Cerveaux des pianistes

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Wladyslaw
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Cerveaux des pianistes

Message par Wladyslaw »

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sergueiSLES
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par sergueiSLES »

Chers PMistes, gardons la tête froide et les chevilles fines ...
Je soupçonne fort que l'auteur de l'article pratique lui même notre noble art
Une bonne partie de ce qui est écrit est vrai, approximativement, mais non spécifique.
Par exemple ce qui concerne le développement des capacités des 2 hémisphères, les capacités de gestion multitâche, de contrôle de l'expressivité émotionnelle peut s'appliquer à la majorité des instrumentistes.
En toute humilité, je pense qu'avec cette même vision, les champions toutes catégories devraient être les organistes:
Mains pour plusieurs claviers et pour manipuler les tirettes des jeux, pieds pour le pédalier =D>
Mais la bonne conclusion est que jouer de la musique is good for the brain
:D :D
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Jacques Béziat
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Jacques Béziat »

sergueiSLES a écrit :Chers PMistes, gardons la tête froide et les chevilles fines ...
Je soupçonne fort que l'auteur de l'article pratique lui même notre noble art
Une bonne partie de ce qui est écrit est vrai, approximativement, mais non spécifique.
Par exemple ce qui concerne le développement des capacités des 2 hémisphères, les capacités de gestion multitâche, de contrôle de l'expressivité émotionnelle peut s'appliquer à la majorité des instrumentistes.
En toute humilité, je pense qu'avec cette même vision, les champions toutes catégories devraient être les organistes:
Mains pour plusieurs claviers et pour manipuler les tirettes des jeux, pieds pour le pédalier =D>
Mais la bonne conclusion est que jouer de la musique is good for the brain
:D :D
En tant qu'ancien organiste, je peux témoigner que devoir gérer des notes supplémentaire au pédalier est un sacré exercice, mais on n'a pas à gérer le toucher du piano, l'étendue des claviers est plus petite, etc...
Quelques fois on a quand même l'impression de faire l'équilibriste.. :mrgreen:
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Jacques Béziat
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Jacques Béziat »

Le lien suivant est aussi intéressant, concernant la physiologie, le cortex : http://www.musicandhealth.co.uk/article ... view06.pdf

Dommage qu'il soit en anglais.
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arg

Re: Cerveaux des pianistes

Message par arg »

sergueiSLES a écrit :Une bonne partie de ce qui est écrit est vrai, approximativement, mais non spécifique.
Par exemple ce qui concerne le développement des capacités des 2 hémisphères, les capacités de gestion multitâche, de contrôle de l'expressivité émotionnelle peut s'appliquer à la majorité des instrumentistes.
Dans les remarques sur cet article: il se contente de reprendre des conclusions de ce qu'il cite, un article approximatif dont une partie des liens n'est pas très facile à retrouver. J'ai imprimé celui sur la main du musicien, pas encore lu en entier, 25 pages en anglais mais datant déjà de 2006 donc peut-être pas tout à fait à jour ?
J'ajouterais que le piano reste un instrument de droitier (je parle en tant que gauchère....), que les fameuses 88 touches ne sont largement pas exploitées au même niveau (il n'y a qu'à voir la poussière dans les très graves et très aigus sur les pianos des écoles de musique...), que les improvisations jazz par d'autres instrumentistes n'ont à ma connaissance pas beaucoup été étudiées ou pas selon les mêmes critères.
sergueiSLES a écrit :Mais la bonne conclusion est que jouer de la musique is good for the brain
ça on est forcément d'accord ! et c'est déjà très bien
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sergueiSLES
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par sergueiSLES »

[quote="arg"][quote="sergueiSLES"]

Dans les remarques sur cet article: il se contente de reprendre des conclusions de ce qu'il cite, un article approximatif dont une partie des liens n'est pas très facile à retrouver. J'ai imprimé celui sur la main du musicien, pas encore lu en entier, 25 pages en anglais mais datant déjà de 2006 donc peut-être pas tout à fait à jour ?
J'ajouterais que le piano reste un instrument de droitier (je parle en tant que gauchère....), que les fameuses 88 touches ne sont largement pas exploitées au même niveau (il n'y a qu'à voir la poussière dans les très graves et très aigus sur les pianos des écoles de musique...), que les improvisations jazz par d'autres instrumentistes n'ont à ma connaissance pas beaucoup été étudiées ou pas selon les mêmes critères /quote]

Oui, c'est bien pour cela que j'avais écrit "approximativement "
Les études les plus intéressantes en terme de coordination intermanuelle ont été faites sur les percussionnistes ( en particulier batteurs de jazz) et devinez quoi: une forte majorité de gauchers ... :lol:
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Cadenza
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Cadenza »

arg a écrit :J'ajouterais que le piano reste un instrument de droitier (je parle en tant que gauchère....)
On m'a convaincu que c'était vrai pour tous les instruments, même si c'est moins vrai pour certains (sur une flûte par exemple, je pense que ça ne change pas grand chose que les trous soient bouchés par la main droite ou la main gauche; la main gauche sera davantage sollicitée pour les notes qui jouent avec les 3 premiers trous, et la droite pour les 3 derniers). La guitare, à la limite, peut être prise dans l'autre sens. Je pense que l'on peut faire la même chose avec un violon si l'on veut (mais dans ces deux derniers cas, j'imagine que ça doit être quand même moins pratique, avec l'ordre des cordes qui devient inversé).
À la base, je pensais que le violon était un «instrument de gaucher», parce que les cordes sont pressées avec la main gauche et que ça demande beaucoup de dextérité, mais on m'a appris que le contrôle du mouvement de l'archet était hyper-important et que c'est pour cela que, typiquement, c'est la main la plus agile qui tient l'archet.

D'ailleurs, c'est un peu hors-sujet, mais voici une vidéo très intéressante qui explique pourquoi il y a des droitiers et des gauchers (et la chaîne du gars est super intéressante en général aussi!).

-

Dans un ordre d'idée similaire au titre de ce sujet, j'avais déjà lu un article (il faudrait que je le retrouve...) qui comparait le cerveau des musiciens et celui des danseurs. J'avais vraiment trouvé ça intéressant. Il ne dégageait pas d'avantages de un par rapport à l'autre, mais simplement la logique que le cerveau se développe en fonction de ce que l'on sollicite de lui. Ainsi, le cerveau des danseurs avaient beaucoup de connexions entre toutes les zones, puisqu'ils utilisent tout leur corps et doivent coordonner la motricité de l'ensemble, alors que le cerveau des instrumentistes est plus spécialisé.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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sergueiSLES
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par sergueiSLES »

Le travail paie et peut remodeler le cerveau ...
Une note publiee sur le site de l'université de Stanford montre qu'un travail pianistique précoce et/ou intensif change la taille de certaines structures du cerveau ( notamment du corps calleux la plus grosse commissure reliant les 2 hémisphères)
Avis aux enseignants ,vous avez les moyens de repérer les tire au flanc , une petite mesure du corps calleux et hop.... :mrgreen:
https://neuroscience.stanford.edu/news/ ... no-playing

Bon, nonobstant, à l'oreille ça doit le faire aussi .... :lol:
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Wladyslaw
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Wladyslaw »

J'adore la comparaison avec le poulpe ... "2 hands giving you trouble? Try coordinating 8 tentacles!" ...

Il y a pas mal d'études aussi je crois qui montrent que les pianistes (musiciens ?) sont moins sujets aux maladies neurodégénératves
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Jacques Béziat
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Jacques Béziat »

Wladyslaw a écrit :J'adore la comparaison avec le poulpe ... "2 hands giving you trouble? Try coordinating 8 tentacles!" ...

Il y a pas mal d'études aussi je crois qui montrent que les pianistes (musiciens ?) sont moins sujets aux maladies neurodégénératves
Ravel est hélas un contre-exemple, mais cela ne signifie rien bien entendu, sans doute était-ce inéluctable.

Des études montrent que plus on fait travailler son cerveau, et plus on recule la dégénérescence neuronale, du moins on recrée des connexions synaptiques.
Ce qui s'applique au musicien s'applique sans doute à un joueur d'échecs professionnel, à un tennisman, un danseur, un mathématicien, un écrivain, un peintre, etc..., la coordination de l'intellect avec le corps étant un plus, en tant que musicien on « joue » moins avec son corps qu'un danseur ou un sportif.

