invention N°1
-
- Mon piano : Kawai k3
invention N°1
Je travaille l'Invention n°1 de bach. j'ai mis mon métronome à 40 à la croche et je n'arrive pas à situer les battements sur cette mesure surtout à partir du Ré main droite et Si main gauche sur le temps, la triple croche me perturbe avec la croche pointée à la main gauche. Pouvez-vous m'aider?
merci
merci
- Fichiers joints
-
- invention 1.PNG
- (7.81 Kio) Téléchargé 1020 fois
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Re: invention N°1
si le métronome à la croche ne suffit pas, faut juste le mettre à la double et carrément dessiner des traits pour symboliser les doubles absentes
mathématiquement, y'a rien de compliqué,
ce n'est pas facile à lire et exécuter à vitesse normale, mais il suffit d'adapter la vitesse à ton niveau
si tu as ds difficultés avec le solfège rythmique, un bon exercice est de le réécrire en multipliant la valeur des notes par 2 puis par 4 la triple devient une double, la double une croche etc... ce qui revient à mettre le métronome à la croche, à la double ...
mathématiquement, y'a rien de compliqué,
ce n'est pas facile à lire et exécuter à vitesse normale, mais il suffit d'adapter la vitesse à ton niveau
si tu as ds difficultés avec le solfège rythmique, un bon exercice est de le réécrire en multipliant la valeur des notes par 2 puis par 4 la triple devient une double, la double une croche etc... ce qui revient à mettre le métronome à la croche, à la double ...
-
OUi c'est ça tu peux mettre ton métronome à 80 : du coup chaque battement de métronome devient une double croche.
Faire du solfège rythmique peut aider beaucoup aussi. Tu acquiers de réflexes; cela ne t'ennuira plus après.
V
Faire du solfège rythmique peut aider beaucoup aussi. Tu acquiers de réflexes; cela ne t'ennuira plus après.
V
Tu me permets une remarque pas tout à fait en réponse à ta demande ? Je suggère ne pas utiliser le métronome, et de jouer cette mesure qui t'embête en pensant que les si-do de la main droite et doublement vite, dans le temps des autres notes, et le si de la main gauche, tu tiens jusqu'à quand tu joues le do, simplement au même temps que la main droite joue le sol en haut. Et si tu insistes sur le métronome (que je déconseille
mais enfin) tu le mets une fois que tu as maîtrisé la mesure ainsi. Juste une idée qui apparait "à l'envers" mais que je trouve bien dans le bon sens...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Kawai k3
Merci pour vos réponses, je joue cette invention à 80 à la double croche mais mon prof m'a demandé de la jouer à 40 à la croche pour varier mon travail et accélérer sur cette façon donc je voulais matérialiser les temps au crayon. J'ai volontairement demandé de travailler au métronome car j'ai un gros soucis de rythme et le métronome me rassure, après j'essaierai de m'en passer.je pense que les battements tombent sur le si pointé main gauche et ré main droite? 

mes passions:La musique et le jardin:
Oui tout à fait ou le ré puis le ré de la main droite !Unevieaujardin a écrit :je pense que les battements tombent sur le si pointé main gauche et ré main droite?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfff...Lee a écrit :Tu me permets une remarque pas tout à fait en réponse à ta demande ? Je suggère ne pas utiliser le métronome, et de jouer cette mesure qui t'embête en pensant que les si-do de la main droite et doublement vite, dans le temps des autres notes, et le si de la main gauche, tu tiens jusqu'à quand tu joues le do, simplement au même temps que la main droite joue le sol en haut. Et si tu insistes sur le métronome (que je déconseillemais enfin) tu le mets une fois que tu as maîtrisé la mesure ainsi. Juste une idée qui apparait "à l'envers" mais que je trouve bien dans le bon sens...
tu n'y connais rien, cesse de dire des âneries, par pitié

