pianojar a écrit :Bon pas sûr que ce piètre déchiffrage du début du mvt let te donne très envie de le jouer mais si celà peut te donner une idée, cela m'a fait mon petit "dechiffrage du jour" https://soundcloud.com/pianojar/zoom0006
Excellent, merci beaucoup Pianojar, bravo ! Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir déchiffrer comme toi ! Alors maintenant les autres mouvements, au cas où je les préfère ?
Comment as-tu atteint ce niveau de compétence de déchiffrage ? Juste en faisant chaque jour, de mieux en mieux ? Ou par une méthode plus précise ?
(Si tu préfères, tu peux me répondre ailleurs. Par exemple viewtopic.php?f=1&t=14686&p=232236&hili ... 2A#p232236)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit : Alors maintenant les autres mouvements, au cas où je les préfère ?
J'ai essayé de te faire la page 1 du 1er mvt mais ce n'est pas évident
Le tempo est sans doute un peu plus rapide, il y a des doigtés malcommodes et ce n'est pas écrit très grand.......
Mais bon "à main levée comme cà je ne peux pas faire beaucoup mieux https://soundcloud.com/pianojar/pach-p1
Lee a écrit : Il fait beaucoup de fluctuations en tonalité, non ?
[/i]
Ca bouge pas mal, ce qui fait que ce n'est pas trop évident à déchiffrer (en tout cas c'est l'impression que cela m'a donné)
Je l'ai joué 2 fois pour me faire une idée et là c'est la 3ème prise.
Sa sonate espagnole opus 53 a été composée sur invitation de l'Unesco pour le "tombeau de Chopin" hommage international qui a eu lieu à Paris en octobre 1949 àl'occasion du centenaire de la mort du compositeur
Du même compositeur dans sa sa suite de petites pièces : 3 pièces en hommage respectivement à Bach Scarlatti & Offenbach
Justement, demain à 9 heures sur France Musique le thème de l’émission de Ph. Cassard sera « Portraits de famille » : pastiches, imitations et hommages . Œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Debussy.
J'écoute à l'instant et on est plus là dans l'aspect : similarités d'écriture, d'inspiration, emprunts harmoniques etc.......qu'à proprement parler dans les mots du titre (pastiches, imitations) en tout cas en première partie d'émission. Mais bon la frontière peut quelquefosi être ténue entre inspiration et imitation.......
L'émission est néanmoins très intéressante car elle rappelle un peu plus l'ancienne mouture de l'émission de Caassard (les notes du traducteur)
L'émission débute avec une analyse assez approfondie des similitudes (ou emprunts) de Schubert à Beethoven.
Puisque Adolphe Von Henselt est à l'honneur citons ces 3 pièces de l'opus 13
N°3 & 4 respectivement Cavatine et Barcarolle de Glinka et la n°10 Romance russe de Taneeff
Ce sont plutôt des transcriptions mais ne connaissant pas les originaux je ne sais pas si elles sont fidèles ou s'il a pris beaucoup de libertés avec letexete.
Modifié en dernier par pianojar le dim. 14 mai, 2017 19:39, modifié 1 fois.
Joaquin Nin : voici un sud-américain qui a écrit un très bel hommage à Claude Debussy au piano avec son "Message à Claude Debussy (esquisse symphonique)" dont voici l'épigraphe "Lorsque les yeux de Claude Debussy se fermèrent à jamais sur la nuit de la mort, une soudaine angoisse vint répandre au coeur des musiciens d'Espagne une inapaisable nostalgie"
Il a également rendu hommage avec sa "Cadena de valses" à Schubert, Ravel et Chopin.
De Liszt, quelques hommages explicites :
- JS Bach : Fantaisie et fugue sur le nom B.A.C.H, Variations sur "Weinen, klagen, sorgen, zagen...",
- Schubert : "Soirées de Vienne",
- Berlioz : transcription de la "symphonie fantastique" et de "Harold en Italie" (pour alto et piano),
Dans la masse de ses transcriptions et paraphrases d'airs d'opéra, une mention particulière pour les "Réminiscences de Don Juan", bel hommage à Mozart.