Conservatoire et morceaux test d'admission
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Le test d'admission , va te permettre de rentrée en 3 eme cycle, mais si il n'est pas concluant , il peuvent très bien te proposer d'être en fin de cycle de 2 eme année.
Ce qui est important je pense, c'est de mettre le pied dans le conservatoire, une fois fait , il est certain que tu progressera et que tu agrandira ton cercle d'ami(e)s de musiciens.
Math
Ce qui est important je pense, c'est de mettre le pied dans le conservatoire, une fois fait , il est certain que tu progressera et que tu agrandira ton cercle d'ami(e)s de musiciens.
Math
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Mathieu. Mais ils m'ont dit prendre des adultes uniquement pour 3ème cycle. Je suis très limite mais je tente...
J'ai repensé à ta remarque ce matin en marchant au conservatoire (profs pas là encore), et j'imagine que le prof lambda préfère toujours un élève qui travaille. Donc si un élève peut faire les acrobatiques au piano mais n'est pas capable de présenter 10 minutes de musique bien soignée, je pense qu'ils sont forcément moins intéressés par cet élève adulte. Il faut vouloir progresser pas juste bien débrouiller déjà, en ce cas là ils n'ont pas "besoin" du conservatoire et ils profiteront pas beaucoup.Arabesque44 a écrit :Une chose m'étonne, cette audition avec deux morceaux, c'est le seul critère permettant de retenir -ou pas- un candidature parmi d'autres?
Le risque n'est-il pas de privilégier ceux qui bossent très peu de morceaux mais à fond ( mais peuvent avoir des lacunes dans d'autres domaines...) par rapport à d'autres qui ne pourront peut-être pas jouer des morceaux de façon aussi aboutie, mais seraient capables en revanche de déchiffrer à vue, d'improviser ou de faire au pied levé une démo de gammes arpèges et autres "diableries".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
J'ai vu une prof de conservatoire, qui a attentivement écouté mes hésitations et a étudié la liste. Elle a dit que le Mozart et le 4ème de Rachmaninoff sont très bien ensemble, varié un de l'autre, le dépassement de temps par un peu n'est pas grave. Elle a demandé si c'était pour cycle spécialisé et j'ai répondu (bêtement) cycle 3, je crois que cycle spécialisé et pour ceux qui veulent devenir profs ou en tout cas est plus élévé que cycle 3.
Alors donc maintenant reapprentissage de 4ème prélude de Rach et ce Mozart avec ces doigtés casse-pieds...
(Hier j'avais trouvé un nouveau doigtés pour un passage qui me fait trébucher chaque fois, je glisse le même doigt d'une note à une autre, mais il me semble meilleur. Vous pourriez me dire si vous entendez sur un enregistrement plus tard.
)
Merci beaucoup, A+
Alors donc maintenant reapprentissage de 4ème prélude de Rach et ce Mozart avec ces doigtés casse-pieds...


Merci beaucoup, A+
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
J'ai hésité créer un autre fil mais c'est probablement une question bête à laquelle des plus expérimentés peuvent répondre : comment préparez-vous vos oeuvres pour une audition "avec des enjeux"? Est-ce que vous vous concentrez votre temps uniquement sur les oeuvres en question ? Est-ce que vous faîtes des exercices adaptés aux soucis des oeuvres ? Est-ce que vous jouez des autres oeuvres des mêmes compositeurs ? Je suis curieuse ce que vous faîtes ou conseillez.
Parfois je me focalise sur uniquement une ou deux oeuvres mais ils sont généralement en apprentissage, et pas la reprise des anciens...
Merci.
Parfois je me focalise sur uniquement une ou deux oeuvres mais ils sont généralement en apprentissage, et pas la reprise des anciens...
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bonjour Lee,
Vastes sujet et si on savait vraiment ce qui marche à tous les coups, il y en aurait des grands pianistes!!!
Ce que je te conseillerai c'est de te concentrer sur ton programme et, lorsque tu sens une lassitude, joue d'autres pièces moins difficiles pour te changer les idées.
Lorsque tu maîtriseras ton programme, après nous l'avoir fait partager, il faudra le laisser reposer 2 ou 3 semaines si tu peux.Je pense ue tu as le temps.