-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Dites, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse !!!
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Si j'ai bien compris, on est mesure 6, temps 3 et 4.
J'ai la partition de ma 1ère prof, j'ai bossé ça il y a 4 ans, mais ça revient très vite.
J'ai fait un enregistrement de ma prestation il y a 4 mois ici :
https://soundcloud.com/dilettante-4/bac ... v-pianomp3
pas terrible... il y a encore du boulot)
J'ai encore les doigté du prof de ma prof... qui était une sorte de légende dans le coin.
Donc ça donne pour cette mesure complète les doigtés :
sol 1 si 3 la 2 do 4 si 1 ré 3 do 2 mi 4 puis ré 3 si 1 do 2 ré 3 sol 5 et si mordant 143 suivi de la 2 sol 1
En clef de fa on a mi 1 fa # 2 sol 1 mi 2 si 4 do 3 ré 1 ré 5
Je viens de la rebosser. Donc ton petit bout, je tape ré en haut simultanément à si à la main gauche, j'enchaine à la main droite les si do ré en imaginant que ré sol finissent 4 doubles, dont la dernière, le sol tombe sur le do de la main gauche. Faut le sentir en le disant à haute voix, en solfiant la main droite ; ça se fait bien et ça permet de mémoriser le rythme.
Le mordant après se fait assez facilement.
J'ai travaillé à la croche ça va beaucoup mieux pour décomposer et comme je suis mauvais en rythme je mets le métronome pour vérifier. Avec un son différent pour le 1er temps ce qui empêche de tricher en sautant un temps...
Mais ensuite je l'enlève pour ne pas avoir un tempo mécanique. J'ai toujours fait ça parce que je n'ai pas le tempo "dans l'oreille" (comme certains on le compas dans l’œil), mais l'idéal c'est de compter à haute voix les temps et de se faire une idée du tempo des croches comme ça aussi.
J'ai la partition de ma 1ère prof, j'ai bossé ça il y a 4 ans, mais ça revient très vite.
J'ai fait un enregistrement de ma prestation il y a 4 mois ici :
https://soundcloud.com/dilettante-4/bac ... v-pianomp3
pas terrible... il y a encore du boulot)
J'ai encore les doigté du prof de ma prof... qui était une sorte de légende dans le coin.
Donc ça donne pour cette mesure complète les doigtés :
sol 1 si 3 la 2 do 4 si 1 ré 3 do 2 mi 4 puis ré 3 si 1 do 2 ré 3 sol 5 et si mordant 143 suivi de la 2 sol 1
En clef de fa on a mi 1 fa # 2 sol 1 mi 2 si 4 do 3 ré 1 ré 5
Je viens de la rebosser. Donc ton petit bout, je tape ré en haut simultanément à si à la main gauche, j'enchaine à la main droite les si do ré en imaginant que ré sol finissent 4 doubles, dont la dernière, le sol tombe sur le do de la main gauche. Faut le sentir en le disant à haute voix, en solfiant la main droite ; ça se fait bien et ça permet de mémoriser le rythme.
Le mordant après se fait assez facilement.
J'ai travaillé à la croche ça va beaucoup mieux pour décomposer et comme je suis mauvais en rythme je mets le métronome pour vérifier. Avec un son différent pour le 1er temps ce qui empêche de tricher en sautant un temps...
Mais ensuite je l'enlève pour ne pas avoir un tempo mécanique. J'ai toujours fait ça parce que je n'ai pas le tempo "dans l'oreille" (comme certains on le compas dans l’œil), mais l'idéal c'est de compter à haute voix les temps et de se faire une idée du tempo des croches comme ça aussi.
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
En l’occurrence ça sert à entendre une grosse faute en plein milieu qui écorche l'oreille...JOEL_93 a écrit :
Dites, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse !!!
franck210 a écrit :pfff...Lee a écrit :Tu me permets une remarque pas tout à fait en réponse à ta demande ? Je suggère ne pas utiliser le métronome, et de jouer cette mesure qui t'embête en pensant que les si-do de la main droite et doublement vite, dans le temps des autres notes, et le si de la main gauche, tu tiens jusqu'à quand tu joues le do, simplement au même temps que la main droite joue le sol en haut. Et si tu insistes sur le métronome (que je déconseillemais enfin) tu le mets une fois que tu as maîtrisé la mesure ainsi. Juste une idée qui apparait "à l'envers" mais que je trouve bien dans le bon sens...
tu n'y connais rien, cesse de dire des âneries, par pitié![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Unevieaujardin a écrit :J'ai volontairement demandé de travailler au métronome car j'ai un gros soucis de rythme et le métronome me rassure, après j'essaierai de m'en passer.
Là, je crois que c'est le type même de situation où le métronome ne t'aidera pas pour la mise en place et l'occasion rêvée de mettre en pratique l'aphorisme de Chopin (je ne l'ai plus en tête précisément mais il dit qu'un noire doit être deux fois moins forte qu' une blanche et ainsi de suite, mais ça marche pas toujours, ce serait trop simple
). Tu n'arriveras pas à quelque chose de satisfaisant si tu mets toutes les notes sur le même plan, mais jouer 2 x moins fort les triples te conduira vers le bon rythme. C'est la phrase qui doit te guider. Alors travail ms obligato pour piger
En gros, ensuite ce que je ferais serait de ne jouer que les notes qui "comptent" dans un premier temps (les notes entourées) , avec le métronome, et c'est là que je l'utilise. tu peux voir les triples comme un ornement.

