faut-il «brider» son envie de jouer lorsque l'on débute ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bruno
Mon piano : AUGUST FÖRSTER 116

faut-il «brider» son envie de jouer lorsque l'on débute ?

Message par bruno »

Bonjour,

J'ai joué une dizaine d'année du saxophone dans ma jeunesse, mais je n'ai pas retouché cet instrument depuis mes 18ans tout simplement car je n'ai jamais eu de relation intime avec lui (ou je n'ai pas su la trouver). J'ai juste suivi mon père et ma grande soeur qui jouait du même instrument.

Aujourd'hui, à l'approche de la quarantaine, je ressens un lien profond avec le Piano et j'ai donc décidé de m'y mettre sérieusement en prenant des cours en septembre dernier.

Au bout de 6 mois je remarque que mon envie de Piano grandit de jour en jour, alors que le saxophone dans ma jeunesse était vécu comme un devoir, aujourd'hui j'ai du mal à passer devant le piano sans m'y assoir et travailler quelques mesures. Et bien souvent le «juste 5mn» se transforme en «mince ça fait 45mn, j'ai pas vu le temps passer» :)

Ma prof me fait travailler sur deux livres : le premier niveau du Aaron et un recueil de petites études le Thumer.

Jusque-là tout va bien et je ne remets pas en question la progressivité de ces deux méthodes, surtout qu'hormis le solfège que je sais déjà, je ne me sens pas extrèmement rapide dans l'acquisition des nouvelles techniques. Mais au bout de 2 ou 3h de travail sur les exercices de la semaine, j'éprouve une saturation de ces exercices (malgré le fait que je ne les maîtrise pas forcément à la perfection) et en même temps j'ai encore envie de jouer du Piano.

Je me suis ouvert à ma prof de Piano, mais elle me dit qu'il faut être patient qu'à mon niveau 2h de piano par semaine ca suffit et que je peux aller faire du sport, que plus tard avec la progression alors je pourrais jouer plus voir beaucoup plus.

De mon coté je n'arrive pas à adhérer à cette vision, j'ai l'impression de castrer mon envie de piano. Alors j'ai commencé à travailler des petits morceaux qui me plaisent beaucoup tout seul comme Novelette de Gurlitt.

Ma question est donc de savoir si vous aussi vous avez ressenti ce décalage entre votre envie de jouer et ce que votre enseignant vous propose et si vous avez plutôt opté de coller à l’enseignement, de faire autre chose tout seul à coté ou bien encore de changer de professeur ?

Et j’en profite pour remercier tous les pmistes, je suis ce forum depuis quelques temps déjà et c’est vraiment une superbe mine d’information pour le néophyte que je suis.

Belle journée,
Oupsi

Re: faut-il «brider» son envie de jouer lorsque l'on débute

Message par Oupsi »

Bonjour Bruno,
je crois que nous avons été nombreux ici à trépigner d'impatience, à jouer des morceaux presque en cachette du prof, ou à chercher le prof qui acceptera de nous faire jouer les morceaux de nos rêves alors même que notre niveau n'est pas encore top top pour jouer vraiment bien ces morceaux.
Personnellement j'ai brûlé des étapes et j'ai perdu beaucoup de temps, il m'a fallu après 6 ans de piano reprendre les bases, que j'avais négligées. Mais entre s'attaquer d'emblée à des ouvres difficiles et se cantonner à un petit recueil il y a beaucoup d'autres options, et le répertoire abonde de pièces faciles et belles qui permettent de progresser dès le début de l'apprentissage. Peut-être que tu dois davantage insister auprès de ton professeur pour qu'il te propose des morceaux correspondant davantage à ta sensibilité et à une musicalité déjà développée par une pratique ancienne de la musique.
nox

Message par nox »

Je pense qu'il ne faut surtout pas se brider, mais au contraire laisser libre cours à toutes ses envies.
Ca ne devient problématique que lorsque ça commence à être au détriment du "vrai" travail demandé par le prof.

L'idéal reste quand même d'avoir un prof qui comprend et respecte tes envies, et arrive à les intégrer à ton programme de travail...Mais même dans ce cas, jouer à côté pour son plaisir sera toujours bénéfique.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bruno a écrit :De mon coté je n'arrive pas à adhérer à cette vision, j'ai l'impression de castrer mon envie de piano. Alors j'ai commencé à travailler des petits morceaux qui me plaisent beaucoup tout seul comme Novelette de Gurlitt.
Tu as bien raison, il y a beaucoup de morceaux très agréables chez Gurlitt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Un prof qui ne sait pas donner un sens à la motivation et le temps que tu veux mettre...
bruno a écrit :elle me dit qu'il faut être patient qu'à mon niveau 2h de piano par semaine ca suffit et que je peux aller faire du sport, que plus tard avec la progression alors je pourrais jouer plus voir beaucoup plus.
:shock:
...ne vaut pas ton temps à mon avis. Si j'étais toi, je commencerais chercher un autre prof qui comprend mieux les motivations des adultes et comment on doit au contraire profiter au maximum, dirigeant ce temps et cette motivation envers ce que l'élève aime et les défis intéressants. C'est précieux, il ne faut pas gaspiller.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour Bruno