Ensuite il faudra les reprendre.
Tu peux aussi les jouer en recréant au plus près les conditions de l'"examen". Il faut absolument le jouer devant du public.
Ma conviction est que, plus tu le joueras, mieux tu arriveras à contrôler ton trac et ta concentration.
Une idée comme ça, va le jouer chez tous les pmistes que tu connais...
Vastes sujet et si on savait vraiment ce qui marche à tous les coups, il y en aurait des grands pianistes!!!
Ce que je te conseillerai c'est de te concentrer sur ton programme et, lorsque tu sens une lassitude, joue d'autres pièces moins difficiles pour te changer les idées.
Lorsque tu maîtriseras ton programme, après nous l'avoir fait partager, il faudra le laisser reposer 2 ou 3 semaines si tu peux.Je pense ue tu as le temps.
Ensuite il faudra les reprendre.
Tu peux aussi les jouer en recréant au plus près les conditions de l'"examen". Il faut absolument le jouer devant du public.
Ma conviction est que, plus tu le joueras, mieux tu arriveras à contrôler ton trac et ta concentration.
Une idée comme ça, va le jouer chez tous les pmistes que tu connais...
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Si j'ai bien compris , tu connais par cœur le prélude de Rachmaninov, mais pas encore le mouvement de sonate de Mozart. Donc la première chose à faire , c'est mémoriser et donc s'y coller tous les jours, plusieurs fois par jour.
Pour moi le mieux , c'est de monter très vite les pièces que je dois jouer pour une audition, arriver à les enchainer sans hésitations dans n'importe quel sens . De prendre un passage d'une des œuvres et le travailler , puis prendre un passage de l'autre et le travailler . J'invente des exercices pour surmonter les difficultés rencontrées, les exercices étant basés sur le texte étudié. Puis je m'enregistre quand je suis capable de jouer les deux œuvres correctement. Pendant ce travail de fond sur ces deux œuvres, pour me détendre , je travaille une ou d'autres œuvres différentes qui me plaisent et qui préfigure ce que je jouerai plus tard.
Puis je prévois un temps de pause sur les deux œuvres sur lesquelles j'étais concentrée, 15 jours , 3 semaines, tout dépend du temps qui me reste. Puis je reprends le travail intense sur les deux œuvres.
Pour moi le mieux , c'est de monter très vite les pièces que je dois jouer pour une audition, arriver à les enchainer sans hésitations dans n'importe quel sens . De prendre un passage d'une des œuvres et le travailler , puis prendre un passage de l'autre et le travailler . J'invente des exercices pour surmonter les difficultés rencontrées, les exercices étant basés sur le texte étudié. Puis je m'enregistre quand je suis capable de jouer les deux œuvres correctement. Pendant ce travail de fond sur ces deux œuvres, pour me détendre , je travaille une ou d'autres œuvres différentes qui me plaisent et qui préfigure ce que je jouerai plus tard.
Puis je prévois un temps de pause sur les deux œuvres sur lesquelles j'étais concentrée, 15 jours , 3 semaines, tout dépend du temps qui me reste. Puis je reprends le travail intense sur les deux œuvres.
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci beaucoup pour vos conseils Abegg et Strumpf.
Tous vos conseils me semblent bons et réalisables. Le seul qui aurait été dûr, je n'ai pas le choix, de toute façon, j'aurais une pause forcée sans piano pendant les vacances ailleurs.

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Avant toute chose, maîtriser très méticuleusement chaque aspect de chaque note des 2-3 premières lignes. Savoir exactement ce qu'on a à faire au début, pour pouvoir jouer sur des fondations solides derrière. Le "chaque note" n'est pas une image... comme c'est sur une poignée de mesure il faut les bétonner en prévoyant chaque doigté, chaque inflexion, comment réaliser le toucher à chaque main et partout etc En gros il s'agit de ne pas laisser de place à l'aléa le jour J, en travaillant précisément ce qui pourrait nous mettre en danger (très difficile d'imaginer de vraiment rater la suite si le début fonctionne).
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Je focaliserais sur, en désordre:
- la maitrise du début, les notes mais aussi la capacité de s'immerger tout de suite dans l'oeuvre avec son ambiance et la façon dont tu vas la conduire jusqu'au bout
- le fait de jouer d'autres choses juste pour te distraire
- la préparation mentale à l'épreuve dont fait partie le fait de jouer en public tes morceaux avant l'examen.
- le temps donc commencer maintenant par ce que tu sais le moins bien (Mozart), et en profiter pour solidifier l'autre (Rachma).
- le "laisser reposer", eh bien j'ai les pires difficultés à le faire, sauf quand j'ai déjà joué la même oeuvre en public. Mais je pense que c'est bien !
- la maitrise du début, les notes mais aussi la capacité de s'immerger tout de suite dans l'oeuvre avec son ambiance et la façon dont tu vas la conduire jusqu'au bout
- le fait de jouer d'autres choses juste pour te distraire
- la préparation mentale à l'épreuve dont fait partie le fait de jouer en public tes morceaux avant l'examen.
- le temps donc commencer maintenant par ce que tu sais le moins bien (Mozart), et en profiter pour solidifier l'autre (Rachma).
- le "laisser reposer", eh bien j'ai les pires difficultés à le faire, sauf quand j'ai déjà joué la même oeuvre en public. Mais je pense que c'est bien !
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Arg et Okay.
Aïe aïe, horreur, mais c'était ton fil sur rendre parfait une mesure mais pour 2-3 lignes !!! Au secours...
Jamais dit jamais, ça reviens me hanter 10 fois plus fort !
Car je sais que tu as raison. Je verrai si j'arrive...
L'autre chose que je vais faire sera de jouer dans la gare plusieurs fois.
Okay a écrit :Avant toute chose, maîtriser très méticuleusement chaque aspect de chaque note des 2-3 premières lignes. Savoir exactement ce qu'on a à faire au début, pour pouvoir jouer sur des fondations solides derrière. Le "chaque note" n'est pas une image... comme c'est sur une poignée de mesure il faut les bétonner en prévoyant chaque doigté, chaque inflexion, comment réaliser le toucher à chaque main et partout etc En gros il s'agit de ne pas laisser de place à l'aléa le jour J, en travaillant précisément ce qui pourrait nous mettre en danger (très difficile d'imaginer de vraiment rater la suite si le début fonctionne).

Jamais dit jamais, ça reviens me hanter 10 fois plus fort !
Car je sais que tu as raison. Je verrai si j'arrive...
Ah oui, l'ambience de l'oeuvre, c'est plus facile quand on aime l'oeuvre mais le cadre va le rendre difficile. Le Rachma est une berceuse...mais je vais peut-être faire une exception pour les BB, une fois...arg a écrit :la capacité de s'immerger tout de suite dans l'oeuvre avec son ambiance et la façon dont tu vas la conduire
L'autre chose que je vais faire sera de jouer dans la gare plusieurs fois.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Après quelques traits horribles testés du Mozart, j'ai enregistré le Rachmaninoff.
https://soundcloud.com/leeleesa/rachman ... -prep-test
N'hésitez pas de me dire tout ce qui ne va pas, et des conseils pour comment résoudre si vous en avez, je sais qu'il y a beaucoup de problèmes...
Mais aussi les impression générales ou comment améliorer...bref, tout sera apprécié !
Merci.
https://soundcloud.com/leeleesa/rachman ... -prep-test
N'hésitez pas de me dire tout ce qui ne va pas, et des conseils pour comment résoudre si vous en avez, je sais qu'il y a beaucoup de problèmes...
Mais aussi les impression générales ou comment améliorer...bref, tout sera apprécié !
Merci.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission


j'aime beaucoup ton interprétation , bravo !
Franchement ce sont peut-être de micro-détails à revoir et le mieux c'est d'être à coté de toi au piano pour le faire...
Si tu joues comme cela le jour de ton test, tu seras convaincante !
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
comme Strumpf
beau son et j'aime beaucoup le mouvement que tu mets. Eh bien bravo !

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci beaucoup Presto et Strumpf.
