Avez vous déjà eu l'occasion de croiser un de ces pianos ? L'avez-vous déjà entendu ?
En tout cas, rien qu'en photo, je trouve la bête impressionnante.

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=27319Abeille a écrit : Le Double Grand Piano de Pleyel est une véritable curiosité : deux pianos fondus en un seul, avec deux claviers se faisant face, deux jeux de cordes (imaginez la tension vertigineuse de l’ensemble sur le cadre en fonte), deux jeux de pédales assujettis l’un à l’autre, mais une seule caisse de résonance, un seul couvercle, bref, un seul instrument mais qui se joue à deux pianistes…
Le Double Grand Piano Pleyel a fait une visite en Hongrie en 2006 pour la deuxième fois. Avec le soutien de OTP Bank, la série de CD intitulée « Double Grand Piano Series » de Hungaroton Records s’est enrichie maintenant d’un DVD. La coopération du Château royal de Gödöllő a assuré un site particulier pour l’enregistrement. Le piano double a quasiment ressuscité parmi les murs historiques du château, l’acoustique unique de la salle de cérémonies s’ajoutant à l’enregistrement du concert en milieu inspirateur.
Le Double Grand Piano Pleyel est une vraie curiosité instrumentale dont on ne trouve que quelques exemplaires à travers le monde. Originellement, une cinquantaine de pièces en ont été produites dans la manufacture Pleyel à Paris, la plus grande partie en ayant été détruite pendant les deux guerres mondiales.
La société a développé ce type d’instrument au XIXe siècle, le dernier piano double a quitté la manufacture autour de 1930. Les deux claviers se trouvent aux deux extrémités de l’instrument long de 2,5 mètres et pesant près de 600 kilogrammes. Malgré le fait que les deux pianos se trouvent dans un corps uni, chacun d’eux a ses propres cordes, pédales et mécanisme : voilà la génialité de cette construction. En même temps, la fonte et le résonateur, autre élément essentiel de l’instrument, sont communs. Chaque son se fait entonner dans le même espace, les sons harmoniques s’enrichissent réciproquement, en produisant une sonorité chaude et pleine. Cadeau du destin, un exemplaire à vendre a été retrouvé il y a quelques années. Cet instrument a été produit en 1902 dans la manufacture Pleyel à Paris, il a survécu aux péripéties de l’histoire en Suisse et il est en notre possession depuis 1996.
PS : Je n'arrive plus à mettre une image du Web avec les balises, Ca me marque toujours "impossible de déterminer la taille de l'image", quel que soit l'image... Même pour les smiley de Yelim's ou autres... Pareil chez vous ?