Chopin - Etude Op25 n.11 Winter Wind

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims

Chopin - Etude Op25 n.11 Winter Wind

Message par flodereims »

Bonjour à tous.

J'aimerai commencer cette magnifique étude op.25 n°11 .... mais je ne sais pas comment m'y prendre..... auriez vous des choses à me dire avant de la commencer ?

Voici une image de la deuxième ligne..... je me demandais, comment placer cet accord qui est entouré ? ou tombe t'il ... avec le MI ? ou entre le DO et le MI ?

http://hpics.li/7baa05e

Et au niveau du doigté ? avez vous des recommandations ?

Merci d'avance ;-)

Flo.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Chopin - Etude Op25 n.11 Winter Wind

Message par JPS1827 »

Normalement quand on en est à travailler cette étude on connaît les principes des superpositions de rythme. Mathématiquement on doit placer l'accord que tu as entouré entre la 5ème et la 6ème double croche du sextolet de la main droite. Toutefois, craignant un amollissement du rythme dans la vitesse, mon professeur recommandait de le jouer en même temps que la 6ème double croche dans le travail lent et modéré, mais d'autres ne confirmeront pas cette option.
Pour les doigtés, ceux indiqués par Chopin et reproduits dans bon nombre d'éditions sont à suivre dans l'ensemble. Les formumistes habitués aux études de Chopin te recommanderont fortement l'édition polonaise récente, revue par Jan Ekier, dont les doigtés sont passionnants et permettent de résoudre de nombreux problèmes techniques.
Bon courage
Okay

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :l'édition polonaise récente, revue par Jan Ekier, dont les doigtés sont passionnants et permettent de résoudre de nombreux problèmes techniques.
Ci dessous cette édition... en gras le doigté de Chopin, et au dessus en italique quelques variantes proposées par Ekier, que j'ai pour ma part adoptées sans hésiter car ça m'était bien plus confortable.
Choipn25_11.jpg
Choipn25_11.jpg (104.83 Kio) Vu 3443 fois
JPS1827 a écrit :Toutefois, craignant un amollissement du rythme dans la vitesse, mon professeur recommandait de le jouer en même temps que la 6ème double croche dans le travail lent et modéré, mais d'autres ne confirmeront pas cette option.
C'est devenu à mes yeux au fil du temps la seule option crédible... serrer au maximum cette note, parfois même après la 6e double... je le fais tout au long de l'étude à chaque fois que ce rythme se présente (à l'exception de la la ligne de l'introduction, par choix...), en m'efforçant dans le mesure du possible de le faire aussi en la jouant au tempo.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je suis tombée la-dessus par hasard!
Quelle horreur! [-X :shock: :evil:
(je parle de la version "simplifiée " sur synthé à partir de 3mn 30)
https://www.youtube.com/watch?v=pqQatNvQN_o
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit :Je suis tombée la-dessus par hasard!
Quelle horreur! [-X :shock: :evil:
(je parle de la version "simplifiée " sur synthé à partir de 3mn 30)
https://www.youtube.com/watch?v=pqQatNvQN_o
Ca mérite le poteau et douze balles.
Deux fois ! :evil:
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je me suis mise à écouter la chaîne de cette fille récemment. Il y a des trucs intéressants... mais cette vidéo n'en fait pas partie. Je trouve ça effectivement horrible. Et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle ne l'a pas fait sur le piano acoustique à côté... (ce qui aurait rendu les choses moins horribles, entendons-nous, il demeure que cette simplification est atroce...). Enfin, je ne veux pas enlever le plaisir aux débutants à qui ça ferait plaisir de la jouer ainsi, mais bien peu pour moi... Je préfère attendre de nombreuses années pour arriver à jouer l'original plutôt que de jouer ça. En attendant, il y a beaucoup d'autres morceaux que je peux me mettre sous la main avec plaisir...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
flodereims

Message par flodereims »

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.

Merci de vos réponses, malheureusement je n'ai pas continué cette Etude, j'y reviendrai plus tard.

J'ai commencé 3 pages du Sonnet de Petrarque 104 de Liszt à la place, une merveille selon moi !!!!!!!

Cordialement.
Répondre