Vidéo concerto Bach
Vidéo concerto Bach
Voilà la vidéo du concerto BWV 1056, interprété hier soir à Louviers finalement avec un "micro orchestre", un quintette à cordes en fait... mais bien à chaud après mon récital Chopin.
La définition de l'image est très mauvaise, il y avait un réglage mal fait dans l'appareil photo... en revanche, je pense que le son se défend pas mal du tout. Nous avons bissé le final, j'ai intégré cette version (d'où la coupe visible à l'image) et j'ai synchronisé l'audio du Zoom avec un peu de remastering pour améliorer l'acoustique du lieu, terriblement mate.
Bach - Concerto BWV 1056
La définition de l'image est très mauvaise, il y avait un réglage mal fait dans l'appareil photo... en revanche, je pense que le son se défend pas mal du tout. Nous avons bissé le final, j'ai intégré cette version (d'où la coupe visible à l'image) et j'ai synchronisé l'audio du Zoom avec un peu de remastering pour améliorer l'acoustique du lieu, terriblement mate.
Bach - Concerto BWV 1056
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Re: Vidéo concerto Bach
Bien à chaud effectivement .........
Les auditeurs chanceux ont eu droit à l'intégralité du programme du CD à venir : à savoir 3 mazurkas, la barcarolle; la polonaise-fantaisie et pour couronner le tout l'intégralité des études opus 25 .......... !
Ah sans oublier la mazurka de Scriabine jouée en bis, bis réclamé par un public ravi et enthousiaste.
Le son dans la salle était effectivement très mat mais n'a en rien entaché la beauté des interprétations
Deuxième partie avec le très beau concerto de Bach (sublime deuxième mouvement ou on peut apprécier toute la délicatesse du toucher) dans une version quintette à cordes mais néanmoins guidée de main(s) de maître(s) : le pianiste et le chef !
Le public ravi a pu ensuite profiter d'un abondant buffet et petits fours en sirotant une coupe de champagne ou un jus de fruit et s'entretenir quelques instants avec le soliste.
Retour tardif à la maison mais avec de la musique plein la tête après cette merveilleuses soirée.
Les auditeurs chanceux ont eu droit à l'intégralité du programme du CD à venir : à savoir 3 mazurkas, la barcarolle; la polonaise-fantaisie et pour couronner le tout l'intégralité des études opus 25 .......... !
Ah sans oublier la mazurka de Scriabine jouée en bis, bis réclamé par un public ravi et enthousiaste.
Le son dans la salle était effectivement très mat mais n'a en rien entaché la beauté des interprétations
Deuxième partie avec le très beau concerto de Bach (sublime deuxième mouvement ou on peut apprécier toute la délicatesse du toucher) dans une version quintette à cordes mais néanmoins guidée de main(s) de maître(s) : le pianiste et le chef !
Le public ravi a pu ensuite profiter d'un abondant buffet et petits fours en sirotant une coupe de champagne ou un jus de fruit et s'entretenir quelques instants avec le soliste.
Retour tardif à la maison mais avec de la musique plein la tête après cette merveilleuses soirée.
Re: Vidéo concerto Bach
Merci Presto. Merci beaucoup à pianojar et Nenuphar d'avoir fait le déplacement, et pour ce compte rendu
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Re: Vidéo concerto Bach
Très belle interprétation de ce superbe concerto, très agréable à écouter, très jolie musique, quelques petits accrocs insignifiants qui se font facilement oublier.
(désolé de ne l'écouter que maintenant, un peu trop pris ces dernières semaines).
Moins joli pour l'image, dommage, mais le son est très acceptable, c'est le principal.
La formation est sympa, même si une configuration si réduite manque un peu de brillant, mais c'est néanmoins très agréable.
Si tu te mets à jouer du Bach, il va falloir que je trouve le temps de venir t'écouter en concert (là je ne pouvais pas de toute façon...).
BM
(désolé de ne l'écouter que maintenant, un peu trop pris ces dernières semaines).
Moins joli pour l'image, dommage, mais le son est très acceptable, c'est le principal.
La formation est sympa, même si une configuration si réduite manque un peu de brillant, mais c'est néanmoins très agréable.
Si tu te mets à jouer du Bach, il va falloir que je trouve le temps de venir t'écouter en concert (là je ne pouvais pas de toute façon...).
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A. de Tocqueville
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Re: Vidéo concerto Bach
J'ai trouvé ça très bien, et j'ai même eu l'impression que c'était fait pour être joué dans cette configuration, bravo pour cette exécution.
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Re: Vidéo concerto Bach
Super prestation, et l'enregistrement audio est très bon pour du matériel amateur.
Quel est ce piano ? Je penche pour un Kawaï : pas assez d'harmoniques pour un Steinway, et je trouve qu'il n'a pas la sonorité habituellement très claire d'un Yamaha.
Quel est ce piano ? Je penche pour un Kawaï : pas assez d'harmoniques pour un Steinway, et je trouve qu'il n'a pas la sonorité habituellement très claire d'un Yamaha.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Vidéo concerto Bach
Merci beaucoup pour votre écoute et vos retours !
Mhhh, j'ai peut-être la mémoire sélective, mais je me souviens avoir ripé sur une touche noire une fois vers la fin du premier mouvement, et une ou deux fois dans le finale. Sinon je pense que je suis à zéro fausse note... à moins que tu parlais des cordesBM607 a écrit : quelques petits accrocs insignifiants qui se font facilement oublier.

C'est enregistré avec le Zoom H2n que j'ai pu plutôt bien placer (posé par terre mais à une distance plutôt pas mal). Puis j'ai un peu arrangé l'acoustique avec Audacity.bigrounours a écrit : l'enregistrement audio est très bon pour du matériel amateur.
Le piano est un Steinway D "décoloré"... c'était son 4e concert depuis le changement de ses marteaux. L'accordeur me dit qu'il a fait une "harmonisation profonde", et doutait quand je lui ai dit qu'il faudrait plutôt 6 mois-1 an que 2 semaines pour qu'il trouve des couleurs...bigrounours a écrit :Quel est ce piano ? Je penche pour un Kawaï : pas assez d'harmoniques pour un Steinway, et je trouve qu'il n'a pas la sonorité habituellement très claire d'un Yamaha.
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Re: Vidéo concerto Bach
Ok je vois tout à fait ce qu'il se passe pour qu'il y ait cette sonorité ronde mais avec peu d'harmoniques (j'avais eu ça après l'harmonisation de mon piano), : il faut que le piano soit joué pour que le feutre se tasse un peu. Le technicien y est peut-être allé un peu trop en profondeur.Okay a écrit :Le piano est un Steinway D "décoloré"... c'était son 4e concert depuis le changement de ses marteaux. L'accordeur me dit qu'il a fait une "harmonisation profonde", et doutait quand je lui ai dit qu'il faudrait plutôt 6 mois-1 an que 2 semaines pour qu'il trouve des couleurs...bigrounours a écrit :Quel est ce piano ? Je penche pour un Kawaï : pas assez d'harmoniques pour un Steinway, et je trouve qu'il n'a pas la sonorité habituellement très claire d'un Yamaha.
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Re: Vidéo concerto Bach
Oui c'est clairement ça... il n'y avait pas la moindre trace de cordes sur les feutres, c'est dire !
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Re: Vidéo concerto Bach
Mine de rien je suis content d'avoir décelé ça à l'écoute.
Ceci dit, le peu d'harmoniques est un défaut oui, mais le volume sonore moindre devait se ressentir aussi, et vu la configuration (quintette au lieu d'un ensemble), au final je trouve que cela fait un piano plutôt adapté.
Ce concerto est vraiment beau, je l'ai découvert avec ta version, et en ce moment j'écoute l'interprétation avec Maria João Pires. C'est superbe, du Bach interprété avec beaucoup de sensibilité : https://www.youtube.com/watch?v=bEEtwq-04Is
Ceci dit, le peu d'harmoniques est un défaut oui, mais le volume sonore moindre devait se ressentir aussi, et vu la configuration (quintette au lieu d'un ensemble), au final je trouve que cela fait un piano plutôt adapté.
Ce concerto est vraiment beau, je l'ai découvert avec ta version, et en ce moment j'écoute l'interprétation avec Maria João Pires. C'est superbe, du Bach interprété avec beaucoup de sensibilité : https://www.youtube.com/watch?v=bEEtwq-04Is
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- jean-séb
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Re: Vidéo concerto Bach
Tu n'as peut-être pas vu que plusieurs enregistrements du second et sublime mouvement par des PMistes ont été faits et publiés ici, dans la transcription pour piano seul de Cortot ! Évidemment, à côté de Pires et d'Okay, on ne reconnaît pas forcément !bigrounours a écrit :Ce concerto est vraiment beau, je l'ai découvert avec ta version, et en ce moment j'écoute l'interprétation avec Maria João Pires. C'est superbe, du Bach interprété avec beaucoup de sensibilité : https://www.youtube.com/watch?v=bEEtwq-04Is
- BM607
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Re: Vidéo concerto Bach
J'ai en mémoire deux fois des notes bouffées, je ne me souviens plus exactement si elles étaient absentes ou faibles, il faudrait que je ré-écoute.Okay a écrit :Mhhh, j'ai peut-être la mémoire sélective, mais je me souviens avoir ripé sur une touche noire une fois vers la fin du premier mouvement, et une ou deux fois dans le finale. Sinon je pense que je suis à zéro fausse note... à moins que tu parlais des cordesBM607 a écrit : quelques petits accrocs insignifiants qui se font facilement oublier.![]()
Mais globalement c'est pas grand chose du tout, c'est juste que j'écoutais finement les nuances, le phrasé, le dialogue avec les instruments, la clarté des différents instruments quand il y en avait plusieurs.
