Reprise du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dart

Reprise du piano

Message par Dart »

Bonjour,
C'est mon premier post ici alors excusez moi d'avance je crois que c'est le bon endroit pour poster mon message mais je ne suis pas complètement sur.
Bon voila, il se trouve que j'ai déjà fait quelques années de piano du CM2 à la troisième soit 5-6 ans à peu près. J'ai ensuite arrêté à mon entrée en seconde. C'est l'âge ou tout te soule et en plus je suis rentré en internat ce qui n'a pas facilité la chose. Aujourd'hui j'ai finis ma première année de droit donc ça fait environ 4-5 ans que j'ai arrêté mais voila cela fait un petit moment que j'ai une grosse envie de reprendre.
Le problème c'est qu'avant de reprendre vraiment des cours avec un(e) prof, j'aimerais être sur que cela n'est pas qu'une envie passagère du coup je voulais savoir s'il existait des cours "sérieux" de piano en ligne, une sorte de méthode pour apprendre tout seul, pour que je puisse reprendre doucement et voir si j'en ai vraiment l'envie.
Merci d'avance pour les réponses :)
Bonne journée.
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Reprise du piano

Message par EMVince »

Hey ! J'étais exactement dans le même cas que toi (à peu de chose près ). Moi personnellement j'ai commencé par dechiffrer seul des partitions que j'avais envie de tester. Ca donnait ce que ca donnait, mais au moins ca me plaisais ; au bout de 5-6 mois j'y ai tellement pris gout que j'ai fini par chercher et trouver une prof, et ca se passe super. :D Après le tout c'est, si tu decides de reprendre réelement, de trouver le bon prof, et ne pas te laisser endormir par la routine d'un prof moyen, parce que là tu risque de perdre ta motiv'. Donc voilà, si tu est sur de vouloir reprendre, assure toi d'être avec quelqu'un qui te donne envie d'aller chercher encore plus loin, et avec qui tu t'entends bien ! :) En tout cas c'est mon expérience à moi, discutable et pas unique :p

Concernant les sites, si tu as 5-6 ans dernière tu dois connaitre les bases, et pour en avoir fait l'expérience, après une pause de 5 ans, je n'avais pas perdu, ni progressé, tu garde ton niveau normalement, ou du moins tu le récupère très vite. Du coup veille surtout à ne pas prendre de mauvaises habitudes au niveau de la position du corps et de la main et ca devrait bien se passer. Et en cherchant un peu sur ce forum, crois moi tu trouvera un tas d'info intéréssantes pour accompagner ta progression !
Bonne reprise, Vincent. :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
arg

Re: Reprise du piano

Message par arg »

eh bien c'est une bonne idée de t'y remetttre ! d'abord le plaisir, donc déchiffrer ou reprendre des pièces que tu as jouées et envie de ré-entendre, c'est une très bonne idée, cela devrait te donner encore plus envie comme le décrit très bien EMVince.
Bonnes découvertes
Répondre