Par contre vous ne parlez pas de la mécanique utilisée, c'est je pense hyper important pour les pros, peut-être plus que la sonorité d'ailleurs...
A+ Vincent
Un conseil (mais bien sûr, comme tous les conseils, cela vaut ce que cela vaut).Adèle H a écrit : sam. 19 août, 2017 19:18 Bonjour chers ami(e)s,
Je suis Chakib Haboubi, j’ai 40 ans et je dirige une entreprise qui a réalisé le rêve de tous les pianistes au monde, amateurs comme professionnels. Transporter dans une simple valise de voyage un piano de concert.
https://www.youtube.com/watch?v=AxhCRRn2SpY
...et ne permettant pas d’aller “chercher” un son comparativement au caractère “infini” des pianos acoustiques. Mais au delà, il faudrait réussir à implémenter sur une carte mère dédiée, TOUS les caractères propres à un piano à queue de concert (résonance par sympathie, frottement des touches, levée des étouffoirs, frappes des marteaux, distorsions des sons en temps réel...) par l’intermédiaire d’une modélisation physique et parvenir à développer un amplificateur d’une très grande puissance et l’associer à des enceintes de haut de gamme. Enfin, il faudrait surtout parvenir à retranscrire une véritable vibration meuble telle que ressentie sur un piano acoustique. Sentir la frappe du marteau, la corde vibrer, la résonance de la “ceinture” devenant palpable.
"La grande difficulté était de réussir à conserver l'intégralité des paramètres "physiques" (frottement des touches, résonance par sympathie, frappe des marteaux, souffle de levée des étouffoirs...) et la richesse sonore procurée par les enceintes, tweeters et Sub Focal sans aucune latence ni saturation. Car en effet, le Phoenix à une valeur scrutative de 1300 niveaux de vélocité par note contre 128 pour le signal M.I.D.I. qui a mon sens est une hérésie pour ce qui est d'interpréter un morceau quel qu'il soit..."
En effet!Christof a écrit : mer. 23 août, 2017 13:03 Concernant le teaser de présentation que vous proposez, je ne mettrais pas ce son là au début du film (avec une espèce de tapis de cordes derrière)... mais le son pur du Steinway D modélisé dans votre piano phoenix
J'attends de vos nouvelles alors !Adèle H a écrit : lun. 21 août, 2017 21:31.
À mon avis, je risque de faire une tournée un peu partout, je viens d'avoir quelques demandes sur Strasbourg et Bruxelles...
Je monte à Paris sur la mi-septembre et peut-être en profiterai-je pour passer vous voir après!
Dès que les dates sont fixées je vous contacte, promis!
Ce sera avec grand plaisir si je peux voir la bête et l'essayer.Adèle H a écrit : dim. 20 août, 2017 15:07 Bonjour Koll,
J'ai plaisir à vous lire! Je suivais souvent vos posts du temps ou je travaillais dans la vente de piano! (j'étais souvent en accord avec vos dires...)
Nous sommes situés sur Lyon (secteur Confluence) ou j'aurais plaisir à vous recevoir si vous le désirez! Et vous pourriez tester l'instrument bien entendu!
Dans tous les cas, je vais "monter" à Paris courant septembre pour y rencontrer un vingtaine de personnes qui me sollicitent.
Chakib
Oui, je comprends, mais du coup, maintenant, remplacez le teaser en modifiant la bande son. C'est vraiment très important. Tout compte.Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01 Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques importantes!
En effet, je suis vraiment navré d'avoir collé ce son sur le teaser de présentation mais c'était un peu sous le coup de l'urgence... Nous n'avions pas encore extrait la sonorité pure du piano à ce moment là.
A mon avis, vous devriez étoffer votre site http://www.adelehmusic.com/ avec nombre de renseignements de ce type dans la rubrique "une innovation de rupture", et aussi alors donner accès à l'écoute du son. Créer aussi peut-être, pour plus tard (mais pas trop) la possibilité de s'abonner à une newsletter, dans laquelle vous pourriez à chaque fois faire part d'un aspect spécifique, comme le fait si bien par exemple l'entreprise Tesla d'Elon Musk (https://www.tesla.com/fr_FR/).Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01Mais rassurez vous, vous pourrez l'entendre sur la plateforme Kickstarter dans 3/4 jours je pense. Nous la postons d'ici demain et ils se réservent 2/3 jours ouvrés pour l'éligibilité du projet avant de la poster officiellement! Concernant la mécanique, c'était un des paramètres les plus complexe à appréhender. En effet, j'ai opté pour la "meilleure" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) mais qui à mon sens (comme au votre) s'agissant d'une mécanique de numérique est "trop régulière" comparativement à une mécanique d'acoustique dont le rapport poids/cordes apporte ces fameux 52g à l'enfoncement dégressif des basses aux médiums à 50g et vers les aigus à 48g environ...
Sans compter le poids au retour de la touche qui oscille entre 25 et 27g en moyenne. Chose très intéressante, les techniciens concert ont permis en "préparant" le piano comme s'ils prépareraient un grand queue, de travestir le rapport scrutatif du clavier vs logiciel afin de se rapprocher de manière significative du contact qu'aurait un pianiste avec son piano acoustique.Le champ des possibles au niveau électronique étant extrêmement important, ce "rapport poids/cordes" travesti électriquement donne des résultats stupéfiants! Ce qui est le plus drôle, c'est de voir les concertistes plébisciter de manière unanime le toucher du clavier alors que ce même clavier utilisé sur d'autre machines a été, et à juste titre (moi le premier) hautement décrié!!!
Génial, j'habite juste à côté de la Bellevilloise ! A bientôt de se rencontrer !!Adèle H a écrit : jeu. 24 août, 2017 13:01 Juste pour conclure, Le centre Chopin vient de me contacter pour me proposer de présenter le Phoenix le 16 septembre prochain lors du 1er salon du numérique qui prendra place à la Bellevilloise.
Cela m'intrigue. Je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de mécaniques de numériques à récupérer pour des fabricants tiers. Fatar est connu comme fournisseur de claviers numériques pour des fabricants tiers, mais je n'en connais pas d'autres. A moins qu'il s'agisse d'un produit tiers comme le Kawai VPC1 qui est assez réputé, et n'est qu'un clavier maitre. Il pourrait être desossé et recarossé, à la manière des produit Ravenworks Digital. Mais là, cela irait plus loin.En effet, j'ai opté pour la "meilleure" mécanique existante du marché (qui pèse 14 kg) mais qui à mon sens (comme au votre) s'agissant d'une mécanique de numérique est "trop régulière"