Festival en Allemagne : concert et enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Festival en Allemagne : concert et enregistrements

Message par pianojar »

Bravo et merci pour le partage
J'ai écouté avec grand intérêt particulièrement la cathédrale que j'avais commencé à travailler il y a quelque temps. Je connais moins les deux autres.
Ta cathédrale me plait beaucoup, j'ai juste été un peu surpris par l'accentuation prononcée des dernies accords aigüs
mieuvotar

Message par mieuvotar »

C'est très très impressionnant. Ca donne envie de te voir jouer en vrai !
Très chaleureuses félicitations =D> =D>
Tu es mûr pour participer à la rencontre Debussy chez Strumpf
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Merci pour vos retours !
En effet, le son dans les 2 dernières mesures de la Cathédrale est moyennement contrôlé...

Ce serait avec plaisir cette rencontre, mais j'avais prévu de descendre sur Toulouse voir Martha ce week-end-là... à voir !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto

Message par Presto »

Je ne sais pas, c'est évidemment toujours très musical mais ce n'est pas la première fois que je te le dis :wink:
As-tu changé d'optique pour la cathédrale ? Je la perçois plus rapide, moins sereine peut-être que ta précédente qui émergeait majestueusement des flots. Note qu'il est possible que je me goure du tout au tout :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
rachmaninoff

Effectivement, depuis 4 ans que je joue ce morceau, il est sûrement normal qu'il y ait une évolution (dans le bon comme dans le mauvais sens :mrgreen: ), en l'occurrence un tempo pas trop lent donne ici je pense l'impression de quelque chose de latent, pour compenser le côté très calme sur le plan harmonique où il ne se passe pas grand-chose. Mais bon, peut-être est-ce une mauvaise direction ! J'attends d'avoir du recul :)
(Le fait que ce soit un concert n'y est sans doute pas pour rien non plus, je trouve ça peut-être un peu rapide aussi à la réécoute...)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je ne suis pas France et je n'arrive pas à écouter tes interprétations. Mais je suis sûre que c'est très réussi, ayant eu le plaisir de t'entendre au début de l'été 2016.
Tu es évidemment cordialement invité à jouer ce que tu veux le 7 octobre( je doute que tu viennes, mais si cela arrivait, jaimerais, en plus des Debussy, écouter les morceaux de Richercata que tu voudras bien jouer.)
rachmaninoff

strumpf a écrit : jeu. 17 août, 2017 19:03 Je ne suis pas France et je n'arrive pas à écouter tes interprétations.
Ça c'est étrange ! Il faudra que j'aille voir dans les paramètres de confidentialité, ou regarder s'il y a une "atteinte aux droits d'auteur" quelconque...

Et ça me plairait beaucoup mais pour l'instant je ne préfère pas m'avancer... si je ne peux pas aller écouter Argerich le 7, j'ai aussi prévu un week-end piano sur Paris le week-end d'après. Et dans tout ça je ne connais même pas encore mon emploi du temps pour l'année. Bref, je te tiens au courant ;)
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

strumpf a écrit : jeu. 17 août, 2017 19:03 Je ne suis pas France et je n'arrive pas à écouter tes interprétations.
Bizarre, j'ai pourtant réussi à écouter le tout depuis le Québec.
(Et j'ai bien apprécié au passage. Je n'avais juste pas de commentaires pertinents à faire ^^).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, rachmaninoff. Comme d'habitude j'aime tous ce que tu joues même si j'ai pensé ne pas aimer ! Tu es un pianiste enchanteur, tout simplement. Bonne continuatiom et je croise les doigts te revoir chez Strumpf.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

"Pianiste enchanteur", que c'est beau ! Haha, merci à toutes les deux :)
Presto

Message par Presto »

rachmaninoff a écrit : jeu. 17 août, 2017 18:20 Mais bon, peut-être est-ce une mauvaise direction ! J'attends d'avoir du recul :)
C'est vrai que j'étais surpris par la rapidité des événements, mais ton tempo est peut-être plus fluide, c'est plus ondoyant. Je ne sais pas. On dit aussi qu'on joue trop lentement de nos jours alors je suis allé voir les anciens, tu es à une minute de moins de Gieseking mais à 30 secondes de plus que Cortot !
Comme toujours il n'y a pas de vérité en matière de tempo mais bravo, c'est très bien mené, faut le faire !
Presto

Message par Presto »

Je verrais bien comme challenge pour toi de jouer tout le premier livre en public :?:
rachmaninoff

On peut ajouter à cela la problématique de la notation 6/4=3/2 de Debussy, assez énigmatique, qui semble signifier que certains passages doivent être joués deux fois plus vite que ce qu'ils ne sont indiqués sur la partition (dans les mesures ne contenant que des blanches par exemple, celles-ci doivent prendre la valeur des noires précédentes). Et cette façon d'interpréter la partition n'est apparue qu'après la découverte de l'enregistrement du compositeur lui-même jouant sa Cathédrale... un témoignage vraiment intéressant.

Et effectivement ce serait un beau challenge... ou le 2eme livre, que je préfère dans son ensemble, mais qui m'a l'air un peu plus corsé. Ou les 2 livres, mais là c'est pour dans quelques années. Une idée à développer ! :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Pouvant bénéficier d'une très bonne connection Internet, j'ai écouté avec grand plaisir ton interprétation de ces 3 preludes. Bravo !
rachmaninoff

Merci Strumpf !
Répondre