pianojar a écrit :Petite suggestion à 2 balles comme dirait Presto
Ne faudrait-il pas faire une petite subdivision entre oeuvres originales et transcriptions ?
jean-séb a écrit :Mouais, les transcriptions de Mercuzio ont souvent toutes les notes, mais mal placées pour nos doigts ! Elles sont assez peu pianistiques (en tout cas à mon niveau), et je crois que lui-même ne les exécute que sur sur ordinateur. Ces deux jeunes femmes n'en ont que plus de mérite.
Je confirme pour en avoir déchiffré pas mal, je les trouve assez malcommodes à jouer et il faut sans doute un gros effort quelquefois pour définir ce qui ce joue avec chaque main et ce qui doit ressortir en avant-plan donc forcément bien connaître l'original
Max Reger a transcrit les six concertos brandebourgeois pour 2 pianos
Ici un extrait du 3ème (on trouve d'autres extraits sur tyoutube) https://www.youtube.com/watch?v=BTh8lbd2EPA
Sinon je n'ai pas recherché les liens sur youtube mais Reger a aussi transcrit pour 2 pianos les suites pour orchestre 1 à 4, la passacaille en ut min, la toccata et fugue en ré mineur et le prélude et fugue en mi b maj qui ont été enregistrés par le même duo de pianistes
"Il y a un répertoire magnifique à deux pianos, souvent peu connu et des pépites à partager.
.... je suis preneur de tout ce que vous pouvez trouver ."
Et Lindajara n'est pas plus "rare" qu' En blanc et noir !
Avoue plutôt que tu es mauvais joueur , Jarnopia !!
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile a écrit :
"Il y a un répertoire magnifique à deux pianos, souvent peu connu et des pépites à partager.
.... je suis preneur de tout ce que vous pouvez trouver ."
Avoue plutôt que tu es mauvais joueur , Jarnopia !!
Dans la mesure ou ce n'est pas moi qui ait créé le fil et que ce n'est pas ma remarque..... je suis plutôt hors jeu !...........
Sinon je dois connaitre en blanc et en noir depuis 35 ans quant à Lindajara je l'ai découvert suite à ce fil mais bon ma culture musicale étant ce qu'elle est, associée à une conniassance très imparfaite de Debussy en génral, je ne suis certainement pas bon juge en la matière
EDIT Il semblerait d'après ce que je viens de lire sur internet que Lindajara bien qu'étant la première oeuvre écrite en 1901 par Debussy expréssement pour 2 pianos n'ait été publié qu'à titre posthume
Vous avez tous les deux raisons .... l'objectif de ce fil était plutôt de dénicher des raretés, mais au fur et à mesure j'ai ajouté des oeuvre finalement assez connues.
Je vais donc ajouter en noir et blanc.
Admettez quand même qu'il y a des trucs assez rares dans la liste .... par exemple le Amy Beach.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)