Je suis en train de me poser beaucoup de questions pour le conservatoire pour mon fils voire pour moi, pour candidater, il y a beaucoup de paperasse à faire...feignante comme je suis, je préfère savoir si ça vaut la peine.

Quand mon fils a commencé le piano, j'ai compris qu'il était trop petit (6 ans) pour s'inscrire directement au conservatoire sans avoir fait leur cours d'éveil musicale etc. Donc ça fait 4 ans qu'il a des cours particuliers avec une prof qui lui fait un peu de lecture à vue et solfège aussi (elle est prof d'un autre conservatoire). L'année dernière j'ai voulu l'inscrire mais il a pleuré qu'il ne voulait pas. Puis cette année comme quelques amis étaient dans le conservatoire, il a repensé, mais a beaucoup hésité comme il aime bien sa prof actuelle (qui est très indulgent avec lui). Dans ma tête malgré quelques remarques "bofs-bofs" par rapport le conservatoire écrits par quelques PMistes, j'ai toujours pensé que ça ne pouvait qu'être un bien pour lui.
Et du coup un autre message sur le forum parlant du conservatoire m'a interpellé. Je me suis dit qu'il y a peut-être d'autres qui pensent que le conservatoire n'est pas forcement une bonne chose...j'étais interessé par vos pensées.
J'ai vu dans les papiers, qu'ils prenaient des adultes si les places étaient dispos. Je venais d'appeler le conservatoire, la secretaire m'a dit qu'il y avait des places pour 3ème cycle. Je ne comprends pas bien de tout les cycles et si je peux réussir un test d'admission pour 3ème cycle (en septembre). Je ne sais pas ce que je pourrais jouer en ce cas là, ils ont écrit qu'il vaut mieux faire par coeur et 10 minutes maximum. Suis-je trop loin de niveau ? (La sincerité serait apprécié.) Et sinon, quels morceaux pourrais-je jouer pour ce test ? Que pensez-vous du conservatoire pour adultes ?
Bon, j'ai mis beaucoup là, vous pourriez répondre à ce qui vous parlez ou juste écrire vos pensées sur les conservatoires généralement, c'est pourquoi j'ai mis un titre "large". Merci beaucoup.