L'efficacité d'une séance de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: L'efficacité d'une séance de travail

Message par Presto »

franck210 a écrit :Ah, je crois qu tu viens de gagner la palme de la séance la plus inefficace :D
Ton sens de la discussion est absolument réjouissant, petit bagarreur :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210

Message par franck210 »

ben...
j'ai failli tomber de mon siège en lisant le post de serge :D
Presto

Message par Presto »

moi pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

franck210 a écrit :la lecture à vue, à par pour une partie spécifique des professionnels, c'est plutôt inutile
dilettante a écrit :Pour la lecture à vue (j'aime bien l'idée, mais je comprends qu'on trouve ça peu utile), pour moi la difficulté c'est de respecter scrupuleusement le tempo, ne pas rater ni rajouter de temps.
S'il y a UNE chose pour laquelle je suis remerciante à mon ancienne prof, ça serait qu'elle m'a forcée de faire la lecture à vue pendant un an ou un an et demi pendant 5/10/15 minutes chaque cours, elle savait très bien que je ne faisais pas à la maison. Et il se trouve que même si ma lecture à vue n'est pas très bien, eh ben, ça m'économise beaucoup de temps, si j'avais mieux fait, si je mettais à mieux faire, j'économiserais encore plus de temps.

Juste pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec Franck210 et dilettante...mais ils jouent (si j'ai bien compris de leurs interventions concernant leurs habitudes) la variété, le jazz, le pop et le rock plutôt que la classique, je ne fais pas de hiérarchisation de tout (si j'avais choisi dès le débout, j'aurais penché pour une musique plus "souple" que la classique) mais quand on peut improviser la musique ou les accords au lieu de suivre exactement une partition, les sentiments de l'importance de lire plus rapidement et exactement telle partition sont forcement différents...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

tu confonds lecture de la musique et lecture à vue #-o
maitriser la première est un atout pour qui veux apprendre sérieusement un instrument
la seconde n'est utile qu'a certains professionnels (dont j'ai fait partie en mon temps :D )
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

S'entraîner à la lecture à vue facilite la lecture de la musique. On apprend à déchiffrer plus rapidement. Ce qui est quand même très pratique.

L'idée est de prendre un nouveau bout de partition chaque jour et d'essayer de le jouer le plus fidèlement possible en seulement quelques essais.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

franck210 a écrit :tu confonds lecture de la musique et lecture à vue #-o
maitriser la première est un atout pour qui veux apprendre sérieusement un instrument
la seconde n'est utile qu'a certains professionnels (dont j'ai fait partie en mon temps :D )
Non, excuse-moi mais la lecture à vue/musique ils se touchent, si on ne pratique pas la lecture à vue, la lecture de la musique est laborieuse, pour une recalcitrante comme moi qui comprends et ai remarqué la différence, la vie comme musicien n'est pas la même ! Autant commencer le plus tôt possible.

Pros ou non, le temps d'apprentissage et pour comprendre est précieux partout...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Jouishy a écrit : L'idée est de prendre un nouveau bout de partition chaque jour et d'essayer de le jouer le plus fidèlement possible en seulement quelques essais.
à propos d'efficacité dans le travail, ça c'est totalement contreproductif :|
admettons que tu rates les 4 premiers essais et qu tu réussisse à peu près le 5e
qu'ont enregistré ton cerveau et ton corps ?
4 erreurs et une approximation :!:
je le répète encore, être à l'aise avec la lecture est très utile pour ne pas avoir de difficulté dans le déchiffrage,
et dans ce but, (bien) faire des exercices de lecture à vue est utile
mais avoir comme objectif de pratiquer la lecture à vue donc lire et jouer sans erreur et du 1° coup (et au tempo, bien sur :mrgreen: ) est très difficile est peu utile à la majorité des musiciens
arg

Message par arg »

La lecture à vue.. on ne peut juger de son efficacité que si on a un retour: soit on connait le morceau d'oreille, soit on a quelqu'un à côté qui peut corriger, soit l'écriture est évidente et si on tombe à côté on le sait tout de suite. Sinon comment savoir où sont les erreurs et ce qu'on fait bien ?
Je crois beaucoup à s'entrainer en variant (d'une façon générale) aussi bien les exercices - pour ceux qui en font... que les morceaux appris. Le problème est évidemment à la fois d'être un peu tenace pour ne pas survoler, et de savoir s'arrêter quand on ne progresse plus, pour aller goûter à autre chose. L'équilibre n'est pas facile. D'autre part, je crois qu'on n'apprend pas tous de la même façon: là où certains vont avoir besoin d'objectifs précis (et le post de Serge ne me choque pas du tout, bien que je pense qu'il ne me correspond pas), d'autres progressent mieux avec un champ libre ouvert devant eux. On a donc intérêt à savoir comment, soi, on apprend le mieux.
Je ne suis pas débutante et ne vois pas la nécessité de faire des exercices autrement que directement dans les morceaux. C'est peut-être différent quand on commence, encore que, ça peut permettre de gagner un sacré temps de travail. Déjà, tu fais une heure par jour, c'est vraiment bien et tu vas forcément progresser.
Une autre précaution est peut-être d'identifier les moments où, dans une séance, on apprend vraiment, et ceux où on joue sans progresser. Pour garder l'efficacité quand on en a besoin, mais aussi pour garder des moments où on prend plaisir sans objectif, comme lorsqu'on rêvasse, car ils sont à mon avis indispensables.
Répondre