Passage du pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Passage du pouce

Message par Presto »

Je me dis aussi qu'il y a certainement plusieurs techniques, quand je vois ce qu'a écrit Cortot dont j'ai d'ailleurs fait l'impasse complète sur les exercices qu'il propose pour l'op 10-8.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Nils

Message par Nils »

Merci à tous pour vos réponses !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Jouishy a écrit :Mon prof m'a demandé de jouer certains arpèges aujourd'hui, et il m'indiquait aussi que je devais m'efforcer d'«étirer» mes doigts de manière à minimiser la rotation du poignet et du coude. Je comprends donc que ce n'est pas qu'une question de déplacement latéral versus passage sous/par-dessus le pouce, mais aussi une question de développer la flexibilité des doigts.
Si ton prof n'arrive pas à te faire sentir le mouvement, comment veux tu que par des explications sur un forum puissent te l'expliquer?.
Oui j'ai vraiment cru a une plaisanterie et en aucun cas Je n'ai pas voulu rabaisser. Pour le coup, c'est moi qui suis "agacé" . D'autant que je répondais a Nils.
Pour ma part J'ai trouvé ce fil interressant etayé par les vidéos d'horovitz et la tienne ainsi que les réponses pertinentes qu'y ont été postées.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je ne comprends pas ta réponse Alex. Ce n'est pas moi qui ait lancé ce sujet... j'ai seulement essayé d'y contribuer à partir de mes connaissances, certes limitées. Mais j'ai l'impression que mon intervention a eu une certaine pertinence, même si je n'ai pas moi-même encore développé le bon geste.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre