Aide à la lecture d'une transcription de Lied

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Aide à la lecture d'une transcription de Lied

Message par Arabesque44 »

Je suis en cours de déchiffrage d'une transcription d'un lieder de Robert Schumann par Clara.
"Der Nussbaum"
Ce sont des transcriptions moins jouées, plus simples que celles de Liszt, mais certainement très fidèles. Les vidéos que j'ai trouvées ne montrent pas bien les mains.

J'ai du mal à lire ce genre de partition, quand l'accompagnement passe d'une portée à l'autre et qu'il n'est pas indiqué clairement ce qui revient à la MG et à la MD
Lorsque la note a "2 hampes" une vers le haut et une vers le bas, parce qu'elle est commune à l'accompagnement et à la mélodie , c'est simple, on fait avec la MD.
Mais dès la première mesure je me pose des questions...Il me semble qu'il faut faire les 4 eme et 5eme doubles croches du groupe de 6 ( sol et do) avec la MD plutôt qu'avec la G, mais dans d'autres mesures,ce n'est plus le cas, ça semble mieux avec la MG.
A la 4 eme mesure, la 6eme DC , un mi medium, est ecrit en clé de sol sur la portée du haut,avec la hampe vers le bas, alors que la 3eme DC c'est le même mi mais écrit en clé de fa sur la portée du bas. Est-ce que ça signifie qu'il faut faire l'un avec la MG et l'autre à la MD?

Et toute la partition est du même genre, sans doute pas très difficile, mais je perds un temps fou à trouver la bonne répartition.
Y-a-t-il des règles strictes d'écriture que j'ignore, ou bien c'est au "feeling" et chacun doit trouver son bonheur??
Je vous remercie d'avance de votre aide!
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: Aide à la lecture d'une transcription de Lied

Message par Mylène »

Bonjour Arabesque,
je n'ai pas essayé, mais à la lecture, je ferais tel que c'est écrit : portée du haut MD ; portée du bas MG.
Pour cette 4e mesure, je crois qu'en effet il est pratique de prendre le premier MI MG, dans le mouvement d'arpège ; et ce fameux autre MI à la MD (on se retrouve alors avec MD les deux octaves otaves, Mi/mi puis ré/ré, ce qui laisse le temps à la MG de repartir sur le temps suivant.
Je ferais dans l'ensemble assez confiance à la répartition de Clara Sch.

J'ai moi aussi, il fut un temps, déchiffré ces transcriptions, très fidèles. Je ne me souviens pas de difficultés de répartition en suivant MD portée du haut, MG bas. Mais je ne m'y étais pas penchée en détails.

Bonne lecture ! :D
Marie-france

Message par Marie-france »

C'est une transcription, l'écriture n'est donc pas "pianistique".
Il faut que tu te débrouilles pour répartir comme tu veux tant que tu suis le phrasé demandé. Il n'y a pas à ma connaissance de "règles".
Bonne continuation.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :je n'ai pas essayé, mais à la lecture, je ferais tel que c'est écrit : portée du haut MD ; portée du bas MG.
Oui, moi aussi, sans craindre d'ailleurs de déroger à cette règle si ça me paraît plus simple autrement. L'essentiel est d'assurer la parfaite régularité des arpèges. Bien joli lied au demeurant.
Je vois que ce lied fournit une application de ce qui a été discuté dans un autre fil sur la notation double-croche versus tiers de triolet.
IMSLP a aussi la transcription de Reinecke, qu'il peut être intéressant de comparer :
Image
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Marie-france a écrit :C'est une transcription, l'écriture n'est donc pas "pianistique".
Il faut que tu te débrouilles pour répartir comme tu veux tant que tu suis le phrasé demandé. Il n'y a pas à ma connaissance de "règles".
Bonne continuation.
Bonjour Marie-France :D
C'est une transcription, certes, mais elle est de Clara Schumann, je pense qu'en tant que pianiste et compositrice, elle n'a pas écrit au hasard cette répartition, et qu'elle est réfléchie. Tu ne penses pas ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Sur la première mesure postée par jean-sèb la répartition suggérée par l'écriture éditée est difficile, il faut prendre au moins le si de la main droite avec la main gauche à chaque temps. Il n'y a pas de règle la-dessus (d'autant qu'on n'est jamais sûr que la répartition entre les lignes soit de l'auteur et non de l'éditeur), la principale règle est qu'on ne doit pas risquer, chaque fois qu'on peut l'éviter, de compromettre la sonorité du chant par le fait d'avoir à jouer de la même main une note d'accompagnement qui rendrait l'exécution du chant incommode.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour :D .
Oui bien sûr, Clara a réfléchi cette transcription (ce que j'ignorais d'ailleurs :oops: ) mais malgré tout, à partir du moment où on souhaite rajouter une partie (ici chantée) dans les mains du pianistes, cela devient acrobatique, et plusieurs possibilités peuvent s'offrir.
Arabesque44

Très heureuse de voir autant de réponses! Merci! :P
Je vais rester sur la transcription de Clara, et appliquer comme règle générale "note écrite en clé de sol = main droite", ça me parait bien, ne semble pas nuire à la conduite du chant et de plus, je trouve que ça aide à bien faire balancer le rythme ternaire. Les notes en octaves à la main droite comme dit Mylène, ça "le fait" très bien et donne plus de respiration et de souplesse à la MG
Reinecke ne s'est pas cassé la tête, on dirait qu'il a juste plaqué la mélodie sur la main droite de la VO piano-chant de Robert, et comme le souligne JPS1827, ça peut gêner la conduite du chant .
Clara a fait quelque chose de plus logique ( à partir du moment où on a compris la "règle" ci-dessus, ce n'est pas seulement pour faire "joli" sur la partition. :mrgreen: )
Qu'ils sont beaux ces lieder!
Aux Folles Journées j'ai écouté les "Myrten op25" en intégrale, avec baryton et soprano en alternance, et ça m'a donné encore plus de motivation pour étudier les transcriptions ( j'ai commencé déjà avec "Widmung", merveilleux lied aussi)
Arabesque44

J'avais laissé ce beau lied de Schumann, " Der Nussbaum", en friche, car malgré votre aide, il me donnait trop de fil à retordre il y a deux ans . Aussi difficile que "Widmung"!
Maintenant ça va mieux, bien qu'il me soit difficile de jouer ce lied de A à Z sans erreur ni "trous", la MG est vraiment un peu compliquée , et ça ne s'arrange pas aux 2 ème et 3 ème pages.

Mais enfin j'ai réussi à en tirer quelque chose! J'ai volontairement accentué le côté "sentimental" , et j'en ai rajouté un peu au montage! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=e6oM_em ... e=youtu.be
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Très agréable, vraiment.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Le congélo a du bon...c'est bien joli ce lied transcrit par Clara, je ne connaissais pas du tout, ça rappelle vraiment les romances sans paroles de Mendelssohn. En tout cas, bravo Arabesque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre