Partition de ma fantaisie 1 disponible

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adess00

Message par adess00 »

Salut tout le monde

Je voulais avoir des nouvelles sur mon morceau, ou vous en etes si vous avez essayer de le jouer etc ...
J ai vu qu il a ete telecharger 72 fois :D pas mal
a+
Requiem aeternam
La Tache

Message par La Tache »

Et toi-même, déjà, pourquoi tu nous posterais pas un ptit enregistrement du morceau? :P
Perso j'ai juste parcouru la partition sans avoir aucune idée d'à quoi ça peut ressembler, mais en tout cas!! c'est quand même fort d'avoir tout fait à l'écrit ! ça t'a pris combien de temps pour la rédiger, trouver l'air, l'accompagnement, etc... et aussi: est ce que tu as d'abord trouvé la mélodie principale (s'il y en a une lol) puis l'accompagnement, ou bien le contraire? Dis moi tout!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J ai vu qu il a ete telecharger 72 fois Very Happy pas mal
Ne nous emballons pas, c'est considéré comme téléchargé dès qu'on clique dessus. C'est à dire même si on l'ouvre et qu'on le regarde juste une fois, pas forcément qu'on l'enregistre sur notre ordi.

Comme les autres, je pense que c'est super dur de déchiffrer un morceau sur un manuscrit. Pas que ce soit illisible, mais en lecture à vue c'est pas facile. Et puis je suis archi nul pour imaginer ce que donne un morceau rien qu'à partir de la partoche (genre Salieri dans Amadeus qui jette un oeil à la partoche et qui instantanément a le CD de la symphonie de Momo qui tourne dans sa tête).

Donc si à un moment il y a une version non manuscrite qui tourne, je suis preneur, d'autant que j'avais bien aimé l'extrait qu'il y a sur ton site.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Opus27

Message par Opus27 »

Gastiflex a écrit :
Donc si à un moment il y a une version non manuscrite qui tourne, je suis preneur, d'autant que j'avais bien aimé l'extrait qu'il y a sur ton site.
IDEM. Fais un petit effort de lisibilité et nous ferons un petit effort d'interprétation. :wink:
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Globalement ça va, c'est assez lisible quand même. J'ai juste eu le temps de jeter un oeil dessus, j'essaierais de voir à quoi ça ressemble dès que je pourrais.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
adess00

Message par adess00 »

Et bien c est un morceau que j avai ecri sur PC vers 14 ans et j ai decider de le terminer et vu que ce genre de logiciel m enerve j ai tout reecri a la main et je l ai fini sa m a pris environ 1 semaine.

Quand j ai ecri l air (il y a 4 ans) j ai sa m a pris 2 semaines environ a ecrire la majorité du morceau, je luttai encore pour composer mais aujourd hui sa passe mieux. Donc je n ai pas d enregistrement a par celui jouer par le PC.

Sinon pour le manuscrit j essaie de m appliquer :) meme si c pas super je fai de mon mieux.

Voila merci de vos reponses, sa me motive pour continuer :)
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

N'as tu point quand même de version au "propre"? :wink:

Peux tu m'éclairer sur certains passages car j'arrive pas à déchiffrer.

Page 1: 2ème mesure en clé de Fa?

Page 2: Mesures 19 et 24 en clé de Fa?

Page 4: Mesures 40 en clé de Fa et mesures 44 et 45 en clé de Sol?

Page 8: Mesure 90 en clé de Sol?

Merci. :wink:
Dunael

Message par Dunael »

Bravo !

J'ai juste mis quelques mesures sur mon Finale histoire d'entendre comment ça va un peu et j'ai parcourru la partition. Je ne suis évidemment pas assez pianiste pour la jouer. Par contre, tu es courageux d'écrire une oeuvre aussi longue déjà à 19 ans (je suppose que tu as à peu près ça). Ça semble très bien écris pour le piano... évidemment si tu es pianiste, ça aide ! Ta main d'écriture est bonne et produit peu d'erreur d'écriture. Ça semble cohérent. Il te restera à trouver avec le temps un style peut-être moins emprunté (donc plus personnel)... mais ça prends quelques années, c'est normal !

Continue et n'hésite pas à être audacieux...! C'est comme cela qu'on apprend. Dès que tu auras un enregistrement, partage-le... même si c'est en midi... c'est mieux que rien ! Si j'avais pas tant travaillé cette semaine, je me serais peut-être amusé à la noter à l'ordinateur, c'est pas très long à faire... mais j'ai une compo à remettre dans 3 semaine :( (avec un piano dans l'ensemble... grrrr... ahaha).

