Le piano en vieillissant...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Le piano en vieillissant...
Bonjour, si le son du violon s'améliore en vieillissant, en est-il de même pour le piano?...En règle générale il est sûr que la mécanique s'use mais la qualité du son s'améliore-t-elle avec les années si les marteaux sont en bon état? J'ai remarqué sur mon ancien Kawaï que le son était devenu plus chaud, est-ce une impression? Sur un site internet j'ai lu un pianiste qui a fait la même remarque sur son piano C3. Qu'en pensez-vous?
Hello André,
A mon avis, il y a une période de quelques années après la sortie d'usine pendant laquelle le piano "peut" se bonifier, c'est à dire que tout se met en place.
Ensuite, cette "âge d'or" de l'instrument reste pendant quelques temps bonifié: mais pendant combien de temps? impossible à dire !
Enfin, une longue et inévitable descente arrive, c'est un processus normal: perte de charge de la table, oxydation des éléments de mécanique, des cordes, tassage des marteaux.
En faisant suivre son piano régulièrement, je pense qu'on évite que cette baisse de régime n'arrive trop vite (accord régulier, contrôles des pièces, réglage quand il y en a besoin et retouches d'harmonisation).
A mon avis, il y a une période de quelques années après la sortie d'usine pendant laquelle le piano "peut" se bonifier, c'est à dire que tout se met en place.
Ensuite, cette "âge d'or" de l'instrument reste pendant quelques temps bonifié: mais pendant combien de temps? impossible à dire !
Enfin, une longue et inévitable descente arrive, c'est un processus normal: perte de charge de la table, oxydation des éléments de mécanique, des cordes, tassage des marteaux.
En faisant suivre son piano régulièrement, je pense qu'on évite que cette baisse de régime n'arrive trop vite (accord régulier, contrôles des pièces, réglage quand il y en a besoin et retouches d'harmonisation).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
J'essaye de me faire ma propre idée sur le vieillissement des pianos, et j'ai l'impression que ça dépend aussi du design et des matériaux employés.
Il parait cependant évident qu'il faut accorder très régulièrement un piano, même s'il est peu joué et peu désaccordé, pour maintenir une charge régulière sur le cadre (éviter de trop grandes variations de charges pouvant dégrader plus rapidement un piano).
Je me demande parfois s'il ne vaut mieux pas acheter un piano ancien que l'on aura fait expertiser et qu'on restaurera entièrement dans les règles de l'art plutôt qu'une occasion plus récente (15-30 ans).
Il parait cependant évident qu'il faut accorder très régulièrement un piano, même s'il est peu joué et peu désaccordé, pour maintenir une charge régulière sur le cadre (éviter de trop grandes variations de charges pouvant dégrader plus rapidement un piano).
Je me demande parfois s'il ne vaut mieux pas acheter un piano ancien que l'on aura fait expertiser et qu'on restaurera entièrement dans les règles de l'art plutôt qu'une occasion plus récente (15-30 ans).
- André Quesne
Bonjour La440, ok pour ta réponse; qu'entends-tu par décharge de la table d'harmonie, j'ai déjà entendu ce terme; je ne pense pas que ce soit la table d'harmonie qui se fend. Peut-être est-ce le galbe qui se modifie? J'aimerais plus de précisions si c'est possible car ce sujet m'intéresse. Pour ta réponse au sujet du viellissement du piano, le phénomène est-il le même pour un Kawaï, Yamaha ou autre que pour les pianos dits haut de gamme comme Steinway, Beschtein ou Bösendorfer, merci de ta réponse car on voit cette gamme de piano même anciens se négocier très cher selon moi. Un Steinway d'une centaine d'année refait n'est pas donné...Est-ce une valeur plus sûre dans le temps qu'un piano de moyenne gamme? Merci pour ta réponse, je pense que le sujet vaut le détour...
Oui, le sujet vaut le détour !
Les fabricants ont tous leur petit secret de fabrication pour garantir la stabilité de la table d'harmonie dans le temps, il utilisent tous des systèmes différents.
Un gars qui se paie une Ferrari a plutôt interêt à passer au garage souvent pour être sur que tout va bien, vu le prix et les performances de l'engin. On ne laisse pas une Ferrari moisir dans son jus à cause d'un manque d'entretien, pour un piano haut de gamme, c'est plutôt la même chose.
En ce qui concerne la valeur sûre, oui, je pense. Si il est bien suivi, c'est un piano qui ravira son proprio pendant longtemps et qui ne décôtera pas très vite. Une grande marque attire plus l'oeil qu'une marque lambda, dans une petite annonce.
Lentement, au fur et à mesure des années, la table d'harmonie perd de son bombé, qui est esssentiel pour la projection du son. Certains pianos y sont plus sensibles que d'autres, je ne sais pas pourquoi.qu'entends-tu par décharge de la table d'harmonie?
Les pianos d'exception dont tu parles sont faits à la main, avec les meilleurs matériaux et fournitures. Les autres sont fait plus industriellement avec de bonnes pièces, mais moins précises, et peut être moins durable. Cependant, on peut ruiner un Steinway, un Bösen ou autre chose sans problème, si on ne l'entretient pas.le phénomène est-il le même pour un Kawaï, Yamaha ou autre que pour les pianos dits haut de gamme comme Steinway, Beschtein ou Bösendorfer
Les fabricants ont tous leur petit secret de fabrication pour garantir la stabilité de la table d'harmonie dans le temps, il utilisent tous des systèmes différents.
Un gars qui se paie une Ferrari a plutôt interêt à passer au garage souvent pour être sur que tout va bien, vu le prix et les performances de l'engin. On ne laisse pas une Ferrari moisir dans son jus à cause d'un manque d'entretien, pour un piano haut de gamme, c'est plutôt la même chose.
