Conseil pour un débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Flo83

Conseil pour un débutant

Message par Flo83 »

Bonjour,

Voila 1 semaine que je me suis lancer dans le piano. Je n'ai aucune base, ni expérience dans la musique, mais j'ai vraiment envie d'apprendre.
Je suit actuellement des cours sur YouTube, et mon dernier morceau de partition jouer, est un 4/4 avec 8 croche pour la main droite et 2 blanche pour la gauche, que je commence à maîtriser.

Ma question,
Pensez-vous que je devrais m'inscrire pour prendre des cours avec un prof, le plus tôt possible, pour ne pas prendre de mauvaise habitude ?
Ou que je peux continuer à apprendre seul au moins les bases du solfège et du piano pour ensuite me perfectionner avec un prof ?

Car je me dis passer mon heure de cours à s’entraîner sur les gammes, je peux le faire de chez moi^^
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Conseil pour un débutant

Message par Mathieu79 »

Bonjour Flo83,

Je trouve ta première question pertinente et pleine de bon sens.
La ... seconde je dirai que c'est celle du " je n'ai pas de budget pour , et donc je fais avec les moyens du bords".
Alors bien sur on peut toujours y arriver ...

Je trouve que tu as un préjugé sur les cours de piano , Ce n'est pas des gammes à pertes de vue.

Avoir un bon prof , c'est apprendre avec une méthodologie , les bons gestes , et éveiller ton sens de la musicalité.

Bonne progression !!

Math
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai jamais fait de gamme avec ma première prof...
On a juste travailler le passage du pouce sur une étude.
Faire des gammes ça suppose de faire les bon gestes et ça ne peut pas s'apprendre seul..
Et il n'y a pas que les gammes...
Si tu vises le Jazz et l'impro ça devient indispensable.
Presto

Message par Presto »

Bienvenue flo,
Si tu scrutes le forum tu trouveras tous les avis sur la question mais il est certain que tu avanceras beaucoup plus vite avec un prof qui pourra te guider, te montrer et sera là pour te corriger. Tu peux aussi aller sur jejouedupiano.com, il y a des cours très solides pour tous les niveaux dont beaucoup pour les commençants mais un prof serait à mon sens de loin le plus sûr et le plus rapide.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

hum le piano en autodidacte. J'ai bien commencer comme cela mais si j'avais rencontrer mon prof 15 ans plus tot... que de temps perdu. Si vous êtes adulte je ne vous le conseille pas
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Flo,

T'inquiéte pas concernant ce message d'Alex, nous ne sommes pas d'accord avec lui, qui voit le monde comme un prof cherchant les génies de pianiste concertistes alors que le monde est plein de musique à apprécier par tous ! Et malheureusement il n'a pas témoigné comme nous de la musique merveilleuse joué par des débutants adultes -- alors que j'ai entendu au moins 5 ! Malgré le trac parfois traître, ils ont pu jouer des morceaux émouvants. Que de plus demander ou vouloir de la vie ? [-o<

Alors le mieux sera de trouver un trés bon prof patient qui accepte des débutants de tout âge. Si c'est difficile de voir un prof pour une raison ou une autre c'est possible d'apprendre seul mais tu mettras beaucoup plus de temps et tu n'auras pas un avis extérieur qui pourrait, avec juste un commentaire, corrige un gros problème ou un mauvais habitude, oui.

Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Bonjour,

Je te conseille de continuer d'apprende le solfège au maximum tout seul car ça te fera gagner du temps si tu commences les cours avec un prof. A la limite c'est peut etre bien de debuter avec un prof avec un rythme de 1 cours toutes les 2 semaines. Il te montrera quelques exercices à faire dont surement des gammes. Et c est surtout les bons gestes à avoir cad par ex le passage du pouce à faire correctement, la detente etc.

