doigté danse espagnole 2 Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zende
Mon piano : Mussard

doigté danse espagnole 2 Granados

Message par zende »

Mon prof m'a donné comme choix 3-4 ou 3-5 pour le trille. Sachant qu'il y a un Ré et que le trille est suivi de 3 double croches, quel est votre conseil pour me sortir de cette difficulté.
Merci à tous.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: doigté danse espagnole 2 Granados

Message par Lee »

Bonjour Zende,
Si tu n'es pas à l'aise avec 3-5 (comme beaucoup de monde je crois) alors essaie plutôt le 3-4 d'abord.
Peut-être au début jouer juste les notes que tu vois, sans le trille, puis penser et jouer lentement le trille comme doubles croches contre chaque croche de la main gauche, sauf le dernier si bémol de la mesure qui va avec les deux doubles croches la-si bémol...plus tard, si tu veux, tu peux ajouter des notes ou le faire sortir de ce "cadre".
Je ne sais pas si j'ai adressé les difficultés que tu ressens...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zende

Message par zende »

Merci Lee pour tes conseils. Il me semble que je préfèrerais 3-4 ; en ce cas le problème viendrait peut-être du Ré que je dois tenir. Est-ce que la pédale me permettrait de lâcher le Ré, ce qui résoudrait peut-être le problème ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Hm, Tu n'arrives pas à tenir le ré en faisant le trille, tu trouves cela difficile à cause de l'envergure ou le fait que c'est un trille ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

j'essayerais 2-4, appui plus facile et 2-3 sur les appo conclusives ce qui fait que tu gardes la main bien ouverte pour la suite. Sinon 3-4 me semble difficile, un doigt long sur une touche noire et le doigt faible à l'étage du dessous... j'ai du mal... Alors ce serait 3-5, mais triller du 5 n'est pas facile non plus mais plutôt bien à travailler.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Bien que ce ne soit pas la seule option, pour moi ce serait 3-5 sans hésiter, à condition de pouvoir garder ces deux doigts bien arrondis et de percuter les touches de la pointe du doigt pendant tout le trille (surtout pas à plat). Ca me semble offrir le meilleur équilibre de la main, et permettre le doigté 2-3 sur les deux petites notes ensuite.
zende

Message par zende »

merci pour tous ces conseils. Je vais essayer tout ça et vous tient au courant.
Un problème supplémentaire est que mon poignet droit m'embête depuis longtemps (fracture très ancienne mal soignée), au point de m'empêcher le piano, il y a 3 ans, et pendant plusieurs mois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Au début il va peut-être falloir se résoudre à lâcher le ré en faisant le trille ; pour la tierce la-do de la mesure suivante je mettrai 25 (on a le 2 déjà placé).
Répondre