Si il a été refait nickel, c'est normal qu'il ne soit pas donné comme tu dis. Même sous forme de carcasse, il a encore une valeur. Il ne pas rare de trouver des Steinway complètement à refaire pour 8000 à 10000€ !Un Steinway d'une centaine d'année refait n'est pas donné...Est-ce une valeur plus sûre dans le temps qu'un piano de moyenne gamme?
En ce qui concerne la valeur sûre, oui, je pense. Si il est bien suivi, c'est un piano qui ravira son proprio pendant longtemps et qui ne décôtera pas très vite. Une grande marque attire plus l'oeil qu'une marque lambda, dans une petite annonce.
- André Quesne
Bonsoir L440, toutes les tables d'harmonie finissent-elles par se décharger en vieillissant ou cela est-il accidentel. Tu évoques des vieux Steinway à refaire, les tables d'harmonie sont-elles toutes déchargées et dans ce cas sont-elles remplacées et refabriquées par Steinway? J'imagine qu'elles ne le sont pas toutes (déchargées...)et comment on s'aperçoit qu'une table est déchargée? Merci et A +
Je ne sais pas si toutes les tables perdent de la charge, mais je suppose que ça arrive le plus souvent (sur les vieux pianos, bien sûr).
On peut voir cette baisse de charge avec une jauge spéciale, on voit la différence de dénivelé entre la partie vibrante et la partie non-vibrante de la corde au niveau du chevalet, et cela à plusieurs endroits du chevalet.
On peut aussi faire ça avec un bout de ficelle qu'on attache sur les pointes d'accroche.
Si la ficelle peut être tendue entre la pointe d'accroche et les agraffes sans toucher le sommet du chevalet: problème, il y a certainement un affaissement de la table car cela veut dire que les cordes ne pressent plus sur le chevalet lorsqu'elles sont tendues.
On peut changer les tables d'harmonie, ça se fait, mais en France seulement 1 ou 2 ateliers le font régulièrement, c'est un gros travail.
En revanche, pour retrouver du bombé, on peut simplement décoller la table et décoller les barres derrières (qui sont là pour maintenir ce bombé dans le temps) et les remplacer par des barres neuves, je sais que ça se fait (bien que je ne l'ai jamais vu faire en "vrai"
)
Et dans ce cas de figure, les puristes diront que c'est mieux qu'une table neuve car on conserve la table d'harmonie d'origine.
Peut être que tu peux passer à l'atelier de ton technicien ,si il en a un, pour qu'il te montre tout ça, ça serait plus parlant je pense.
Il y a certainement des précisions à faire dans ce que je raconte là: je m'oriente plus vers la restauration de mécaniques, le réglage et l'harmonisation, donc j'ai une expérience limitée en ce qui concerne la restauration de structures harmoniques.
J'espère que ça t'aidera à comprendre.
LA
On peut voir cette baisse de charge avec une jauge spéciale, on voit la différence de dénivelé entre la partie vibrante et la partie non-vibrante de la corde au niveau du chevalet, et cela à plusieurs endroits du chevalet.
On peut aussi faire ça avec un bout de ficelle qu'on attache sur les pointes d'accroche.
Si la ficelle peut être tendue entre la pointe d'accroche et les agraffes sans toucher le sommet du chevalet: problème, il y a certainement un affaissement de la table car cela veut dire que les cordes ne pressent plus sur le chevalet lorsqu'elles sont tendues.
On peut changer les tables d'harmonie, ça se fait, mais en France seulement 1 ou 2 ateliers le font régulièrement, c'est un gros travail.
En revanche, pour retrouver du bombé, on peut simplement décoller la table et décoller les barres derrières (qui sont là pour maintenir ce bombé dans le temps) et les remplacer par des barres neuves, je sais que ça se fait (bien que je ne l'ai jamais vu faire en "vrai"

Et dans ce cas de figure, les puristes diront que c'est mieux qu'une table neuve car on conserve la table d'harmonie d'origine.
Peut être que tu peux passer à l'atelier de ton technicien ,si il en a un, pour qu'il te montre tout ça, ça serait plus parlant je pense.
Il y a certainement des précisions à faire dans ce que je raconte là: je m'oriente plus vers la restauration de mécaniques, le réglage et l'harmonisation, donc j'ai une expérience limitée en ce qui concerne la restauration de structures harmoniques.
J'espère que ça t'aidera à comprendre.
LA
- André Quesne
Merci encore La440, j'ai parfaitement compris et j'imagine que les ateliers qui changent les tables d'harmonie ne mettent peut-être pas les meilleurs bois triés par les facteurs eux-même ce qui peut être un désavantage pour la qualité sonore à moins que ces facteurs fabriquent des tables sur mesure en fonction du N° du piano. As-tu déjà rencontré des pianos d'une trentaine d'années avec des tables déchargées? Ca me paraît jeune pour un piano. En tous les cas merci pour tous ces renseignements fort intéressants. J'espère que mon C6 acheté neuf tiendra le coup, je ne serai certainement plus de ce monde pour constater de tels dégats. A bientôt, André.
Selon mes infos, les gens qui remplacent des tables mettent le plus souvent des tables en Ciresa, du val de fiemme en Italie.
C'est le même bois que les tables de Fazioli, Pleyel, et même Bösendorfer, il me semble. Mais bien sûr, il doit y avoir différents niveaux de qualité.
C'est le même bois que les tables de Fazioli, Pleyel, et même Bösendorfer, il me semble. Mais bien sûr, il doit y avoir différents niveaux de qualité.
Je ne crois pas non.As-tu déjà rencontré des pianos d'une trentaine d'années avec des tables déchargées?
- André Quesne