Je crois te l'avoir donné.J'ai eu pas mal de point de vue d'élèves. Qu'en pensent les enseignants?

J'ai pu voir le résultat de cours collectifs sur des élèves que j'ai récupéré, et je le répète, ce n'était pas extraordinaire. De plus, les parents eux-mêmes n'étaient pas satisfaits, parce qu'ils ont le sentiment de se faire rouler.
Maintenant, dire que les cours collectifs sont plus attractifs pour l'élève qu'un cours en privé, ce n'est pas un argument valable. On peut tout à fait enseigner de façon rigoureuse la musique, tout en rendant les choses attractives. Suivre un élève individuellement permet justement d'être à l'écoute de ses attentes et de ses possibilités, ainsi, il est possible d'adapter sa pédagogie à l'élève.
J'ai des élèves qui veulent apprendre juste pour le fun comme il est dit plus haut. Ce n'est pas parce qu'ils en font leur loisirs qu'il faut être moins rigoureux. Je crois que lorsqu'on enseigne, il est important de donner le meilleur de soi-même vis à vis de l'élève. Ca ne veut pas dire entrer dans le travers de la rigueur classique pénible et répulsante. Au contraire, lorsqu'on enseigne, il faut savoir motiver son élève.
A l'heure où on parle dans l'éducation de pédagogie différenciée et où les études montrent le succès d'un enseignement personnalisé, il me semble que les cours collectifs vont en sens inverse et ne répondent souvent qu'à un souci de rentabilité.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser. Dans l'école municipale dans laquelle je travaille, les tarifs sont moins chers que les écoles privées. Ca dépend grandement de la politique de la commune à ce niveau. Seulement, l'argument principal des écoles privées, c'est justement de mettre en avant, soit-disant leur méthode révolutionnaire et attractive. Pour masquer le faible niveau des élèves, certaines écoles privées organisent des auditions fleuves où il est rare de voir jouer un élève tout seul. Ils jouent en groupe et souvent certains évitent de jouer. Un élève m'a raconté qu'ils rajoutaient même un cd. Bref, ce n'est pas sérieux.le prix qu’il demande à ces élèves pour une année est inférieur au coût de revient d’un élève dans l’école de musique de la ville.
Maintenant, il ne faut pas généraliser dans ce cas non plus. Il doit sûrement exister des écoles privées sérieuses, je n'en doute pas.
Pour voir un côté positif au cours collectif, je pense que faire assister un élève à un cours d'un camarade peut être intéressant pour lui, car il peut voir d'un regard extérieur le déroulement d'un cours. Poser alors des questions à l'élève "spectateur" pourrait stimuler son écoute et son sens de l'observation. Mais, je pense que ça devrait rester ponctuel.
Je pense aussi que le problème du décalage entre le nombre de prof et le nombre d'élèves en France, vient du fait que dans ce pays, l'enseignement de la musique est beaucoup trop élitiste et pas assez ouvert. En Allemagne, la musique a une place beaucoup plus importante et conviviale. Je suis toujours étonné de voir l'école de musique allemande à côté très dynamique et ouverte. C'est un autre esprit, où il y a équilibre entre le sérieux des cours et un enseignement motivant et attractif.
Je crois que le problème vient de là, la façon d'enseigner. Mais je maintiens, il est possible de donner un enseignement rigoureux, sans forcément mettre la pression à l'élève, bien au contraire, car il est important de mettre son élève dans un état mental détendu afin qu'il puisse plus facilement apprendre et surtout se faire plaisir en jouant. Car, il faut que jouer du piano reste un plaisir et non une torture. Ca, c'est le boulot du prof, que l'élève prenne du plaisir en pratiquant son instrument.