Je me suis enfin décidé à changer de piano, et j'ai arrêté mon choix sur un Kawaï, le RX2

Piano à queue de 1m78 de 2005 dans un état irréprochable, qui m’a très agréablement surpris. Tant par la qualité de l'instrument en général, que cela soit le choix des matériaux, l'assemblage et les finitions, que je trouve de bonne facture, mais aussi et surtout le rendu sonore.
En effet, je craignais un son "trop" Japonais. Mon ancien piano, un Atlas A3 (pâle copie du Yamaha U3

Pour information, et sans vouloir faire de publicité, je l’ai acheté chez un facteur de piano installé, entre autre, à Besançon (la maison mère). Je ne sais pas si je peux citer son nom, au cas où le modérateur rectifiera…, il s’agit de la maison Biétry Piano.
Sans vouloir leur faire de la publicité, je dois quand même reconnaître que ma demande (faite par mail le matin même !), a tout de suite été traitée avec sérieux. M. Biétry me rappelant en personne pour me faire des suggestions de pianos susceptibles de me convenir.
Bien que résidant à 600 kilomètres, j’ai été livré 48 heures après !!! Incroyable, surtout en période de vacances et la veille d’un long week-end.
Le piano avait bien évidemment été préparé avant la livraison, mais sur ma demande, un accordeur a fait le déplacement pour s’assurer de l’accord, une fois le piano en place. La livraison étant comprise dans le prix de l’instrument

Je suis donc plus que satisfait de l’ensemble des prestations de ce professionnel, et comme ce piano bénéficie (comme tous les autres, d’ailleurs), de la garantie « reprise au prix d’achat pendant 10 ans », je n’hésiterais pas à leur faire à nouveau appel lorsque le moment de passer à la gamme supérieure se fera ressentir.
Bref, l’objet de ce post, comme le dit le titre, est d’avoir, si possible, des retours sur les systèmes silencieux, pouvant le cas échéant équiper ce piano.
Je sais que le sujet a déjà été abordé, j’ai trouvé sur le forum un topic de 2008, mais je me dis que la technologie évoluant rapidement, peut-être existe-t-il aujourd’hui des systèmes préservant la qualité du jeu et le rendu sonore du piano ?
Je crois savoir que Yamaha possède un système plutôt performant, mais qu’en est’ il de Kawaï ?
Existe t-il des « silent » susceptibles de s’installer sur ce type de piano ? Pour quel résultat ? A quel prix (installation comprise) ? Sans usure prématurée des différents éléments constituants le piano ?
Sinon, si je devais trouver un défaut, (1 seul, je n’ en vois pas d’autre), à mon nouveau piano, ce serait le clavier, que je trouve un peu « lourd ».
Ca ne me pose pas particulièrement de problème, mais c’est quand même un peu préjudiciable pour les passages rapides.
En revanche, son touché est très agréable, même avec un peu de transpiration, le contact des touches reste sympa, pas "glissant" comme sur mon clavier (Yamaha Clavinova CVP 208).
D’ailleurs, est-ce que avec le temps et l’usure, cette « lourdeur » s’atténuera ?
Merci par avance pour vos retours d’expérience, je ne manquerais pas de vous tenir informés, si d’aventure je fais l‘installation d’un système silencieux.
Bonne journée à tous

Musicalement,
Christophe,