D. SCARLATTI vu par les PMistes
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci beaucoup Pianojar ! Je pars plus confiante pour mon concert. C'est vraiment difficile d'arriver à s'écouter objectivement, ces retours sont précieux.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Bon et bien voici le nouvel opus
https://youtu.be/ep7yWvOjZRM
La K234 injustement méconnue à mon sens et dans une tonalité que j'aime beaucoup sol min
N'ayant pas aimé du tout les rares versions que j'ai trouvé avant de démarrer le travail, je m'en suis remis à mon intuition.
Bien sûr il y a certainement des centaines de détails à peaufiner encore mais dans l'esprit cela ma plait bien
Que ce soit le cas ou pas pour ceux qui écouteront n'hésitez pas à donner votre avis
Tu as vu Presto j'ai fait les reprises
https://youtu.be/ep7yWvOjZRM
La K234 injustement méconnue à mon sens et dans une tonalité que j'aime beaucoup sol min
N'ayant pas aimé du tout les rares versions que j'ai trouvé avant de démarrer le travail, je m'en suis remis à mon intuition.
Bien sûr il y a certainement des centaines de détails à peaufiner encore mais dans l'esprit cela ma plait bien
Que ce soit le cas ou pas pour ceux qui écouteront n'hésitez pas à donner votre avis
Tu as vu Presto j'ai fait les reprises

Modifié en dernier par pianojar le lun. 05 juin, 2017 20:26, modifié 2 fois.
Vi c'est bien
mais yt a dû te jouer un tour et coupe à la mesure 55
Merci à toi, je ne la connaissais pas du tout cette sonate. C'est très en place, musical comme toujours, je crois que tu pourrais juste varier les touchers pour mieux la mettre en valeur. Sinon très bien ! Indexée, mais vérifie ton post

Merci à toi, je ne la connaissais pas du tout cette sonate. C'est très en place, musical comme toujours, je crois que tu pourrais juste varier les touchers pour mieux la mettre en valeur. Sinon très bien ! Indexée, mais vérifie ton post

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Oui je viens de voir bizarre Va sans doute falloir que je refasse la mise en ligne 
J'avais du rentrer 328 au lieu de 388 dans le minutage, c'est modifié
Tu pourras changer le lien Merci

J'avais du rentrer 328 au lieu de 388 dans le minutage, c'est modifié
Tu pourras changer le lien Merci
Modifié en dernier par pianojar le mar. 06 juin, 2017 15:01, modifié 1 fois.
-
Pour en revenir à des vrais pianistes.......
2 sonates jouées au Cliburn : K212 et K9 (pas 77 comme indiqué)
http://cliburn2017.medici.tv/fr/perform ... i-finale-7
Toucher somptueux dans la première ! j'aimerais juste un peu plus de contrastes, mais c'est superbe ! Je ne la connaissais pas mais je crois que j'ai trouvé ma prochaine victime pour l'étépianojar a écrit :Pour en revenir à des vrais pianistes.......

-
Je te la laisse volontiers et connaissant tes aptitudes pour la vélocité nul doute qu'elle te conviendra à merveille car pour moi c'est hors de portée
pouce
J'ai pas encore vu la partition

J'ai pas encore vu la partition

-
Bah rien que du classique : des gammes descendantes ou montantes agrémentés de quelques sixtes, le tout orné de quelques octaves, accords et traits arpégés : Scarlatti quoi
On dirait presque une invention de Bach au début !
Sinon merci grâce à toi ma K234 est à 100% d'avis positif !

On dirait presque une invention de Bach au début !
Sinon merci grâce à toi ma K234 est à 100% d'avis positif !

- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Pour revenir à Mona et la K466 :
Bien, tu auras du succès avec cette sonate.
Du coup, tu m'as donné l'idée, je l'ai reprise aussi, et jouée hier avec ma prof.
Je me demande si tu n'as pas fait une petite erreur qu'elle m'a corrigée : quand les triolets sont joués seuls, est ce que tu n'accélères pas ?
Moi je le faisais sans m'en rendre compte, car la plupart du temps on les joue en 3 pour 2.
Enfin, je te donnerais le conseil que je tenterai d'appliquer moi même : la jouer avec un métronome.
Bon concert !
Bien, tu auras du succès avec cette sonate.
Du coup, tu m'as donné l'idée, je l'ai reprise aussi, et jouée hier avec ma prof.
Je me demande si tu n'as pas fait une petite erreur qu'elle m'a corrigée : quand les triolets sont joués seuls, est ce que tu n'accélères pas ?
Moi je le faisais sans m'en rendre compte, car la plupart du temps on les joue en 3 pour 2.
Enfin, je te donnerais le conseil que je tenterai d'appliquer moi même : la jouer avec un métronome.
Bon concert !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bonjour pianojar
J'ai écouté ta K234 (c'est dommage qu'il n'y ait jamais grand monde pour te donner un avis...
Ouh, ouh, dans le forum, réveillez-vous!)
Je ne suis sûrement pas la personne la plus qualifiée pour donner un avis...
Déjà premier truc : c'est génial de pouvoir faire un enregistrement de 6'28 sans se tromper. Je crois que j'en suis incapable (c'est pour ça que j'ai choisi le jazz
, au moins on peut masquer quand on se trompe).
Puisqu'il faut dire, et pour avancer, maintenant, essaie de refaire une version où tu prends plus de risques sur l'interprétation, mettant ici et là plus en valeur certaines parties, avoir plus "d'intention" quand tu démarres certaines phrases. Avoir une netteté plus forte du discours. Grossir un peu le trait (mais sans que cela deviennent téléphoné). Tu sais, un peu comme dans une conversation..., avec les gestes aussi. Un qui commence à dire, et l'autre "ah, tu crois", "oui bien sûr", "alors d'accord, si on va par là" (par exemple, la réponse à 3'20, pour te citer un exemple)... Il y a plein de parties où tu fais ça très bien. Bien sûr, au départ, c'était au clavecin... Mais là, comme c'est du piano, je pense qu'il y a des voies à explorer en ce sens des plans sonores.
Entre 0'06 et 0'08, je sens une petite hésitation (on la retrouve ensuite plus loin sur le même passage).
J'ai écouté ta K234 (c'est dommage qu'il n'y ait jamais grand monde pour te donner un avis...
Ouh, ouh, dans le forum, réveillez-vous!)
Je ne suis sûrement pas la personne la plus qualifiée pour donner un avis...
Déjà premier truc : c'est génial de pouvoir faire un enregistrement de 6'28 sans se tromper. Je crois que j'en suis incapable (c'est pour ça que j'ai choisi le jazz

Puisqu'il faut dire, et pour avancer, maintenant, essaie de refaire une version où tu prends plus de risques sur l'interprétation, mettant ici et là plus en valeur certaines parties, avoir plus "d'intention" quand tu démarres certaines phrases. Avoir une netteté plus forte du discours. Grossir un peu le trait (mais sans que cela deviennent téléphoné). Tu sais, un peu comme dans une conversation..., avec les gestes aussi. Un qui commence à dire, et l'autre "ah, tu crois", "oui bien sûr", "alors d'accord, si on va par là" (par exemple, la réponse à 3'20, pour te citer un exemple)... Il y a plein de parties où tu fais ça très bien. Bien sûr, au départ, c'était au clavecin... Mais là, comme c'est du piano, je pense qu'il y a des voies à explorer en ce sens des plans sonores.
Entre 0'06 et 0'08, je sens une petite hésitation (on la retrouve ensuite plus loin sur le même passage).
Je la trouve très belle sous tes doigts cette sonate, Pianojar. Elle me fait penser à des mouvements lents de Haydn. Beau phrasé délicat. Bravo.
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Effectivement,
belle interprétation de Pianojar pour une sonate au long cours, qui raconte une histoire (presque) fleuve.
Juste, l'enregistrement fait apparaitre un son un peu "fermé" (à mon goût), un peu mat.
Est ce le magnéto, le piano, la pièce...
belle interprétation de Pianojar pour une sonate au long cours, qui raconte une histoire (presque) fleuve.
Juste, l'enregistrement fait apparaitre un son un peu "fermé" (à mon goût), un peu mat.
Est ce le magnéto, le piano, la pièce...
-
Merci pour vos écoutes
Oui bien sûr Cristof il y a énormément de choses à peaufiner....mais il y a tant d'autres sonates que j'aimerais travailler .........!
Merci Oupsi, Haydn oui cela fait longtemps que j'aimerais travailler une de ces sonates ou variations mais c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait
Quant au son Athos, le choix de jouer sans pédale + l'una corda doit y être sans doute pour beaucoup mais c'est vrai que je ne fais aucun effort au niveau de l'enregistrement, je pose toujours l'enregistreur au même endroit (droite du piano dans le prolongement de la banquette), il faudrait que je me décide un jour à faire queluqes essais d'autres positionnements
En tout cas merci car les retours sont toujours utiles pour le travail futur
Oui bien sûr Cristof il y a énormément de choses à peaufiner....mais il y a tant d'autres sonates que j'aimerais travailler .........!
Merci Oupsi, Haydn oui cela fait longtemps que j'aimerais travailler une de ces sonates ou variations mais c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait
Quant au son Athos, le choix de jouer sans pédale + l'una corda doit y être sans doute pour beaucoup mais c'est vrai que je ne fais aucun effort au niveau de l'enregistrement, je pose toujours l'enregistreur au même endroit (droite du piano dans le prolongement de la banquette), il faudrait que je me décide un jour à faire queluqes essais d'autres positionnements
En tout cas merci car les retours sont toujours utiles pour le travail futur
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Voui, mais le problème alors, c'est que c'est sans fin et que rien n'est jamais vraiment peaufiné. Ici, il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce soit encore plus top (cela dit, c'est juste mon avis, je sais que tout est dans tout et réciproquementpianojar a écrit :Merci pour vos écoutes

