La 442

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

La 442

Message par André Quesne »

Bonjour, certains accordeurs prennent comme référence le la 442 du diapason au lieu du la 440. Peut-être que pour la musique de chambre ce soit préférable surtout pour les instruments à vent dont il faut règler l'embouchure mais 2 hertzs ce n'est pas grand chose. Qu'en pensez-vous pour le piano? Merci de votre réponse. André.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Ben, pour accorder à 442 Hz, tu imposes une plus grande tension de cordes. C'est plus "fatiguant" pour le piano. 440 ou 441 c'est bien assez je pense...
La440

Message par La440 »

Si seulement tous les musiciens voulaient leurs pianos au 440 !

D'un concert à l'autre, ça change, alors c'est pas terrible pour la stabilité du piano.

J'aimerais bien que tout le monde se mette d'accord sur 441, on coupe la poire en deux, et on entend pas (forcément) la différence !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Dunael

Message par Dunael »

Pour votre info... le La442 représente seulement 8/100e de demi-ton plus haut... je crois pas que ça soit assez pour briser vos pianos si c'est placé ainsi de façon stable. Mais la légère tension supplémentaire permet aux cordes d'arborer un peu mieux les harmoniques et d'être aussi plus hamroniques. :wink: Ceci étant dit... c'est pour votre information... on ne veut pas forcément que le piano soit plus harmonique sinon... on ferait des queues de 32 pieds avec de longues cordes très minces !.. mais bon, ayez de grands salons !
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Répondre