INTRODUCTION
En relisant certains sujet, j'ai vu que mon compte appartenait au PMistes disparus, j'ai pourtant sans forcément me "logger" gardé un œil attentif sur ce forum puisqu'il est une mine d'information inestimable.
Cela fait maintenant plus de 13ans que je m'y suis par ailleurs inscrit, déjà plus de 5 ans que j'ai terminé les cours au conservatoire et 4 ans que j'exerce mon activité professionnelle.
METHODE
Le temps file. Malheureusement moi qui m'étais promis de ne jamais lâcher la pratique de ce merveilleux loisir qu'est pour moi la musique j'ai dû un peu mettre cela en pause temporairement sans que cela ne cesse néanmoins de me titiller. Depuis 1 an l'envie de reprendre s'est faite plus forte et je me suis mis à écumer ce forum, les forums américains allemands et anglais ainsi que certains magasins et YouTube.
J'ai assez vite identifié ma cible. Un piano 1/4 de queue! Des Kawaii et des Yamaha neufs et anciens (notamment la série GB fabriqué en Indonésie); des C Bechstein d'occasions sont passé sous mes doigts ankylosé par quelques années de manque de pratique. Mais plus j'en essayais et plus j'avais envie de poursuivre et de me remettre à jouer. J'ai repris contact avec Monsieur Patrice Scanavini qui m'avait vendu (à l'époque merci les parents pour le soutien financier

ARCHITECTURE
Problème, je vis au 4ème étage d’une maison protégée, inscrite au patrimoine et intégralement rénovée et ce sans ascenseurs. L’appartement mansardé a un faîte à plus de 4m et la position du piano va être capitale afin de limiter au maximum les phénomènes de reverb. Aussi, le transport et les nombreux angles droits étroits à négocier allaient rendre obligatoire l’emploi de déménageurs. Une vidéo de la cage d’escalier est alors envoyée aux déménageurs qui confirment : ça passe(erait) !
RESULTAT
Enchanté par mon Wendl et Lung et séduit par les nombreux avis positifs sur la nouvelle série de piano à queue Feurich je vais rendre visite à Monsieur Scanavini. J’essaie le nouveau 162 dynamic 1 qu’il vient de recevoir. Je trouve l’instrument très intéressant, les basses me paraissent plus riche que le GB1 testé les mediums sont bien équilibré je suis un peu plus critique sur les aigus que je trouve un peu trop présents par rapport à l’ensemble de l’instrument. Monsieur Scanavini propose alors d’effectuer une harmonisation complète de l’instrument. Ma demande était de « feutrer » en quelque sorte le piano de l’adoucir qu’il perde un peu de cette virginité.
Au deuxième essai après harmonisation je suis rapidement séduit par les différences claires dans le timbre de l’instrument. Les basses gardent leurs agréables voluptés, les aigus et haut mediums sont adoucis, calmés. Je craque un baiser sur le couvercle plus tard… J’achète l’instrument.
TRANSPORT
Commence alors une bien longue attente, trop très longue, une semaine quand on a faim de musique c’est long ! J’attends patiemment et le voilà qui se présente ce matin 8h30 devant ma porte accompagné de 3 déménageurs. L’épreuve des escaliers et difficiles pour les bras et dos de ces fiers gaillards. C’est une épreuve pour mon cœur de les voir traverser ainsi les recoins étroits de l’immeuble. Le piano est installé dans le salon est remis sur ses pieds.
ESSAI :
Comment rester objectif dans ce moment de grande émotion ? Reposer enfin mes doigts sur un instrument, chez moi, quelle belle surprise. Le piano sonne merveilleusement bien, je dois adapter la position afin de trouver l’endroit adéquat dans ma pièce. Le piano a bien gardé son accord au cours des 100km de transport et 4 étages. Aucune marque sur mes murs ou sur la carrosserie. Il trône fèrement dans mon salon. J’opte pour un couvercle demi ouvert qui me parait actuellement le plus adapté à l’acoustique de ma pièce.
Le clavier est très agréables les touches noirs en bois sont chaleureuses, le retour de la mécanique vif et l’ensemble semble précis. En accord avec Monsieur Scanavini un nouvel accord est prévu dans 2 mois lorsque je l’aurais un peu joué.
Je vous propose un bref extrait du Nocturne N°20 et du prélude 8 de Chopin en lecture à vue.
Déjà il me démange de reprendre la campanella et mon répertoire de fin de conservatoire mais ne brûlons pas les étapes.
CONCLUSION :
J’aurais dû craquer probablement plus vite !
Je dois encore optimiser la position de l’instrument le jouer et le jouer et voir ce que donnera la maturation de cette mécanique fraîchement harmonisée !
Au fur et à mesure de ma RE(sic)progression pianistique je posterai ici ou là quelques extraits
Merci pour vos constructives contributions
Franz

