Ouais, sujet philo! Ça va être marrant!
La musicalité, c'est vrai que c'est flou. C'est un ensemble de petites choses que l'on comprend petit à petit. Avoir un bon prof aide à développer une bonne musicalité, à mon avis
C'est vrai qu'une critique du genre «ce n'est pas très musical / ça manque de musicalité», c'est un peu ennuyant pour celui qui reçoit la critique, car il est difficile d'en ressortir ce qui doit être fait pour améliorer l'interprétation.
Moi, je remercie beaucoup mon prof pour cet aspect. J'ai l'impression qu'avoir une bonne musicalité, c'est savoir lire au-delà du texte. C'est un peu comme la différence entre lire un passage d'un roman à voix haute, sans aucune intonation, et lire le même passage comme un conteur. Dans le deuxième cas, tu vas accentuer certains mots, marquer certaines pauses, etc. C'est la même chose en musique.
Je pense à plusieurs exemples dans les pièces que je joue : faire de petits crescendo - decrescendo dans les traits de gammes de la sonate K545 de Mozart, jouer plus doucement les deuxièmes et troisièmes notes des triolets dans l'agitato du prélude en do# mineur de Rachmaninoff, faire une petite pause à la fin de chaque phrase musicale, prendre le temps de «respirer» dans la valse en la mineur de Chopin, ...
Ce sont tous des conseils que mon prof m'a donné.
Et je pense que plus on se fait aiguiller sur des pistes comme celles-là, plus on en vient à y penser par soi-même, quand on retrouve des cas de figure similaire dans d'autres morceaux. C'est comme si on se bâtissait un répertoire d'idée de la même façon que l'on enrichit notre vocabulaire à chaque fois que l'on entend ou lit un nouveau mot. D'où la pertinence, souvent, d'aller écouter des interprétations professionnelles : ça nous permet d'enrichir notre vocabulaire de musicalité.
Donc, réponse directe à la question : pour développer la musicalité, je pense que les meilleures pistes sont d'être guidé par un professeur compétent et de s'inspirer des interprétations d'autres personnes pour voir ce qu'elles font pour être musicales.