Il n'est pas question de fatigue pour trouver un nom à sa composition !
Les compositeurs classiques écrivent dans un genre bien défini: sonate, balade, partitas, nocturne, quator, symphonie,... sans pour autant donner un titre autre à leur pièce. Cela en général, bien sûr.
Ils envoient leur pièce à l'éditeur qui la numérote suivant l'ordre d'édition.
Ainsi, l' opus 45 par exemple est donc la 45ème pièce éditée par l'auteur.
Il peut comporter une oeuvre où plusieurs. Dans ce cas, on notera op. 45 n°1 ou n°2 ....
Le K. dans les pièces de Mozart se réfèrent à Koechel, Monsieur qui le 1er a dressé un catalogue complet des oeuvres de Mozart.
Les oeuvres de Bach sont elles dans le catalogue BWV n'ayant pas été éditées de son temps.
Il se peut que le compositeur ai donné un nom à sa pièce ou bien la postérité s'en charge elle-même, ainsi la sonate "au clair de lune" de Beethoven qui en fait est la sonate opus 27 n°2 ou encore son concerto "pour l'empereur" etc....
Tout ceci est valable surtout pour les XVIII et XIXèmes siècles, les compositeurs du XXème ont donné plus facilement un titre à leurs oeuvres en plus du n° d' opus.
Ainsi Debussy a donné un titre à chacun de ses préludes et ce n'est qu'un exemple.
Les n° d'opus ne sont donc qu'une référence universelle à un catalogue d' éditeur qui permet de préciser sans ambiguité de quelle oeuvre on parle.
Sinon, en plus d'écrire des choses sérieuses comme ça, je suis aussi plutôt marrante

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