En fait quand j'ai commencé cette oeuvre il y a longtemps maintenant, c'était mon premier avec polyrythme partout. Depuis j'ai progressé dans ce sens, mais mes soucis avec le rythme ont laissé les traces. Aussi le chant ne sort pas autant que j'aimerais, mais quand je mets l'accent, parfois ça sonne trop fort. Actuellement de temps à autre j'essaie donc de retourner travailler avec la partition de "réapprendre" dans ces deux axes, en quelque sorte un "désapprentissage" aussi.strumpf a écrit :ce sont peut-être de micro-détails à revoir
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
oui j'ai entendu ce tout petit détail dans ton enregistrement: au début , ta main gauche va chercher la note de l'arpège avec un peu de crainte de se tromper et du coup le son est un peu trop fort, mais tu vas arriver à controler sans problème.
Et puis lorsque le chant est dans la voix du milieu c'est effectivement difficile à faire ressortir entre les accords main gauche et les arpèges main droite, mais tu t'en sort vraiment bien, il faut peut-être simplement encore amplifier en jouant seule ce chant , pusi en l'associant avec la mg, puis seulement avec les arpèges , puis avec tout.
Beau travail en tout cas et je regrette de ne pas pouvoir t'entendre avant ton test.
Et puis lorsque le chant est dans la voix du milieu c'est effectivement difficile à faire ressortir entre les accords main gauche et les arpèges main droite, mais tu t'en sort vraiment bien, il faut peut-être simplement encore amplifier en jouant seule ce chant , pusi en l'associant avec la mg, puis seulement avec les arpèges , puis avec tout.
Beau travail en tout cas et je regrette de ne pas pouvoir t'entendre avant ton test.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
J'ai écouté tardivement hier soir et honnêtement si tu joues de cette manière tu n'auras aucu souci d'autant qu'il te reste du temps pour peaufiner
Comme Okay te l'as dit il faut "bétonner" le début afin d'exclure tout stress inopiné.
Comme Okay te l'as dit il faut "bétonner" le début afin d'exclure tout stress inopiné.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bravo Lee ! C'est très beau et très bien mené . Pour te l'avoir entendu jouer il y a 3 ans , les progrès sont incontestables.
Le seul petit bémol pour moi serait que tu as gagné en assurance mais perdu un peu en poésie . Peut-être dû au stress de l'enregistrement ...
En tout cas c'est un morceau qui te va vraiment bien : ce sera parfait pour ton test !

Le seul petit bémol pour moi serait que tu as gagné en assurance mais perdu un peu en poésie . Peut-être dû au stress de l'enregistrement ...
En tout cas c'est un morceau qui te va vraiment bien : ce sera parfait pour ton test !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bravo Lee, plein de très belles choses. Je rejoins les autres commentaires dans le sens où si tu joues plus ou moins comme ça, il n'y aura vraiment aucun souci. Je suis surtout frappé car c'est la première fois que je t'écoute et que je ne me dis pas "elle prend un peu son temps" ou bien "le tempo bouge quand même trop".
Le discours fonctionne bien, il faut que tu persistes avec cet élan car la pulsation tient et la musique ne tombe pas dans le statisme. C'est bien senti, et la réalisation au clavier fonctionne vraiment pas mal la plupart du temps. Tu remarques que tu le joues désormais en 4 min 30, ce qui laisse vraiment le choix pour la deuxième pièce. En tout cas je pense que tu devrais vraiment jouer ce prélude, car tu commences à y accumuler beaucoup d'expérience, et surtout, c'est beau.
Je n'ai pas envie de couper les cheveux en quatre, car tu sembles bien lancée. Je pourrais te signaler plein de petits détails pour parfaire le tout, mais il me semble beaucoup plus important que tu t'habitues à jouer avec ce genre d'élan, ça change vraiment tout et c'est central de garder ça (je n'ai pas trouvé que ça avait perdu en poésie, je n'ai peut-être pas entendu les interprétations en question). On verra éventuellement plus tard pour les petites choses.
Néanmoins...