Quand tu te sens vraiment à l'aise tu rajoutes les triples puis le mordant avec les inflexions qui vont avec, mais elles y seront
. Joue aussi sur les attaques, elles ne peuvent pas être toutes identiques, tu détaches bien, pas un staccato mais presque sur les ré sol qui mènent au si, il faut que ce soit léger, et les "la sol" d'après bien calmes. Mais le hic est qu'il faut que ce soit bien calme tout le temps, je crois cette invention juvénile , très allante, enjouée, emprunte d'une belle énergie mais il ne faut jamais que ce soit précipité.
On est en fin de phrase, tu peux aussi te permettre un léger rubato ici, mais seulement quand c'est en place, ce que beaucoup font.
Le métronome c'est bien pour vérifier, égaliser, redresser et le travail technique mais pas toujours génial pour les problèmes de rythme...
Mes 2 cents

En gros, ensuite ce que je ferais serait de ne jouer que les notes qui "comptent" dans un premier temps (les notes entourées) , avec le métronome, et c'est là que je l'utilise. tu peux voir les triples comme un ornement.

Quand tu te sens vraiment à l'aise tu rajoutes les triples puis le mordant avec les inflexions qui vont avec, mais elles y seront

On est en fin de phrase, tu peux aussi te permettre un léger rubato ici, mais seulement quand c'est en place, ce que beaucoup font.
Le métronome c'est bien pour vérifier, égaliser, redresser et le travail technique mais pas toujours génial pour les problèmes de rythme...
Mes 2 cents

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
celle-là, il faut la graver en lettre d'or sur tous les frontons des conservatoiresPresto a écrit :Le métronome c'est bien pour vérifier, égaliser, redresser et le travail technique mais pas toujours génial pour les problèmes de rythme...

je suis atterré

@ franck210, quand bien même tu aurais raison sur ce que tu préconises, tu l'énonces avec une telle suffisance qu'il n'y a même pas matière à te donner le moindre crédit! tu t'exprimes par jugements lapidaires, mépris affiché, ton supérieurement supérieur, tout ce qu'on aime sur ce forum.
Lorsque tu te seras remis de ton atterrement prends donc le temps de lire la charte du forum, en particulier son article 1.8, médite l'esprit qui s'y attache et mesure la distance qui t'en sépare.
Lorsque tu te seras remis de ton atterrement prends donc le temps de lire la charte du forum, en particulier son article 1.8, médite l'esprit qui s'y attache et mesure la distance qui t'en sépare.
Merci beaucoup, Oupsi.
Concernant les problèmes de rythmes et le métronome, je crois que le sentiment du pianiste envers le métronome joue un rôle important. Dans mon cas ça me stressait à tel point que je ne me souvenais pas quoi était combien, comme un cheval fouetté qui perd raison et qui est fouetté encore plus. Pour Unevieaujardin, elle est rassurée par le métronome donc ça peut fonctionner comme des répères fiables et claires ou des cadres pour mettre des notes.
Concernant les problèmes de rythmes et le métronome, je crois que le sentiment du pianiste envers le métronome joue un rôle important. Dans mon cas ça me stressait à tel point que je ne me souvenais pas quoi était combien, comme un cheval fouetté qui perd raison et qui est fouetté encore plus. Pour Unevieaujardin, elle est rassurée par le métronome donc ça peut fonctionner comme des répères fiables et claires ou des cadres pour mettre des notes.
Content que tu l'aies relevéefranck210 a écrit :celle-là, il faut la graver en lettre d'or sur tous les frontons des conservatoiresPresto a écrit :Le métronome c'est bien pour vérifier, égaliser, redresser et le travail technique mais pas toujours génial pour les problèmes de rythme...![]()
je suis atterré

mais non vous avez tous raison, en dehors de la forme, désagréable parfois, sur laquelle je rejoins les remarques de Lee et Oupsi. Le métronome ne règlera pas des problèmes de rythmes si vous n'avez pas d'abord pris conscience de votre pulsation de manière, disons, corporelle. C'est vrai qu'il peut rassurer, mais je crois qu'il peut surtout contraindre. Je l'utilise bien sûr, mais surtout pas tout au long du morceau: il me sert de repère, de temps en temps. C'est à dire que je le mets suis l'arrête puis le remets lorsque j'aborde un autre passage (ou le même plus loin pour vérifier). Le métronome n'a jamais permis de fair apparaître une régularité si elle n'est pas d'abord comprise de l'intérieur. Ce qui est à mon avis assez libératoire !Presto a écrit :par Presto » Dim 18 Juin, 2017 1:53
franck210 a écrit:
Presto a écrit:
celle-là, il faut la graver en lettre d'or sur tous les frontons des conservatoires
je suis atterré
Content que tu l'aies relevée
Ce n'est jamais que ce que je crois avoir dit Arg d'où mon atterrement devant l'atterrement de Franck qui lui-même s'atterrera face à mon atterrement etc ...
Mais je ne crois pas qu'une mise en place mécaniste de cette mesure qui effectivement n'est pas la plus facile aidera beaucoup ...
Mais je ne crois pas qu'une mise en place mécaniste de cette mesure qui effectivement n'est pas la plus facile aidera beaucoup ...