de me rendre compte de mon erreur (et c'est pour cela que je trouve vos réponses très enrichissantes), ma prof me disait qu'il fallait que mes doigts soient comme aimantés aux touches, et qu'il ne fallait pas qu'elle puisse me les retirer facilement. J'avais mal compris, et pas pris le temps de réfléchir, je pensais qu'il fallait volontairement y ajouter une pression musculaire, et je n'aimais pas ça, alors je suis passé outre.

Puis plus tard, autre brique du puzzle, elle testait mon avant bras quand je jouais sans me dire, pour voir si celui-ci était rigide ou détendu.
Maintenant que j'y pense, la bonne façon de faire était simplement d'utiliser le poids de mon bras pour qu'à la fois celui-ci soit détendu, mais que les doigts exercent une pression constante sur les touches. Et il s'agit du coup d'utiliser le poignet quand nécessaire comme amortisseur pour à la fois garder cette pression de la gravité, et contrôler sa dynamique.

Je viens de jouer une sonate de Beethoven de cette façon, et ça change tout. J'ai un peu honte de dire que je redécouvre ma technique pianistique, mais bon je débute, qu'on me pardonne. :mrgreen:
Modifié en dernier par Lyks le mer. 30 août, 2017 17:47, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

pour moi ce n'est pas vraiment mécanique mais je dois dire que je ne suis pas le mieux placé sur le forum pour parler du fond de la touche :wink:
Répondre