Remplacement des mortaises

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Hugobox

Remplacement des mortaises

Message par Hugobox »

Bonjour,

J'ai depuis bientôt 9 ans un piano droit Samick sur lequel je joue beaucoup, mais depuis 1 an le toucher commence à se dégrader et cela très rapidement, de semaine en semaine je vois du changement et ça devient très gênant pour jouer parce que j'ai l'impression de jouer sur du chewing-gum :roll:
Comme de toute façon j'ai toujours rêvé de pouvoir retoucher un piano, autant le faire sur le mien vu qu'il commence à entrer dans l'âge qui nécessite des réglages... Alors ce par quoi j'aimerai commencer serait de regarnir les mortaises qui sont bien usées ce qui crée un jeu latéral des touches, il y a une irrégularité totale du jeu d'enfoncement et c'est plus que désagréable.
Mais voilà mon problème, je n'arrive pas à être sûr de la largeur exacte du feutre des mortaises, et j'imagine bien qu'au millimètre près c'est très important. En essayant de mesurer un bout de feutre pas trop usé j'estime 1,1mm d'épaisseur mais j'ai peur de me tromper. Alors existe-il une valeur de référence pour tous les pianos droits coréens ou cela change-t-il pour chaque piano ? (ce qui serait vraiment problématique)
J'espère pouvoir recevoir un peu de clarté à ce sujet, même si on va peut-être fortement me déconseiller de me lancer dans une restauration sans jamais n'avoir essayé, mais comme j'en ai vraiment la conviction j'ai envie de prendre ce risque #-o

Merci pour vos futures réponses :wink:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacement des mortaises

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

La précision est de l'ordre de 0,1mm dans le choix de l'épaisseur du casimir, et cela n'est pas standard! Il y a de grosses variantes selon les marques et aussi selon l'état des touches (si c'est le premier regarnissage ou pas). :wink: Il faut donc commencer par dégarnir proprement les mortaises de leur casimir usé, c'est à dire sans enlever de bois et sans laisser de résidus de colle. :idea:

Une mortaise fonctionnelle doit avoir un peu de jeu mais pas trop: environ 0,2mm de jeu pour que les touches soient libres dans leur mouvement "normal". Il faut donc choisir l'épaisseur du casimir en prévoyant ces 0,2mm de jeu, et il existe un petit calcul très simple pour faciliter les choses. :wink:

Il faut mesurer au pied à coulisse, et avec la plus grande précision possible:
-la largeur de la mortaise dégarnie, en réalisant une moyenne si les mesures varient beaucoup d'une touche à l'autre,
-la largeur des pointes ovales (enfoncement), ou le diamètre des pointes de balancier (rondes).

Vient ensuite le calcul: ((largeur de mortaise - largeur de la pointe) x 1,30) /2 :idea:
Le "x 1,30" permet d'ajouter 30%, ce qui correspond au jeu de 0,2mm, à très peu de chose près! :wink:

Petit exemple:
-largeur de mortaise de 5mm
-largeur de pointe de 3,3mm

((5-3,3)x1,30)/2=1,105mm
--> on s'oriente vers un casimir de 1,1mm, mais il faut tester sur quelques touches pour valider le choix! :wink:
Serge

Message par Serge »

Bonjour, je vous conseil de faire des essais sur une touche, enfoncement et balancier. Parfaite preparation de la surface, la bonne colle et les bonnes calles de pressage.... pas compliqué mais precision méticuleuse! Si tout n'est pas parfaitement anticipé aie aie aie!
Hugobox

Message par Hugobox »

Bonsoir !

Je vous remercie pour ces précisions vraiment très détaillées, j'ai vraiment pu avoir la mesure exacte grâce à ce calcul (en plus j'avais pile les mêmes données :lol: )
Je vais m'y mettre prochainement en espérant avoir bon résultat, encore merci en tout cas :D
Répondre