:wink:

PS: Ouvre-toi aussi sur des trucs diversifiés, ça ne peut qu'enrichir ta création musicale... art visuels, danses de toute époques, architecture, musique de toutes nations et de toutes époques !!
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
adess00

Message par adess00 »

Merci de ta réponse Dunael. C est vrai que le style est pas tres personnal mais c est different dans mes fantaisies 2,3 et 4 que je suis en train d ecrire. (j ai 18 ans :))

Page 1: 2ème mesure en clé de Fa? RE RE FA RE LA RE FA RE RE RE FA RE LA RE FA RE

Page 2: Mesures 19 : MI# SI SOL SI MI SI RE LA FA LA RE LA RE LA MI LA et 24 en clé de Fa ? c une reprise de la mesure 3

Page 4: Mesures 40 en clé de Fa SI SOL RE SI LA SOLbecar RE LA SI RE SOL# RE FA MI RE SO et mesures 44 et 45 en clé de Sol? RE FA REbecar RE FAbecar LA FA RE LAbecar FAbec REbec LA FAbec REbec SI FA RE LAbec MI DO LA MI DO SOLbec LA

Page 8: Mesure 90 en clé de Sol? comme la mesure 21 mais en octave

Voila !!!!! :)
Modifié en dernier par adess00 le mar. 12 sept., 2006 19:56, modifié 1 fois.
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

Mais non c'est pas les clés qui m'intéressent.Je me doute que m.G c'est FA et m.D c'est Sol!.

C'est que parfois tu as réctifié ou alors c'est trop serré pour bien voir, donc ce que je te demande c'est les notes exactes et/ou les altérations exactes dans ces mesures :wink:
adess00

Message par adess00 »

lol sa y est je vien s de rectifier j ai compris apres avoir posté lol
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

Merci :wink:
Dunael

Message par Dunael »

De rien :wink:

Tu shooteras ça quand ça sera prêt les compos. J'oserais même pas te montrer ce que je faisais à 18 ans... donc, c'est courageux de ta part (peut-être naïf... mais bon, on s'en fout) de nous présenter cela. Si tu veux des conseils ou des ressources pour composer... même si tu as été bitch avec moi au paravant (eheh) ça va me faire plaisir de t'aider !

Bon travail.
adess00

Message par adess00 »

Merci :)
Je pense que on a pas besoin de faire des etudes de composition pour composer mais je ne suis pas contre l aide d autres compositeurs :D.

En faite j ai du mal avec 2 choses :
- J ai du mal a finir mes morceaux, je trouve de nombreux themes et debuts de morceaux ou bien des passages mais j ai toujours plus de mal a les finir qu a les commencer
- Je ne sais pas comment faire connaitre mes morceaux

Tu composes depuis combien de temps ? Tu as deja fait editer tes partitions ?
Moi j en ai envoyer hier et j espere une reponse...
Requiem aeternam
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

même si tu as été bitch
C'est un terme québécois ou ça veut juste dire la même chose qu'en anglais ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Opus27

Message par Opus27 »

Je pense que Dunael est une personne sympa dans la "vraie vie" mais il a la rancune tenace...Tu ne peux pas t'empecher dans presque tous tes messages de placer "l'agressivité" dont tu as été la "victime" en présentant tes compos.

Keep cool man! C'est pas la mort. Oublie ce passage douloureux pour ton ego de compositeur et passe à autre chose.Je suis sur que malgré nos divergences musicales tu as des tas de choses à nous apprendre à tous ici!. :wink:
Dunael

Message par Dunael »

Pour ce qui est des études en composition... tu peux évidemment composer sans y étudier. C'est une question de besoin. Si tu veux pousser plus loin tes connaissances dans ce domaine, rare sont les opportunités dans la vie qui sont aussi valables que les études. Mais les études aident non seulement à apprendre tout ton métier d'écriture, mais aussi - et à long terme surtout - à te faire des contacts importants pour te faire connaître, jouer et éventuellement éditer. Je ne suis pas joué par l'Orchestre Symphonique de Montréal que de par la beauté de mes yeux, mais parce que les gens là-bas me connaissent et connaissent ma musique.

D'ailleurs, au sujet de l'édition, non je ne me suis jamais fais édité et c'est uniquement de ma très grande faute car je suis l'être le moins commerçant du monde. J'ai un éditeur qui est même venu me voir - que j'ai connu durant mes premières années d'études en composition d'ailleurs ! Mais je ne lui ai toujours pas envoyé mes trucs.

Pour la question de «faire connaître tes morceaux»... pour l'instant (à 18 ans) déjà te t'exercer à écrire beaucoup et à te faire jouer par des amis te permettra d'apprendre beaucoup. Mon avis et mon expérience conseillent là-dessus de ne pas trop chercher à tout prix une reconnaissance affamée. Vas-y stratégiquement étape par étape. Trop vite te faire connaître et manquer de moyens techniques pour y répondre n'est pas selon moi l'attitude efficace à avoir. Prends ton temps et concentre ton énergie à écrire et à travailler avec des interprètes.

Pour ce qui est de l'ordre des techniques de composition. La chose la plus difficile dans la composition est selon moi la transition. Écrire une transition entre deux passages est ce qui demande le plus d'attention et ce qui distingue souvent le bon compositeur de l'amateur. Il faut se rappeler que c'est souvent l'idée la plus simple qui est la plus efficace... comme le tétracorde mineur descendant dans la Sonate en Sim de Liszt qui aussi bête qu'il est vient nous propulser dans un nouveau mouvement avec une si grande efficacité. Ce n'est pourtant qu'un petit trait de gamme.

Pour «finir tes morceaux»... c'est plus délicat à répondre. Ça dépend de trop de facteurs - dont comment tu as organisé la forme de tes segments de phrase, tes phrases, les liens entre celles-ci, etc. Quand tu as écrit l'esquisse d'un passage, prend le temps d'analyser ce que t'as écris. Si tu ne travailles qu'avec un langage tonal (ce qui me semble bien), le plus simple est d'utiliser une cadence conclusive pour finir. Pour apprendre les différentes cadences va tout simplement suivre un cours d'harmonie, et tu apprendras tout cela très vite j'en suis certain ou lis attentivement un livre de théorie musicale. Tout expliquer ici serait impossible.

Pour ce qui me concerne personnellement, je compose depuis que j'ai 11 ans environ... mais je n'ai commencé le conservatoire en composition qu'à 23 ans. J'ai donc 31 maintenant. Ça fait donc huit années d'université que j'étudie dans ce domaine et ce n'est pas encore trop ni terminé pour moi. Je compte faire d'autres stages internationaux comme celui que j'ai fait à Lyon l'hiver dernier (quelle belle ville d'ailleurs... elle me manque!).

Pour ce qui est de la maison d'édition... je vais être briseur de rêve... mais si tu n'as envoyé qu'une partition ou deux sans catalogue d'oeuvres et de biographie... ça ne pourra pas être accepté. Comme je te disais... ne brise pas tes désirs de composer par le découragement que de vains efforts vont t'apporter. Premièrement, commence par t'éditer toi-même. Il y a pleins d'instrumentistes qui pourront avoir des amis avec qui jouer ta musique ici-même ou à ton école. Commence déjà là. Je ne te dis pas de ne pas avoir de rêve... au contraire... mais comme je disais réalistement (hélas... ont a perdu ce doux idéalisme de la fin de l'adolescence quand on est dans la trentaine! ehehe)... soit stratégique avec. Avant de te faire connaître au loin, assure-toi que les gens près de toi apprécient ce que tu fais, le joue et t'encourage à continuer.

Pour en finir avec ce que j'ai commencé sur la maison d'édition... avant de pouvoir être édité... tu dois avoir un «porte folio» de compositions pour pouvoir être accepté... à moins que ta pièce ait gagné un concours et que cela soit compris dans le prix. D'ailleurs, plutôt que d'envoyer tes pièces dans des maisons d'édition, envoie-les dans des concours pour commencer. Y'a énormément de concours pour les moins de 30 ans. Profites-en tu as encore beaucoup de temps pour y participer. Mais souviens-toi que la compétition pour l'argent est féroce et tu dois être le meilleur pour gagner... donc... suit mes conseilles jalousement ou sinon fait à ta tête mais vas surtout le plus loin possible avec la plus grande démesure. Relis ce que dit Goethe ou Rimbault sur le Génie... ça ne peut pas être moins que ça pour être sur le «marché international».

Bon, voilà pour une brève réponse que je n'ai pas le temps de relire car je vais être en retard au travail ! eheh :wink:
Rachma

Message par Rachma »

Je vais déchiffrer ta fantaisie demain que j'ai enfin imprimée! Je l'nregistrerai dans la semaine si je parviens à résoudre mon problème de format illisible. Voilà.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
adess00

Message par adess00 »

ouahou 138 telechargement !! sa y est je suis celebre !!!! lol

Tu en est ou rachma de ton dechiffrage ?
Requiem aeternam
Rachma

Message par Rachma »

C'est un beau morceau, par moment très osé dans les harmonies, je sais pas si c'est volontaire ou justes quelques maladresses. Par contre il y a vraiment des erreurs mais ca l'interprète le corrigera. J'aime beaucoup les deux mesures qui font office de thème, mais comme il n'entre pas dès le début (faut attendre une bonne page), ce serait bien qu'il soit mieux introduit pour qu'on comprenne tout de suite que c'est ça le thème. Après, je sais pas si tu l'a joué en composant mais il y a des passages pas très logiques du point de vue purement pianistique, des enchaînements plutôt acrobatiques, mais c'est vraiment pas très important.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre