Piano de 1888

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DOM7
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 11:37

Piano de 1888

Message par DOM7 »

Bonjour à tous

je vais essayer un steinway de 1888 entièrement rénové il y a 20 ans ( table, meuble , marteaux etc...)
ainsi qu'un ERARD de la même époque grosso modo ( on n'est plus a quelques années près :D )
Est ce que vous avez un avis à ce sujet à propos de la stabilité de tels pianos , le risque à plus long terme etc ???
je n'ai aucune expérience en la matière et me fierai uniquement à mon oreille et au toucher !!
Merci pour vos réponses
Musiqualement vôtre
DOM7
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano de 1888

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Concernant les pianos anciens, ce sont surtout la qualité de la restauration, le sérieux de l'entretien, et le contexte climatique qui permettent d'envisager l'avenir sereinement! :wink:

Malgré tout, certains instruments sont plus délicats que d'autres; les pianos Erard par exemple, sont à surveiller de près. Ils supportent très mal les variations climatiques, et ont une faiblesse de conception au niveau structurel. Il faut donc s'assurer que le piano a reçu des cordes "à l'ancienne" (moins de tension), et que le sommier d'accord n'a pas basculé ou qu'il n'a pas subi d'arrachement. S'il a été remplacé, s'assurer que le sommier est "moderne" en multiplis. :wink:

J'aurais tendance à dire que pour un Steinway ancien, la robustesse est plus voisine de celle des pianos récents. Mais il faut s'assurer que la rénovation a été sérieuse: choix des bonnes pièces de mécanique (marteaux et manches de marteaux surtout), état des rails de mécanique (pas de fentes), galbe de la table d'harmonie et charge (détecter d'éventuels affaissements), tenue d'accord et état du sommier. :wink:

À partir de là, avec un suivi attentif de l'hygrométrie optimale, le long terme n'est pas un problème! :idea:
DOM7
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 11:37

Re: Piano de 1888

Message par DOM7 »

Merci tout particulièrement à GRO192 pour vos conseils que je n'ai vus qu'après avoir acheté le piano mais vous me confortez dans ma décision

C'est un très bel instrument , bien restauré et j'ai une garantie de 8 ans qui devrait présagé une" assez bonne santé" :D
Il me semble que le magasin à Flers a bonne presse , et les propriétaires sont passionnés avant d'être vendeurs : un bon point !
Par contre le ERARD de 1926 que j'ai testé chez un particulier de la région m'a déçu ....il ne tient pas l'accord, malgré qu'il ait été accordé je ne le trouvais pas terrible , très instable !
Donc c'est toute guillerette que je suis rentrée avec mon piano sous le bras :oops:
Pour info , j'ai également vu un pîano a queue BECHSTEIN a vendre àFLERS( 17000euros) avec une belle sonorité mais je n'en sais pas plus!
Bonne continuation a tous et à bientôt
Dom
Répondre