Bonjour à vous!
Concernant les pianos anciens, ce sont surtout la qualité de la restauration, le sérieux de l'entretien, et le contexte climatique qui permettent d'envisager l'avenir sereinement!
Malgré tout, certains instruments sont plus délicats que d'autres; les pianos Erard par exemple, sont à surveiller de près. Ils supportent très mal les variations climatiques, et ont une faiblesse de conception au niveau structurel. Il faut donc s'assurer que le piano a reçu des cordes "à l'ancienne" (moins de tension), et que le sommier d'accord n'a pas basculé ou qu'il n'a pas subi d'arrachement. S'il a été remplacé, s'assurer que le sommier est "moderne" en multiplis.
J'aurais tendance à dire que pour un Steinway ancien, la robustesse est plus voisine de celle des pianos récents. Mais il faut s'assurer que la rénovation a été sérieuse: choix des bonnes pièces de mécanique (marteaux et manches de marteaux surtout), état des rails de mécanique (pas de fentes), galbe de la table d'harmonie et charge (détecter d'éventuels affaissements), tenue d'accord et état du sommier.
À partir de là, avec un suivi attentif de l'hygrométrie optimale, le long terme n'est pas un problème!
