Pour ce qui est des études en composition... tu peux évidemment composer sans y étudier. C'est une question de besoin. Si tu veux pousser plus loin tes connaissances dans ce domaine, rare sont les opportunités dans la vie qui sont aussi valables que les études. Mais les études aident non seulement à apprendre tout ton métier d'écriture, mais aussi - et à long terme surtout - à te faire des contacts importants pour te faire connaître, jouer et éventuellement éditer. Je ne suis pas joué par l'Orchestre Symphonique de Montréal que de par la beauté de mes yeux, mais parce que les gens là-bas me connaissent et connaissent ma musique.
D'ailleurs, au sujet de l'édition, non je ne me suis jamais fais édité et c'est uniquement de ma très grande faute car je suis l'être le moins commerçant du monde. J'ai un éditeur qui est même venu me voir - que j'ai connu durant mes premières années d'études en composition d'ailleurs ! Mais je ne lui ai toujours pas envoyé mes trucs.
Pour la question de «faire connaître tes morceaux»... pour l'instant (à 18 ans) déjà te t'exercer à écrire beaucoup et à te faire jouer par des amis te permettra d'apprendre beaucoup. Mon avis et mon expérience conseillent là-dessus de ne pas trop chercher à tout prix une reconnaissance affamée. Vas-y stratégiquement étape par étape. Trop vite te faire connaître et manquer de moyens techniques pour y répondre n'est pas selon moi l'attitude efficace à avoir. Prends ton temps et concentre ton énergie à écrire et à travailler avec des interprètes.
Pour ce qui est de l'ordre des techniques de composition. La chose la plus difficile dans la composition est selon moi la transition. Écrire une transition entre deux passages est ce qui demande le plus d'attention et ce qui distingue souvent le bon compositeur de l'amateur. Il faut se rappeler que c'est souvent l'idée la plus simple qui est la plus efficace... comme le tétracorde mineur descendant dans la Sonate en Sim de Liszt qui aussi bête qu'il est vient nous propulser dans un nouveau mouvement avec une si grande efficacité. Ce n'est pourtant qu'un petit trait de gamme.
Pour «finir tes morceaux»... c'est plus délicat à répondre. Ça dépend de trop de facteurs - dont comment tu as organisé la forme de tes segments de phrase, tes phrases, les liens entre celles-ci, etc. Quand tu as écrit l'esquisse d'un passage, prend le temps d'analyser ce que t'as écris. Si tu ne travailles qu'avec un langage tonal (ce qui me semble bien), le plus simple est d'utiliser une cadence conclusive pour finir. Pour apprendre les différentes cadences va tout simplement suivre un cours d'harmonie, et tu apprendras tout cela très vite j'en suis certain ou lis attentivement un livre de théorie musicale. Tout expliquer ici serait impossible.
Pour ce qui me concerne personnellement, je compose depuis que j'ai 11 ans environ... mais je n'ai commencé le conservatoire en composition qu'à 23 ans. J'ai donc 31 maintenant. Ça fait donc huit années d'université que j'étudie dans ce domaine et ce n'est pas encore trop ni terminé pour moi. Je compte faire d'autres stages internationaux comme celui que j'ai fait à Lyon l'hiver dernier (quelle belle ville d'ailleurs... elle me manque!).
Pour ce qui est de la maison d'édition... je vais être briseur de rêve... mais si tu n'as envoyé qu'une partition ou deux sans catalogue d'oeuvres et de biographie... ça ne pourra pas être accepté. Comme je te disais... ne brise pas tes désirs de composer par le découragement que de vains efforts vont t'apporter. Premièrement, commence par t'éditer toi-même. Il y a pleins d'instrumentistes qui pourront avoir des amis avec qui jouer ta musique ici-même ou à ton école. Commence déjà là. Je ne te dis pas de ne pas avoir de rêve... au contraire... mais comme je disais réalistement (hélas... ont a perdu ce doux idéalisme de la fin de l'adolescence quand on est dans la trentaine! ehehe)... soit stratégique avec. Avant de te faire connaître au loin, assure-toi que les gens près de toi apprécient ce que tu fais, le joue et t'encourage à continuer.
Pour en finir avec ce que j'ai commencé sur la maison d'édition... avant de pouvoir être édité... tu dois avoir un «porte folio» de compositions pour pouvoir être accepté... à moins que ta pièce ait gagné un concours et que cela soit compris dans le prix. D'ailleurs, plutôt que d'envoyer tes pièces dans des maisons d'édition, envoie-les dans des concours pour commencer. Y'a énormément de concours pour les moins de 30 ans. Profites-en tu as encore beaucoup de temps pour y participer. Mais souviens-toi que la compétition pour l'argent est féroce et tu dois être le meilleur pour gagner... donc... suit mes conseilles jalousement ou sinon fait à ta tête mais vas surtout le plus loin possible avec la plus grande démesure. Relis ce que dit Goethe ou Rimbault sur le Génie... ça ne peut pas être moins que ça pour être sur le «marché international».
Bon, voilà pour une brève réponse que je n'ai pas le temps de relire car je vais être en retard au travail ! eheh
