RECUEIL ARIAS J.S. BACH ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

RECUEIL ARIAS J.S. BACH ?

Message par Tatafanfan »

Bonjour tous et toutes,
Qui connaitrait un recueil avec uniquement des Arias de Bach transcrites (? il me semble, aria est féminin, en tout cas en italien) pour le piano ? Je n'ai pas trouvé le Siloti pour l'Aria de la suite en ré majeur et me suis contentée d'un Hans Gunther Neuman ; il y a 8 ou 9 ans, pour l'aria dite "Jésus que ma joie demeure" (de la cantate 147), encore une transcription (ou deux) mais pas trouvé celle de Myra Hess.
Alors si un seul recueil contenant ces arias les plus belles existait, cela me plairait vraiment de me le procurer.......
Je ne m'attends pas à des flots de réponses car certain(e)s PMajoristes n'aimant pas jouer J.S. Bach......
Mais trouver un recueil plutôt que de piocher à droite et à gauche des partitions, et bien je me dis que je ME l'offrirais pour mon prochain anniversaire(dans un mois et 1 jour)...
Alors il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre... et la suite !
Bonne journée !
:?
P.S. J'ai aussi un Bach/Busoni pour un choral très beau mais finalement trop difficile pour moi
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: RECUEIL ARIAS J.S. BACH ?

Message par Spianissimo »

Bonjour Tatafanfan, Il existe le recueil de Busoni pour les choral prélude, il y a un recueil de Kempff (mais au moins aussi difficile...) avec en plus d'autres adaptations que les choral préludes.... Il y a ce recueil : http://www.guitargallerymusic.com/MB968 ... no%29.html qui regroupe des transcriptions de niveau intermédiaire qui est assez sympa. Sinon, en tapant sur google le nom de l'oeuvre, de Bach, du transcripteur, et de mots clés tels que piano-free-sheet-partition-gratuite-pdf, tu as des chances de trouver la plupart des transcriptions....ex : Cantate 147 Myra Hess : http://en.scorser.com/Out/300594980.html, j'avoue que je ne sais trop ce qui est légal de ce qui ne l'est pas...Bach est dans le domaine public mais les transcriptions récentes...pas sûr. Donc, si un modo veut me gronder et supprimer ce message....je tend la joue :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

L'album de Myra Hesse est un bon recueil, mais avec des niveaux de difficultés variables.
Je ne connais pas de recueils spécifiquement d'arias de Bach, d'autant qu'il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "aria", qu'on trouve sous ce nom dans toutes sortes de pièces pour clavier seul, pour chant accompagné ou pour instrument accompagné.
Cela dit, en faisant bach + aria dans IMSLP, on doit aboutir à un bon nombre de morceaux qui comportent une aria. Il n'y a plus qu'à regarder si elle plaît et si elle existe en version piano.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Oui, pour la cantate 147 moi aussi je cherche une bonne transcription, juste pour le fun de l'avoir dans les doigts, se détendre dans la beauté. :)

Pour orgue c'est plus facile à transcrire fidèlement grâce au pédalier, Marcel Dupré en avait fait une bien écrite, universellement reconnue, comme pour le Choral du Veilleur.
Au piano cela ressemble toujours à du trapèze volant, mais Bach est toujours beau quoi qu'il en soit, ce qui n'empêche d'avoir une transcription à peu près satisfaisante.
J'en ai une sans transcripteur nommé, je vais en essayer une autre, comme celle de Myra Hess basée sur une basse doublée, merci pour le lien, Spianissimo :wink: .

Et allez, encore un morceau en chantier... :mrgreen: pas trop difficile il est vrai. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : J'en ai une sans transcripteur nommé, je vais en essayer une autre, comme celle de Myra Hess basée sur une basse doublée, merci pour le lien, Spianissimo :wink: .

Et allez, encore un morceau en chantier... :mrgreen: pas trop difficile il est vrai. :)
mmm....pas sûr qu'elle soit si facile que ça la transcription de Myra Hess, mais si tu veux plus de difficultés, il y a la version de Kempff ou tu accumuleras les accords de 3 et 4 notes à la md pour déclamer la mélodie....je m'y suis cassé les dents il y a quelques années... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Merci à Spianissimo, Jean Séb et Jacques Béziat! J'ai de quoi chasser !
Je vais réitérer les requêtes pour la transcription de Myra Hess pour la 147 (et l'Aria dénommée Jésus que ma Joie demeure. Au passage la version de la Cantate intégrale de Harnoncourt au CD est ma préférée), je me suis perdue sur Scorser qui a une interface pas possible (ou changer de navigateur).
Et au passage, puisque nous sommes dans Bach, Spianissimo Junior se défend drôlement bien dans Bach !!!

Y a plus qu'à se mettre au boulot (sans plagier l'alias d'un des membres....)...
Pour la fête de la musique, Boulogne-Billancourt a axé ses programmes sur Mozart , et cherche des bonnes volontés de tous niveaux (car il y aura sûrement les élèves du Conservatoire).... On peut faire un Google avec tous les emplacements et la responsable Musique de la médiathèque Landowski a l'air chargée de la chose !
Et pour rester entre ces deux compositeurs la SNCF dans plusieurs de ses gares (là c'est Rennes je crois), met de la musique exclusivement classique et eux deux en particulier, pour faire fuir les SDFs...... c'est INOUI..... :!:
Fox Mulder
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit :Je vais réitérer les requêtes pour la transcription de Myra Hess pour la 147 (et l'Aria dénommée Jésus que ma Joie demeure.
Le lien donné plus haut par Spianissimo t'y conduit directement.
Attention, ce n'est pas si facile que ça à jouer, surtout à jouer comme Dame Myra Hess elle-même :
https://www.youtube.com/watch?v=vGsPdEm3FfI
Cela dit, ce n'est pas une aria mais un choral.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : Et pour rester entre ces deux compositeurs la SNCF dans plusieurs de ses gares (là c'est Rennes je crois), met de la musique exclusivement classique et eux deux en particulier, pour faire fuir les SDFs...... c'est INOUI..... :!:
:shock: En effet !

Si ça tombe, les SDFs vont apprécier ! :mrgreen:

Pourquoi pas, d'ailleurs ? :)

Toujours ces idées reçues sur la musique classique !
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit :
Tatafanfan a écrit :Je vais réitérer les requêtes pour la transcription de Myra Hess pour la 147 (et l'Aria dénommée Jésus que ma Joie demeure.
Le lien donné plus haut par Spianissimo t'y conduit directement.
Attention, ce n'est pas si facile que ça à jouer, surtout à jouer comme Dame Myra Hess elle-même :
https://www.youtube.com/watch?v=vGsPdEm3FfI
Cela dit, ce n'est pas une aria mais un choral.
Exact, même si à l'oreille Dame Myra semble "facile" ,il 'en sera pas de même devant la partition! Il s'agit donc d'un choral faisant partie intégrantes de la Cantate 147...... :?: :?:
Fox Mulder
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit :
Tatafanfan a écrit : Et pour rester entre ces deux compositeurs la SNCF dans plusieurs de ses gares (là c'est Rennes je crois), met de la musique exclusivement classique et eux deux en particulier, pour faire fuir les SDFs...... c'est INOUI..... :!:
:shock: En effet !

Si ça tombe, les SDFs vont apprécier ! :mrgreen:

Pourquoi pas, d'ailleurs ? :)

Toujours ces idées reçues sur la musique classique !
D'après l'article du journal en ligne sur Google news, ils désertaient la gare, mais ceci étant je me souviens qu'à la grande époque des grands films d'opéra, sortant du Kinopanorama à Paris pour Traviata avec Placido Domingo, Teresa Stratas, etc, c'était un mercredi et des profs avaient fait une sortie scolaire pour collégiens, ces derniers sont sortis en larmes du cinéma ! La beauté doit quand même se ressentir ce n'est pas l'apanage de quelques privilégiés, heureusement .......
Fox Mulder
Répondre