Un Pmiste a parlé d'un son "mat". En fait, de mon point de vue, je crois que cela à voir avec ce que j'ai expliqué dans mon message précédent.
Si j'étais ton prof, je ne te lâcherais pas tant que tu n'aurais pas expérimenté cela. Il manque pas grand chose. Juste le fait d'oser plus, peut-être de mieux visualiser et anticiper les gestes, de vivre encore plus cela de l'intérieur.
Et chaque petite avancée est un grand pas pour toute la suite...
Avancer au prix d'un travail découpé vraiment en petits bouts, explorant une chose, juste une chose, à fond. Après, c'est gagné pour tous les autres morceaux qui seront envisagés.
Ma... j'ai rien dit ni faitpianojar a écrit :Sinon merci grâce à toi ma K234 est à 100% d'avis positif !

Nan, je crois que ta sonate est très bien mais que tu gagnerais à la peaufiner en variant les touchers pour mieux en montrer la construction, ma j'ai pas dit plus,

Et tu sais, j'avance à raison de 5 ou 10 par an, ça me semble énorme et dérisoire quand je vois la vitesse à laquelle mon prof les déchiffre et fait plus de musique que moi à 3 mois...

Domenico à mon niveau c'est de l'horlogerie sans la notice, plus on le travaille et moins ça va... je le sais.., j'espérais ce matin poster une K421 et ç'a été un fiasco cataclismique, ces pétarinettes de notes répétées en 5-44-335-44323 enfilées sur des 12212121 je n'arrive pas à les sortir au tempo que je voudrais

Allez, j'ai compris, une bonne cure de sommeil pour elle et cap sur la K366 qui serait si simple s'il n'y avait pas ces montées de sixtes dans la 2e section

-
Oui mais tu ne t'attaques quasiment qu'à des sonates rapides et virtuoses donc forcement c'est plus compliqué d'autant que ton exigence de finition est à un niveau très élevé
Le hic c'est qu'elles ne sont pas "virtuoses", qu'elles sont belles et que quand on les écoute on croit qu'on a nos chances 

Pardon Pianojar, je voudrais juste être sûre de comprendre après avoir lu quelques messages...
Si j'ai bien compris, sauf si tu precises autrement, quand tu postes un enregistrement c'est pour attendre des réactions de ton partage mais pas les suggestions pour améliorer ou "peaufiner" et tu es déjà prêt pour autre chose ? Ce n'est pas pour critiquer, mais pour bien comprendre. Si je prends le temps d'écouter et commenter un enregistrement c'est souvent justement les souhaits et les intentions du pianiste qu'il vaut mieux savoir...
Si j'ai bien compris, sauf si tu precises autrement, quand tu postes un enregistrement c'est pour attendre des réactions de ton partage mais pas les suggestions pour améliorer ou "peaufiner" et tu es déjà prêt pour autre chose ? Ce n'est pas pour critiquer, mais pour bien comprendre. Si je prends le temps d'écouter et commenter un enregistrement c'est souvent justement les souhaits et les intentions du pianiste qu'il vaut mieux savoir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington