A l'intérieur d'un piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

A l'intérieur d'un piano

Message par Arleston »

Bonsoir, je me posais une question assez banale je crois, mais faut-il mettre de l'anti-mite dans le piano?
Mon ancien (qui était très ancien aussi!) accordeur me l'avait conseillé, mais j'avais lu plus tard qu'il ne fallait rien mettre dans le piano......
Le même accordeur m'avait aussi conseillé de placer un système (qui n'avait rien de compliqué) humidifiant dans le piano lors des fortes chaleurs.... là aussi je suis sceptique.
Que dois-je penser (et faire)?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Personnellement il y a un anti-mite dans mon piano, en gros à droite sous le porte-partition, la où ça dérange pas (en gros sur le nom du piano).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Bof... de toute facon s'il y a des mites, tu le verras bien...
Pour l'humidification, j'avait fait ca sur le conseil d'un accordeur. Mon piano etait tout neuf et il ne tenait pas du tout l'accord au debut. C'etait betement des bouteilles en plastique coupees et remplies d'eau que je mettais tout en bas. A partir du moment ou j'ai commencé, c'est vrai que l'accord tenait mieux, mais peut-etre qu'il se serait stabilisé tout seul, je ne sais pas. Maintenant je ne le fais plus, j'avais toujours la trouille qu'une bouteille se renverse...
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

AnneB a écrit :Bof... de toute facon s'il y a des mites, tu le verras bien...
Ben voila, le problème est là, il y en a bien quelques-unes, mais pas non plus une foule, c'est pour ça que je posais la question (en plus l'anti mite à une odeur assez désagréable, donc on ne le met pas comme si de rien n'était...)
Le système que me conseillait l'accordeur était "mois dangereux" que le tien: tube en plastique d'un mètre environ remplie de coton humide.
C'est pas que ces petites choses me tracassent, mais c'est juste pour avoir quelques infos :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour l'humidification, à mon avis il t'a donné un conseil incomplet. Il faut un hygrométre car la plupart du temps, les grosses chaleurs coïncident avec un temps humide et c'est plutôt l'hiver qu'il faut humidifier.

Par contre il avait raison sur un point : la secheresse ou l'humidité sont les éléments qui peuvent abîmer le plus un piano.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

S'il y a deja des mites, meme pas beaucoup, moi j'agirais tout de suite, je mettrais de l'atimite sans hesiter. Il vont te bouffer tous les feutres!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Attention à l'hygromètre...je l'ai déjà dit sur un autre post, employer un hygromètre qui s'appelle un hygromètre et non le petit truc électronique genre gadget à plusieurs fonctions. Un hygromètre à aiguille est ce qu'il y a de mieux pour bien l'étalonner...Pour étalonner procéder ainsi: envelopper l'hygromètre à aiguille dans un linge bien humide, laisser quelques heures ou une nuit et règler de façon que l'aiguille soit sur la position 100%; votre hygromètre est étalonné. Le meilleur pourcentage d'humidité relative pour un piano se situe autour de 65%. A + André.
Répondre