Je suis en train de songer, très lentement mais sûrement, à me constituer une bibliothèque de livres de partitions. Je commence à avoir ce désir d'avoir des recueils et pas simplement des partitions imprimées à gauche et à droite (même s'il y a là l'aspect pratique de pouvoir les étaler, 4 de large, et moins avoir de pages à tourner). Je me rends compte, simplement avec les 15 inventions, dont mon prof m'a donné le livre (la bibliothèque du conservatoire recueille des dons de partitions et redonne aussi occasionnellement. Mon prof avait récupéré le recueil à l'un de ces moments et a décidé de me le donner

), qu'ayant le livre, il m'arrive de tourner les pages sur d'autres inventions et de m'amuser à les pianoter, pas toujours de façon très heureuse

. Et je trouve ça intéressant, ces petites découvertes, ces petites excursions en territoire inconnu.
Du coup, je me demandais ce que je devrais tenter d'inclure dans cette bibliothèque.
A priori, je pensais aux deux livres du clavier bien tempéré, aux sinfonias (puisque j'ai déjà les inventions), les 24 préludes de Chopin, le Children's corner de Debussy, ...
J'en suis à peu près là.
Dans un premier temps, je me dis qu'il est inutile que j'achète l'intégrale des sonates de Beethoven, par exemple, car je suis loin de pouvoir toucher à ce répertoire actuellement. Donc c'est un peu dans le même sens que je ne songe pas aux opus 10 et 25 de Chopin, à la suite bergamasque, (même si je sais que les préludes et fugues, c'est pas simple, mais il y en a dans le lot qui sont quand même plus accessibles), etc.
Donc il me faudrait peut-être préciser : que devrait-on retrouver absolument dans la bibliothèque d'un pianiste intermédiaire, selon vous?