Bonjour à tous !
Voilà, mon piano est arrivé. Il a été soigneusement descendu du conteneur par au-moins une dizaine de gars, ça change des 3 musclors du départ ! Il faut dire qu'en France ils avaient des rampes et des élévateurs du sol à hauteur d'homme, inclinable... bref du matériel de pointe, ça aide. Non là, ça a tout été réalisé à force d'homme.
Il est juste bigné en deux endroits discrets. Il parait qu'ils vont me réparer le vernis. Mais bon pour tout vous dire, j'attends de voir le résultat... Pour l'instant le gars qui est venu ne m'a pas trop convaincu.
Oui parce que l'entreprise de déménagement s'est fendu de prévoir la visite d'un accordeur 5 jour après l'arrivée du conteneur. Déjà il a installé le piano heater. Mais il a commencé par faire un commentaire par rapport à tout les cablages cachés là où il devait mettre son truc. Il a pas voulu clarifier ce qu'il disait, mais moi j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait jamais vu un système silencieux.
Ensuite il a tapé sur le la3, il a regardé sa machine qui a affiché vert : --- et là il me dit oh bah ça va, il est accordé. (En gros hein, parce qu'il parlait dans sa barbe, et c'était pas l'anglais de la Reine. Bref, je comprends que la moitié de ce qu'il me raconte alors j'ai pu mal comprendre).
J'étais scotchée.
Quand même il s'est mis à manipuler les chevilles, en gardant tout le temps un oeil sur sa machine. A la fin, je teste, et j'ai perdu les 4 notes les plus graves. Notez que quand l'accordeur est arrivé (c'est à dire après 5 jours, pas immédiatement au déballage), je trouvais mon piano affreusement désaccordé, alors c'est pas par rapport à avant son arrivée que j'ai perdu, c'est par rapport à la France. Je lui dis qu'avant c'était mieux, que là c'est pas des vraies notes. Il s'y remet. Mais franchement j'ai des doutes : si il entend pas le problème, qu'est-ce qu'il y peut?
Au bout d'un moment, il a fini, et c'est un peu mieux. Il me dit qu'il a un peu monté les notes. Je ne saurais jamais si c'était dans l'espoir de me convenir ou si c'est parce qu'il a finalement détecté une erreur. Bon. voilà. A peu près accordé je dirais. Mais l'âme encore bien embrouillée, pour ne pas être plus négative. La prochaine fois, j'appelle un autre gars.
Bon et puis je lui pose des questions, pour prendre bien soin de mon piano, genre "est-ce embêtant d'attendre 5 jours pour poser le piano heater?", "Est-ce que je dois fermer la fenêtre quand j'ouvre le piano?", "Est-ce que le piano heater va griller les circuits du SH?"... Et là c'est réponse unique : "Can, can".
Petit aparté socialement discutable :
Rhaaa, j'en peux plus de ces "can! can!" Et pas que de lui d'ailleurs. J'ai l'impression qu'on attend de moi que je devine par transmission de pensée la réponse à mes questions. Alors deux possibilités : soit c'est la culture locale "on ne dit jamais non à quelqu'un", soit il comprend pas ce que je dis. Après tout l'impression que l'autre parle n'importe comment, ça doit être plutôt symétrique comme sensation.
Au passage, il me fait comprendre que le piano heater ça suffit pas. Genre pas du tout. En fait d'après lui ça absorberait seulement 25% de ce qu'il faut absorber (ou de l'humidité totale? De toutes façons, c'était à la louche son chiffre). Il me dit que si je veux je peux acheter à bas prix au wet market un déshumidificateur et le mettre dans mon piano "comme les japonais mettent dans leurs placards". Alors là, vous voyez... ben c'est même pas sans voix que je suis, c'est sans idée. Helpless comme on dit ici.
Bref, on est quand même tous content de retrouver nos petites affaires, même si on a du mal à évacuer les trop nombreux derniers cartons. On a tous joué sur le piano. La pièce est beaucoup plus grande, surtout en hauteur. J'ai du mal à déterminer si le changement de son de la bête est plus lié à ça ou au climat. Mais il est différent, plus subtil en quelque sorte : une matière vivante, qui évolue d'une heure à l'autre. Bon, le côté évolutif, je suis pas complètement détendue sur la question. D'ailleurs tout à l'heure j'avais une note aiguë bizarre. Mais est le climat ou l'accordeur?... Enfin, on va bien s'entendre le piano et moi, quoi qu'il arrive.

- 20170823_122220.jpg (52.39 Kio) Vu 2592 fois