Bienvenue dans la communauté des pianistes et chez Pianomajeur en particulier. Tu verras tu vas t'y plaire ;)

Ton histoire ressemble à la mienne, une pratique intensive d'un autre instrument durant l'enfance, un "langage musical" déjà familier, et la volonté de se plonger dans le piano, avec la tenacité d'adulte.
bruno a écrit : Jusque-là tout va bien et je ne remets pas en question la progressivité de ces deux méthodes, surtout qu'hormis le solfège que je sais déjà, je ne me sens pas extrêmement rapide dans l'acquisition des nouvelles techniques. Mais au bout de 2 ou 3h de travail sur les exercices de la semaine, j'éprouve une saturation de ces exercices (malgré le fait que je ne les maîtrise pas forcément à la perfection) et en même temps j'ai encore envie de jouer du Piano.

Je me suis ouvert à ma prof de Piano, mais elle me dit qu'il faut être patient qu'à mon niveau 2h de piano par semaine ca suffit et que je peux aller faire du sport, que plus tard avec la progression alors je pourrais jouer plus voir beaucoup plus.
Si je lis bien et que tu n'as pas fait d'erreur dans ton message, tu mentionnes 2h de piano par semaine.

J'ai envie de dire : seulement ? :mrgreen: :mrgreen:

Quand j'ai débuté le piano en 2012, c'était (sans prof) plutôt 1h30 à 2h par jour :mrgreen:. Si tu en as l'envie, pourquoi se brider ?

Je pense qu'il est important que tu travailles sérieusement les exercices proposés par ta prof. Même si plusieurs ici ont fait le choix de l'autonomie, je pense que c'est clairement une bonne recette pour avancer de manière structurée, et prenant tout de suite les bonnes habitudes. Et ces exercices vont te faire avancer.

Mais pourquoi t'empêcher, sur ton temps "libre", d'explorer, de déchiffrer, et de jouer d'autres pièces ? L'important c'est de se faire plaisir. Choisis 2 ou 3 pièces, et travaille les...

Après, je pense qu'il est important d'en discuter avec ta prof, et lui expliquer ta volonté d'investissement. Si jamais elle ne parvient pas à comprendre ton approche, alors peut-être n'est-elle pas la prof dont tu as besoin maintenant ?

Donc pour ma part, je dirais de ne pas brider ton envie, tout en restant attentif à ton corps bien sûr (fatigue, crispation, travail des articulations).

Bonne pratique !
Modifié en dernier par _Julien_ le jeu. 17 mars, 2016 19:14, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
arg

Message par arg »

Comme les autres je vais répondre que ton envie doit te guider ! 2h par semaine ça me semble peu ... pourquoi se freiner ? l'immense avantage du piano est l'immense répertoire avec quantité de pièces adaptées à tous les niveaux (et tous les âges). Il semblerait dommage que ta prof ne suive pas, tout en respectant ce qu'elle estime nécessaire pour ta progression. Il y a sur le forum quantité d'échanges sur les exercices, leur intérêt ou pas, etc, mais de toute façon, si tu ne fais QUE des exercices, ta soif d'autre pièces ne va faire que grandir.
Donc il est urgent que ta prof et toi vous vous synchronisiez sur tes envies musicales...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Je répondrai comme les autres Pmistes, de ne pas te brider, encore plus si tu as le temps!! Deux heures par semaine me semble vraiment très peu pour progresser. Si l'envie est là, fais toi plaisir, sans te faire mal évidemment (deux ou trois heures par jour pour un débutant c'est beaucoup si c'est ce que tu fais, si tu peux les fractionner c'est peut être bien aussi!)
Je suis un peu dans le même cas, grande débutante et n'ayant pas toujours envie de lâcher le piano quand j'ai fini de travailler les pièces données par ma prof. J'ai donc acheté les recueils pour enfants de Bartok et Tchaikovsky et je pique là dedans quand j'ai envie de continuer à jouer, en plus ça entraîne au déchiffrage! Il y a l'album de Schumann aussi qui est une petite merveille. Et puis les collections genre 'les classiques favoris ', remplis de jolies pièces avec lesquelles on peut se faire plaisir. Je joue aussi cette Novelette d'ailleurs en ce moment! :wink:
Le tout est que tu ne choisisses pas des pièces au dessus de ton niveau pour ne pas prendre de défaut fâcheux tout seul dans ton coin! Mais a mon avis, profite de cette envie, c'est précieux! :wink:
bruno

Message par bruno »

Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes.

