Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

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Cadenza
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Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Bonjour à tous,

Petite question probablement un peu bête : c'est la première fois que je tombe sur une pièce qui est en X 8 où X n'est pas un multiple de 3. J'ai déjà joué du 3 / 8, du 6 / 8, du 9 / 8 et du 12 /8, mais là, je suis tombée sur une pièce en 4 / 8. Mon réflexe était de penser que je devais compter en ternaire, du genre 1-2-3-1 - 1-2-3-1 -. Mais il semblerait que non. Du coup, je me demande comment doivent être comptées les passages en 4 / 8, 5 / 8 et autres métriques où le chiffre du haut n'est pas un multiple de 3 (et en même temps, la question est aussi de savoir quels sont les temps forts, moyennement forts et faibles).

Merci par avance.
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Lee
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Lee »

Pour compter et pour déchiffrer 4/8, je joue comme 2/4 sauf qu'au lieu d'un temps de UN deux UN deux je pense en UN deux trois quatre UN deux trois quatre. J'ai trouvé cela (en anglais :wink:) avec exemple 2 qui aurait pû être écrit en 2/4 ou 4/8 selon elle même si elle trouve 4/8 mieux :
https://ultimatemusictheory.com/2-4-or-4-8-time/
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Serge
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Serge »

En mesure binaire (2,3,4), le chiffre du bas indique la valeur du temps. 8 c'est la croche. Ex. 2/8 mesure à deux temps, chaque temps vaut une croche, c tout. Parfois les temps forts ou faibles s'interprètent sur plusieurs mesures.
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Tatafanfan »

Serge a écrit :En mesure binaire (2,3,4), le chiffre du bas indique la valeur du temps. 8 c'est la croche. Ex. 2/8 mesure à deux temps, chaque temps vaut une croche, c tout. Parfois les temps forts ou faibles s'interprètent sur plusieurs mesures.
Merci, je comprends cette fois, car l'énoncé me faisait penser "c'est du chinois pour moi'. Alors bon sur mon Schubert, je suis comme Monsieur Jourdain, "je faisais de la prose sans le savoir"......
Comme quoi une petite confirmation cela a du bon !
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Cadenza
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Serge a écrit :En mesure binaire (2,3,4), le chiffre du bas indique la valeur du temps. 8 c'est la croche. Ex. 2/8 mesure à deux temps, chaque temps vaut une croche, c tout. Parfois les temps forts ou faibles s'interprètent sur plusieurs mesures.
Wow!

Voilà qui est bref et clair!

Maintenant, je me demande seulement comment faire la battue d'une mesure en 5 / 8, par exemple?
En 3/6/9/12 / 8, je battais du pied toutes les 3 croches. En 4 / 8, j'imagine qu'on peut se permettre de battre toutes les 2 croches, ou toutes les 4 croches, selon la rapidité du morceau. Mais en 5 / 8?

Je me dis qu'il doit y avoir une raison pour utiliser une métrique en 8 plutôt qu'en 4. Quelque chose dans la dynamique doit sonner différemment. Mais quoi? Comment?
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Lee
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Lee »

Tu as boycotté l'explication en anglais que j'ai cité ?
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Cadenza
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Ah! Non, pas boycotté. Mais j'ai oublié (je n'ouvre en général pas les liens quand je suis au boulot). :oops:
Je suis vraiment désolée.

Merci de me rappeler. J'irai jeter un oeil ce soir.
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Merci encore pour le lien Lee. Je suis vraiment confuse d'avoir zappé. Je m'en excuse honteusement. Tu me dégotes un truc et je l'ignore... wow... :oops:

Je suis allée jeter un oeil. Ça donne une réponse partielle.

Entre 2/4 et 4/8, il semblerait que les temps forts soient sur les 1 en 2 /4, et qu'il y ait un temps fort sur le 1 en 4/8 et un temps moyennement fort sur le 3.
(Je ne suis pas certaine non plus de bien faire la différence entre les termes «Scoops, Basic Beats and Pulses»).

Mais cela laisse entière la question des autres métriques en 8 (5,7,8,10,11, ... même si je ne sais pas si elles existent toutes).
Donc si quelqu'un a des compléments d'informations, je suis preneuse. :)
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Serge
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Serge »

5 = 3+2 ou 2+3
7 = 2+2+3 ou 4+3 etc...
Lorsqu'il y a plus de 4 temps c'est en principe une combinaison de mesures.
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Cadenza
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Wow, ça doit être mêlant à compter!

Merci. :)
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Arabesque44
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Arabesque44 »

Très connus, ces morceaux de Dave Brubek: "Take five" (5/4 ) ou "Unsquare Dance" 7/4
Il en existe de nombreuses variantes, dont des versions piano seul.
Et moi qui n'aime pas trop le jazz :oops: , je peux dire "ça j'aime bien!" 8)

En 5/4, on trouve aussi beaucoup de pièces d'inspiration folklorique d'Europe centrale comme la "valse à 5 temps" bien connue des amateurs de diato et de danses de salon.
....Bon je suis encore un peu hors sujet!
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Cadenza
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Cadenza »

Le 5/4, je connais. Mais en métrique /4, on bat chaque temps, donc ça va.
Mais en métrique /8, si on n'a pas des subdivisions égales, c'est là que je trouve que ça devient compliqué à gérer.

J'ai vraiment l'habitude de taper du pied pour compter les temps (habitude que je me dois de perdre un peu au piano, mais je tape toujours au début; quand j'arrête de taper, j'arrêter souvent aussi de compter en même temps... ce qui peut mener à certains commentaires de mon prof ^^) et si les subdivisions ne sont pas égales, ça fait bizarre et il faut doublement y penser. De la même manière, difficile de s'aider d'un métronome, à moins de mettre le métronome à la croche, ce qui peut être impossible si la pièce est le moindrement rapide (ou même «non-lente»).

Je vais aller écouter la pièce en 7/4, ça m'intrigue!
Edit : je n'arrive pas à compter les temps. ^^"
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par franck210 »

la basse joue 1 3 5
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Jacques Béziat
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Re: Métrique en X / 8 où X n'est pas multiple de 3

Message par Jacques Béziat »

Comme l'explique Serge, les nombres impairs de mesures au-dessus de 3, donc à partir de 5/4, sont une combinaison de mesures, quelques fois décomposées, entre parenthèses, à la première mesure, par exemple une mesure 11(4+4+3)/8.

On comprend ainsi mieux le déroulement rythmique, avec le célébrissime Take Five cité de Dave Brubeck (ou plutôt de Paul Desmond le saxo du groupe), il est clair que le rythme est 3+2/4 et non 2+3/4.

Une mesure à 7/4 sera probablement une mesure 4+3/4.
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