La créativité, l'imagination, les efforts continuels à l'apprentissage, vont dans le sens de la création de nouvelles connexions à mon avis ?

À l'inverse, qu'est-ce qui freine peu la dégénérescence ?

Le travail routinier je pense.
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit :Ce qui s'applique au musicien s'applique sans doute à un joueur d'échecs professionnel, à un tennisman, un danseur, un mathématicien, un écrivain, un peintre, etc...,
Et non pas tout à fait, car le cerveau d'un musicien est activé comme aucune autre activité :) https://ed.ted.com/lessons/how-playing- ... ins#review
Modifié en dernier par Lee le sam. 05 août, 2017 12:53, modifié 1 fois.
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Lee »

arg a écrit : J'ajouterais que le piano reste un instrument de droitier (je parle en tant que gauchère....), que les fameuses 88 touches ne sont largement pas exploitées au même niveau (il n'y a qu'à voir la poussière dans les très graves et très aigus sur les pianos des écoles de musique...), que les improvisations jazz par d'autres instrumentistes n'ont à ma connaissance pas beaucoup été étudiées ou pas selon les mêmes critères.
Comme mon fils est plutôt gaucher le sujet m'interesse et j'ai seulement trouvé récemment cet article qui me semble te contredire ou au moins soulignent les avantages des gauchers.
http://www.accessatlanta.com/entertainm ... YI3wKtfUK/

J'avais l'idée reveuse d'être gauchère dans ma prochaine vie pour jouer Rachmaninoff qui l'était aussi.
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par sergueiSLES »

D'une manière générale, toute activité cérébrale intensive et riche développe ce qu'on appelle la réserve cognitive.
Cette réserve retarde mais ne protège pas complètement contre les effets des maladies neurodegeneratives type Alzheimer ou apparentées. La maladie met plus de temps à émerger, et donc on plus de chance de mourir d'autre chose avant de développer la maladie.
Pour l'avantage des gauchers, Lee, il est assez sélectif pour les activités qui demandent une composante visuospatiale. Les instruments de musique ( mais aussi le tennis) en sont un bon example.
L'hémisphère droit commande non seulement le côté gauche du corps, mais il est aussi l'hémisphère spécialisé pour les taches visuospatiales. Chez les gauchers, tout se passe donc dans le même hémisphère. Le traitement cérébral est donc plus rapide. Pour les droitiers, la main dominante est gérée par l'hémisphère gauche. Pour les activites avec une forte composante spatiale, il y aura nécessairement un gros transfert de données vers le côté droit, d'où un léger désavantage par rapport aux gauchers. En revanche les gauchers peuvent être désavantagés pour les taches verbales. Il y a d'ailleurs il y a plus de dyslexiques chez les gauchers.
Rien de parfait en ce bas monde....
arg

Re: Cerveaux des pianistes

Message par arg »

sergueiSLES a écrit :Chez les gauchers, tout se passe donc dans le même hémisphère.
mais il me semble qu'il y a davantage de "gauchers pas seulement gauchers" c'est à dire avec justement moins de spécialisations hémisphériques que chez les droitiers. Je suis gauchère pied-main-oeil mais parfois la répartition ne se fait pas aussi marquée...(et j'espère n'être pas quand même trop latéralisée, puisque en cas d'AVC, j'aurais plus de chances de compenser si mes deux hémisphères participent aux différentes tâches).
Plus le rôle des apprentissages qui est bien ^lus essentiel que toute reste comme le dit bien Serguei : il est évident que j'ai développé ma main droite avec le piano comme aucune autre tâche ne me le demande, bien que tout en ce bas monde soit pensé pour des droitiers. Il y a certaines perfusions que j'ai appris à faire de la main droite pour des raisons d'ergonomie. A l'inverse, récemment, j'ai commencé à utiliser la souris d'ordinateur de la main gauche car nos ordi de cHU me donnaient de tendinites... eh bien je clique moins vite, bien que cela tende actuellement à s'équilibrer.
Et vouloir apprendre est déjà un début d'apprendre.
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par sergueiSLES »

arg a écrit :
sergueiSLES a écrit :Chez les gauchers, tout se passe donc dans le même hémisphère.
mais il me semble qu'il y a davantage de "gauchers pas seulement gauchers" c'est à dire avec justement moins de spécialisations hémisphériques que chez les droitiers. Je suis gauchère pied-main-oeil mais parfois la répartition ne se fait pas aussi marquée...(et j'espère n'être pas quand même trop latéralisée, puisque en cas d'AVC, j'aurais plus de chances de compenser si mes deux hémisphères participent aux différentes tâches).
Plus le rôle des apprentissages qui est bien ^lus essentiel que toute reste comme le dit bien Serguei : il est évident que j'ai développé ma main droite avec le piano comme aucune autre tâche ne me le demande, bien que tout en ce bas monde soit pensé pour des droitiers. Il y a certaines perfusions que j'ai appris à faire de la main droite pour des raisons d'ergonomie. A l'inverse, récemment, j'ai commencé à utiliser la souris d'ordinateur de la main gauche car nos ordi de cHU me donnaient de tendinites... eh bien je clique moins vite, bien que cela tende actuellement à s'équilibrer.
Et vouloir apprendre est déjà un début d'apprendre.

Oui en fait il y a une sorte de continuum entre les droitiers ou gauchers "exclusifs" et des personnes qui sont plus ou moins des 2, voire totalement ambidextres , ce qui est rare.
Il est vrai aussi que le monde est quand même surtout fait pour des droitiers ( 90% de l'humanité) et qu'un autre privilège des gauchers et de devoir faire très souvent un effort supplémentaire d'adaptation, ce qui est bon pour la réserve citée plus haut :D
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Julien84 »

«pianists are awesome»: c'est quand même beau ce qu'il écrit cet homme :oops:
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Cadenza »

sergueiSLES a écrit :et qu'un autre privilège des gauchers et de devoir faire très souvent un effort supplémentaire d'adaptation, ce qui est bon pour la réserve citée plus haut :D
Outre le fait d'appeler ça un «privilège» :P, c'est exactement ce que j'allais dire : les gauchers doivent sans cesse s'adapter et finalement apprendre à utiliser leur main droite pour bien des choses, de telle sorte qu'ils vont généralement être beaucoup plus à l'aise du côté droit qu'un droitier du côté gauche. Ce qui peut être un léger avantage en commençant à apprendre un instrument j'imagine, car les deux mains seront mieux balancées qu'un droitier, qui pourra peiner à bien jouer sa main gauche (au piano).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: Cerveaux des pianistes

Message par arg »

Bon, les 25 pages de l'article cité sont lues.. peut-être pas parfaitement intégrées car c'est un peu fastidieux. Quand même... pas de supériorité de pianistes , en tous cas l'article ne le dit absolument pas, c'est juste que comme il s'agit d'un article sur la main (dans l'optique du traitement des dystonies), ce sont les études chez pianistes et guitaristes qui sont le plus citées.
Intéressant la modification des structures cérébrales par le travail moteur et sensitif (et de la représentation cérébrale de la main non atteinte ... on retrouve le concept qu'une main peut apprendre à l'autre comme on le fait en hypnose, en rééducation ...), les variations liées au genre (Lee c'est pour toi !), les différences cérébrales entre jouer, imaginer jouer... pour ma part il faut que je relise l'article, mais, sans surprise, nous ne sommes pas exceptionnels !
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alex2612
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par alex2612 »

viewtopic.php?f=1&t=6562&hilit=le+piano ... %C3%A9bral
Il y avait aussi un autre fil interressant sur le cerveau du pianiste mais je ne le retrouve plus. Il y a du hors sujet et des parties sujettes a polémique mais il faut interpreter de maniere rationelle et objective sans eugénisme ou autre forme de racisme basique.
Presto
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Re: Cerveaux des pianistes

Message par Presto »

arg a écrit : dim. 13 août, 2017 16:41 mais, sans surprise, nous ne sommes pas exceptionnels !
Ben mince alors :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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