BM
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A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Vidéo concerto Bach
Ah ben c'est surement celles dont je me souviens (pas des notes du coup, puisqu'elles ont été bouffées
).
Merci pour ton écoute si attentive.

Merci pour ton écoute si attentive.
Re: Vidéo concerto Bach
Bonjour tout le monde,
Bonjour Okay,
merci pour cet enregistrement du concerto en fa mineur que j'ai commencé à travailler en ce début d'année (version 2 pianos, avec ma prof).
J'ai une question de rythme au deuxième temps de la mesure 45,
l'édition Muzyka disponible sur Imslp suggère de jouer les doubles croches pointées triple de la main gauche calées sur les triolets de la main droite

(Je ne parle pas russe mais je fais une petite déduction grâce aux symboles de solfège)
L'édition sur laquelle nous travaillons (Peters) ne dit rien de ce genre.
J'ai écouté quelques interprétations sur la toile... la majorité jouent les notes MG comme si elles étaient en triolet. Je n'ai trouvé que S. Richter qui semble serrer un peu plus les doubles de la main gauche que celles de la droite.
Et puis en écoutant ton interprétation, Okay, vers 1'15, j'entends que tu as choisi de jouer la main gauche en triolets, calée sur la droite, mais en outre, que tu joues ce passage légèrement différemment au niveau des notes MG - il me semble que tu as ajouté des arpèges ? Tu as travaillé sur quelle édition ?
Pensez-vous que la majorité des interprètes ont raison de jouer main gauche et main droite ensemble sur cette mesure ?
Bonjour Okay,
merci pour cet enregistrement du concerto en fa mineur que j'ai commencé à travailler en ce début d'année (version 2 pianos, avec ma prof).
J'ai une question de rythme au deuxième temps de la mesure 45,
l'édition Muzyka disponible sur Imslp suggère de jouer les doubles croches pointées triple de la main gauche calées sur les triolets de la main droite

(Je ne parle pas russe mais je fais une petite déduction grâce aux symboles de solfège)
L'édition sur laquelle nous travaillons (Peters) ne dit rien de ce genre.
J'ai écouté quelques interprétations sur la toile... la majorité jouent les notes MG comme si elles étaient en triolet. Je n'ai trouvé que S. Richter qui semble serrer un peu plus les doubles de la main gauche que celles de la droite.
Et puis en écoutant ton interprétation, Okay, vers 1'15, j'entends que tu as choisi de jouer la main gauche en triolets, calée sur la droite, mais en outre, que tu joues ce passage légèrement différemment au niveau des notes MG - il me semble que tu as ajouté des arpèges ? Tu as travaillé sur quelle édition ?
Pensez-vous que la majorité des interprètes ont raison de jouer main gauche et main droite ensemble sur cette mesure ?
- jean-séb
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Re: Vidéo concerto Bach
J'espère que Okay te lira pour te répondre.
Re: Vidéo concerto Bach
Oui en effet, il faut caler les deux mains en triolets, c'est une notation usuelle en baroque (qui est d'ailleurs aussi parfois utilisée par Chopin... qui connaissait très bien la musique de Bach). Lorsqu'il y a des triolets d'un côté, il faut tout jouer ternaire.
Je n'ai rien ajouté niveau texte (j'ai l'édition Bärenreiter), mais en effet, je crois que j'arpège certaines choses, dans un esprit un peu plus "clavecin", pour faire entendre les harmonies et surtout pour ne pas produire trop de masse sonore, ce qui me semblait peu souhaitable stylistiquement...
Je n'ai rien ajouté niveau texte (j'ai l'édition Bärenreiter), mais en effet, je crois que j'arpège certaines choses, dans un esprit un peu plus "clavecin", pour faire entendre les harmonies et surtout pour ne pas produire trop de masse sonore, ce qui me semblait peu souhaitable stylistiquement...
Re: Vidéo concerto Bach
Ok, super, merci pour ta réponse.
Entretemps j'ai demandé une traduction de cette note à un ami russophone, et ça voulait bien dire :
"Dans de pareils cas selon la tradition on exécute cette figure rythmique comme suit"
(On ne sait jamais que ça ait voulu dire : "surtout ne pas jouer comme suit"
)
Je ne connaissais pas cette tradition, c'est bon à savoir. Quelqu'un a une idée de ses limites d'application ? Tu dis que ça va de Bach à Chopin mais comment être sûr de ne pas confondre cette écriture avec un 3 pour 4 du style Rhapsodie n°2 de Brahms (mesures 23, 27, etc.) ?
Pour ce qui concerne le concerto, j'imagine que dans les mesures précédentes, les double-croches pointées - triple à la main droite reçoivent le même traitement ?
Entretemps j'ai demandé une traduction de cette note à un ami russophone, et ça voulait bien dire :
"Dans de pareils cas selon la tradition on exécute cette figure rythmique comme suit"
(On ne sait jamais que ça ait voulu dire : "surtout ne pas jouer comme suit"

Je ne connaissais pas cette tradition, c'est bon à savoir. Quelqu'un a une idée de ses limites d'application ? Tu dis que ça va de Bach à Chopin mais comment être sûr de ne pas confondre cette écriture avec un 3 pour 4 du style Rhapsodie n°2 de Brahms (mesures 23, 27, etc.) ?
Pour ce qui concerne le concerto, j'imagine que dans les mesures précédentes, les double-croches pointées - triple à la main droite reçoivent le même traitement ?
- jean-séb
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Re: Vidéo concerto Bach
Je te conseille de lire très rapidement le fil Croche pointée double croche / triolet (ex. Schubert) :
viewtopic.php?p=248598#p248598
Rapidement, car je viens d'apprendre que l'hébergeur d'images Hosting Pics que j'utilisais abondamment pour illustrer mes messages va fermer. Le fil risque donc de devenir incompréhensible prochainement, sans les images.
viewtopic.php?p=248598#p248598
Rapidement, car je viens d'apprendre que l'hébergeur d'images Hosting Pics que j'utilisais abondamment pour illustrer mes messages va fermer. Le fil risque donc de devenir incompréhensible prochainement, sans les images.
Re: Vidéo concerto Bach
Merci beaucoup Jean-séb pour ce lien vers les anciennes discussions sur ce sujet. Je vais récupérer certaines images avant que l'hébergeur ne les efface, elles sont très intéressantes.
Les éditions de la cantate 147 de Bach que tu y énumères illustrent bien l'hésitation qui persiste sur cette façon de noter le rythme.
Je remarque que les façons de justifier cette lecture ternaire d'un rythme pointé font presque toutes référence à l'usage, la tradition,... serait-ce une forme de conformisme ?
Je serais curieux de savoir comment on a établi qu'à l'époque ces rythmes se jouaient autrement qu'ils s'écrivaient. Ça me semble difficile à prouver avec seulement des traces écrites (à moins que l'équivalence, et ses circonstances, aient été recensées dans des traités/chroniques ?), et je ne suis pas sûr qu'on dispose d'autre type de traces ?
Quoiqu'il en soit, je m'en tiendrai probablement au conseil du musical times : jouer des deux façons et juger ce qui me semble le mieux ajusté au mouvement de l'oeuvre.
(Même si en l'absence d'autres indices que la tradition, j'aurais tendance à pencher pour une lecture littérale et jouer ce qui est écrit, peut-être par excès de rigidité...)
Les éditions de la cantate 147 de Bach que tu y énumères illustrent bien l'hésitation qui persiste sur cette façon de noter le rythme.
Je remarque que les façons de justifier cette lecture ternaire d'un rythme pointé font presque toutes référence à l'usage, la tradition,... serait-ce une forme de conformisme ?
Je serais curieux de savoir comment on a établi qu'à l'époque ces rythmes se jouaient autrement qu'ils s'écrivaient. Ça me semble difficile à prouver avec seulement des traces écrites (à moins que l'équivalence, et ses circonstances, aient été recensées dans des traités/chroniques ?), et je ne suis pas sûr qu'on dispose d'autre type de traces ?
Quoiqu'il en soit, je m'en tiendrai probablement au conseil du musical times : jouer des deux façons et juger ce qui me semble le mieux ajusté au mouvement de l'oeuvre.
(Même si en l'absence d'autres indices que la tradition, j'aurais tendance à pencher pour une lecture littérale et jouer ce qui est écrit, peut-être par excès de rigidité...)