J'ai joué une dizaine d'année du saxophone dans ma jeunesse, mais je n'ai pas retouché cet instrument depuis mes 18ans tout simplement car je n'ai jamais eu de relation intime avec lui (ou je n'ai pas su la trouver). J'ai juste suivi mon père et ma grande soeur qui jouait du même instrument.
Aujourd'hui, à l'approche de la quarantaine, je ressens un lien profond avec le Piano et j'ai donc décidé de m'y mettre sérieusement en prenant des cours en septembre dernier.
Au bout de 6 mois je remarque que mon envie de Piano grandit de jour en jour, alors que le saxophone dans ma jeunesse était vécu comme un devoir, aujourd'hui j'ai du mal à passer devant le piano sans m'y assoir et travailler quelques mesures. Et bien souvent le «juste 5mn» se transforme en «mince ça fait 45mn, j'ai pas vu le temps passer»

Ma prof me fait travailler sur deux livres : le premier niveau du Aaron et un recueil de petites études le Thumer.
Jusque-là tout va bien et je ne remets pas en question la progressivité de ces deux méthodes, surtout qu'hormis le solfège que je sais déjà, je ne me sens pas extrèmement rapide dans l'acquisition des nouvelles techniques. Mais au bout de 2 ou 3h de travail sur les exercices de la semaine, j'éprouve une saturation de ces exercices (malgré le fait que je ne les maîtrise pas forcément à la perfection) et en même temps j'ai encore envie de jouer du Piano.
Je me suis ouvert à ma prof de Piano, mais elle me dit qu'il faut être patient qu'à mon niveau 2h de piano par semaine ca suffit et que je peux aller faire du sport, que plus tard avec la progression alors je pourrais jouer plus voir beaucoup plus.
De mon coté je n'arrive pas à adhérer à cette vision, j'ai l'impression de castrer mon envie de piano. Alors j'ai commencé à travailler des petits morceaux qui me plaisent beaucoup tout seul comme Novelette de Gurlitt.
Ma question est donc de savoir si vous aussi vous avez ressenti ce décalage entre votre envie de jouer et ce que votre enseignant vous propose et si vous avez plutôt opté de coller à l’enseignement, de faire autre chose tout seul à coté ou bien encore de changer de professeur ?
Et j’en profite pour remercier tous les pmistes, je suis ce forum depuis quelques temps déjà et c’est vraiment une superbe mine d’information pour le néophyte que je suis.
Belle journée,