C'est donc le cœur plus léger que je vais continuer à explorer de nouveaux morceaux dans mon coin en prenant soin de ne surtout pas viser trop haut !
Mais comme je valorise énormément la transparence, je vais encore en discuter avec ma professeur de piano, c’est un point important comme vous l’avez tous signalé.
J’ai besoin d’un cadre pour progresser, mais j’ai aussi besoin d’exprimer des choses en dehors de ce cadre.

Beau week-end à tous...
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

comme les autres j'ai envie de te dire de te faire plaisir mais il faut juste que tu ais conscience et que tu acceptes l'idée que tu ne pourras pas finir ni jouer correctement encore beaucoup morceaux au dessus de ton niveau que tu entameras.
mais rien ne t’empêche de te régaler à déchiffrer des morceaux et de les reprendre quelques années plus tard après ton évolution. c'est ce que j'ai fait et je pense que c'est aussi le cas de presque tous les PMistes.

en tout cas bienvenu à toi.
bruno

Message par bruno »

Bonjour,

Après un peu plus d'un an voici un point sur ma situation.

En suivant vos bons conseils, je me suis entretenu plus en avant avec ma professeure sur mon envie de faire d'autres morceaux que ceux des méthodes débutants. Je n'ai pas du bien m'exprimer car j'ai senti qu'elle le prenait comme une remise en question personnelle et le dialogue n'a pas été fructueux. Mais comme la vie est bien faite, j'ai croisé un jeune pianiste du conservatoire de la ville où j'habite qui m'a proposé de travailler sur des morceaux de mon niveau.

J'ai donc changé de professeur.

Je suis passé d'un enseignement très très cadré, orienté vers les enfants, à un enseignement «artistique» sans aucun cadre. Depuis un an j'apprends à faire de la musique avec des petits morceaux comme ceux du répertoire des classiques à nos jours ou certains que j'apporte (j'aime bien les morceaux de David Nevue).

L'absence de cadre est vraiment déroutant, je suis face à mes responsabilités, si je veux faire des gammes ou des exercices, mon professeur m'en donne mais je suis complètement libre de le faire ou pas. Par contre il est intransigeant sur la musique, chaque morceau doit être joué et interprété musicalement, même si c'est facile, ca doit être beau. On passe beaucoup de temps à travailler, le timbre, les différences de sonorité main droite main gauche, les nuances non écrites....

Je ne fais donc pas beaucoup de morceaux par an, j'ai cette impression de ne pas aller vite et surtout de ne pas savoir ou aller, mais c'est un prix que je trouve pas très cher payé pour un plaisir fou à exprimer des choses en musique. Car ce que j'ai découvert avec ce professeur c'est que l'on peut exprimer beaucoup d'émotions même dans des pièces très simples et même en étant débutant. Et que cette joie de se connecter à un ressenti intérieur et de le transmettre, c'est le but de ma pratique au piano.

Encore merci pour tous vos conseils, merci à mon professeur, et merci aux hommes et femmes d'August Foerster à Lobau qui m'ont fabriqué une merveilleuse boite à émotions :-)
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci pour ces bonnes nouvelles. Ta joie est communicative, félicitations, et dis-toi que c'est infini, c'est ça qui est merveilleux avec la musique !
Nils

Message par Nils »

Merci pour ces échanges intéressants sur vos expériences. Etant moi-même débutant depuis six mois, c'est enrichissant pour moi.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir trouvé une professeur qui m'accompagne sur ce que je veux jouer, en me donnant les conseils nécessaires pour avancer et progresser. Ce n'est pas scolaire du tout, assez peu cadré, et tout repose sur mon envie d'avancer. Je ne me vois pas passer des heures sur des morceaux simplifiés qui ne m'intéressent pas. D'où l'importance, de mon point de vue, de travailler sur des morceaux que j'aime, même si c'est un travail de longue haleine, et même s'ils sont objectivement au-delà de mon niveau.

C'est long mais petit à petit ces morceaux qui me semblaient inaccessibles il y a six mois commencent à rentrer peu à peu.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci pour ces intéressantes nouvelles ! J'aime beaucoup l'approche de ton professeur : même simple techniquement, il faut que ce soit beau.

L'autre jour Alexander Paley disait : "je suis de l'école russe, tout le monde connaît sa valeur. Mais les gens croient que l'école russe forme des bons pianistes par toute la technique et les gammes qu'on leur fait répéter. Ce n'est pas vrai. Bien sûr on en fait beaucoup, mais surtout, dans l'école russe, dès qu'on est haut comme trois pommes, on nous apprend à écouter le son produit pour reconnaître ce qui est beau. "
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

c'est tout à fait l'approche de Guzelya
Répondre