Essaie de ne pas ralentir autant les doubles-croches à chaque fois qu'il y a le rythme avec une croche et deux doubles... ça traîne un petit peu. Dans la partie avec le chant au pouce, je pense qu'il faut surtout essayer d'effleurer davantage les triolets de la voix supérieure : le pouce sonne tout seul, mais il faut faire l'effort de jouer encore moins fort le reste. Le développement et la fin sont très améliorés par rapport aux précédentes fois... un détail, attention à ne pas durcir comme ça le son de l'accord fa#sol#ré fa# en bout de crescendo, juste avant la dernière mesure. C'est la seule fois où le son m'a heurté... En tout cas, le fortissimo de la partie centrale est bien amené et devient plus crédible dans le contraste.
Allez une dernière chose, après j'arrête de t'embêter... au début, attention au phrasé du chant lorsque la main droite joue fa# si/sol... le son de la sixte est trop faible ou bien le fa# trop fort... il faut que tu trouves le même genre de phrasé que dans les premières mesures...
Le discours fonctionne bien, il faut que tu persistes avec cet élan car la pulsation tient et la musique ne tombe pas dans le statisme. C'est bien senti, et la réalisation au clavier fonctionne vraiment pas mal la plupart du temps. Tu remarques que tu le joues désormais en 4 min 30, ce qui laisse vraiment le choix pour la deuxième pièce. En tout cas je pense que tu devrais vraiment jouer ce prélude, car tu commences à y accumuler beaucoup d'expérience, et surtout, c'est beau.
Je n'ai pas envie de couper les cheveux en quatre, car tu sembles bien lancée. Je pourrais te signaler plein de petits détails pour parfaire le tout, mais il me semble beaucoup plus important que tu t'habitues à jouer avec ce genre d'élan, ça change vraiment tout et c'est central de garder ça (je n'ai pas trouvé que ça avait perdu en poésie, je n'ai peut-être pas entendu les interprétations en question). On verra éventuellement plus tard pour les petites choses.
Néanmoins...
Essaie de ne pas ralentir autant les doubles-croches à chaque fois qu'il y a le rythme avec une croche et deux doubles... ça traîne un petit peu. Dans la partie avec le chant au pouce, je pense qu'il faut surtout essayer d'effleurer davantage les triolets de la voix supérieure : le pouce sonne tout seul, mais il faut faire l'effort de jouer encore moins fort le reste. Le développement et la fin sont très améliorés par rapport aux précédentes fois... un détail, attention à ne pas durcir comme ça le son de l'accord fa#sol#ré fa# en bout de crescendo, juste avant la dernière mesure. C'est la seule fois où le son m'a heurté... En tout cas, le fortissimo de la partie centrale est bien amené et devient plus crédible dans le contraste.
Allez une dernière chose, après j'arrête de t'embêter... au début, attention au phrasé du chant lorsque la main droite joue fa# si/sol... le son de la sixte est trop faible ou bien le fa# trop fort... il faut que tu trouves le même genre de phrasé que dans les premières mesures...
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
En tous cas, bravo, Lee, cet enregistrement m'a beaucoup plu et j'aime bien l'élan que tu donnes à ce morceau. J'espère que ta démarche aboutira comme tu veux.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Voici ce qui est demandé à Mantes pour la rentrée 2017/2018
Concours d'entrée en CYCLE 3 SPECIALISÉ
Cycle de préparation au DEM et DET
• Une étude de Frédéric Chopin au choix du candidat (sauf n°3, 6, 13 et 19)
• Un mouvement rapide d'une sonate classique (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert)
• Une oeuvre d'un style et d'une époque différente (n'éxédent pas 10 minutes)
• Entretien portant sur les motivations, le parcours et la culture musicale du candidat.
https://drive.google.com/file/d/0B7HOWj ... NhMjA/view
Math
Concours d'entrée en CYCLE 3 SPECIALISÉ
Cycle de préparation au DEM et DET
• Une étude de Frédéric Chopin au choix du candidat (sauf n°3, 6, 13 et 19)
• Un mouvement rapide d'une sonate classique (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert)
• Une oeuvre d'un style et d'une époque différente (n'éxédent pas 10 minutes)
• Entretien portant sur les motivations, le parcours et la culture musicale du candidat.
https://drive.google.com/file/d/0B7HOWj ... NhMjA/view
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