Je pense qu'un cours avec un bon prof te fera gagner du temps et en efficacite. Et cela t aidera à progresser car en autodidacte on se retrouve à stagner un peu à un moment.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee : tu as lu le message d'Alex avant de l'attaquer de la sorte ??? :shock:
Il a juste dit que travailler en autodidacte n'était pas une bonne idée et qu'il valait mieux prendre un prof .
Soit exactement le même conseil que toi !
Je ne vois ce qui dans son message peut t'inciter à le dénigrer ainsi !! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Presto

Message par Presto »

D'autant qu'Alex avait tenu des propos très mesurés à ce sujet dans le passé.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mes excuses si j'ai mal interprété le message d'Alex. J'avais compris comme ce qu'il a écrit dans le passé, qu'il déconseillerait apprendre le piano tout court aux adultes débutantes. Vous avez peut-être pas lu ou oublié ses messages mais je ne casse pas la tête de chercher dans ses anciens messages. S'il a changé d'avis ou j'avais mal lu, tant mieux et encore mes excuses. Je suis blessée de vos messages, "attaquer" et "dénigrer" sont des mots très forts alors que mes intentions étaient bonnes et pour que le débutant ne soit pas découragé. Mais si j'attends qu'on m'attribue des bonnes intentions, visiblement je pourrais attendre.

EDIT je suis retournée aux archives consulter les messages d'Alex sur ce sujet. Non, Flo, je te prie de ne pas les lire, c'est exactement ce que je ne voulais pas ! Pour ceux qui connaissent un peu de l'histoire sur le forum et qui ont du mal à me comprendre, je témoigne que quand on a un mémoire d'un éléphant, c'est une malédiction, les autres, de mémoire plus court ou mauvais, n'en comprennent ou ne croient rien de ce qu'on raconte.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

En toute honnêteté, le message d'Alex ci-haut, j'ai du mal à le comprendre. La syntaxe n'est pas claire.
Est-ce qu'il veut dire «j'ai commencé en autodidacte, mais j'aurais souhaité rencontrer mon prof plus tôt, car j'aurais perdu beaucoup moins de temps. En tant qu'adulte, je ne vous conseille pas d'essayer d'apprendre par vous-même.» Ou veut-il dire que rencontrer son prof fut une perte de temps et qu'il aurait dû continuer seul?

Je trouve que la structure de la phrase, le choix de la ponctuation et des majuscules rend le tout difficile à comprendre.

(Et je me rappelle bien de son message sur le fait qu'un adulte devrait plutôt apprendre un instrument plus facile que le piano... ça m'avait marquée...)

-

Pour en revenir à la question, si tu as les moyens de te payer un professeur, c'est vrai l'idéal!
Personnellement, je trouvais qu'au début, avoir de longs cours était inutile. Je prenais un cours de 30 minutes par semaine, ce qui me permettait de montrer le travail fait dans la semaine, d'avoir des commentaires sur les éléments à corriger/améliorer, travailler le tout dans la semaine, arriver au cours suivant et montrer le travail fait dans la semaine, ... J'ai fait des gammes, des arpèges et du Hanon, mais 98% du temps de mes cours est mis sur mes pièces.

J'ai trouvé que d'avoir un prof m'a permis :
- de trouver des doigtés plus adéquats
- de corriger ou préciser des rythmes que j'avais mal lu ou que je maîtrisais mal
- de corriger des erreurs en général (faux accents, phrasé)
- d'avoir des pistes d'interprétation («accentue la première croche de chaque triolet; ici, tu peux te permettre un peu de rubato pour bien marquer la différence entre les deux voix; tu dois penser ce passage comme une fin de phrase, il y a un decrescendo écrit, puis repart bien mezzo forte ensuite», etc.)
- d'avoir des conseils sur les moyens de corriger certains aspects (le rythme n'est pas aussi régulier qu'il doit l'être? Pratique les traits avec des rythmiques différentes)
- d'avoir les encouragements nécessaires pour continuer :)

En fait, le dernier point, c'est surtout que j'aurais mis certaines pièces de côté depuis un moment, mais il me dit «non, je sais que tu peux y arriver. Continue!» Et quand tu y arrives effectivement, c'est bon pour l'estime! Ou d'autres fois, je pratiquais dans la semaine et trouvais que c'était moche, mais sans pouvoir mettre le doigt sur ce que je pouvais améliorer. Sans prof, j'aurais été découragée de ne pas arriver à mieux et j'aurais mis ça de côté, mais j'arrive à mon cours et mon prof a généralement toujours une idée d'approche à prendre pour rendre la pièce plus vivante.

Nul doute que je ne serais pas au point où j'en suis si j'avais décidé d'apprendre en autodidacte.
En fait, je ne doute pas que je n'aurais pas eu la motivation de continuer aussi longtemps, car j'aurais bloqué sur des aspects sans savoir comment les surmonter.

Bref, je suis pro-prof à 150%. :D
Si tu peux avoir un prof, prends-en un! Et ajuste la fréquence de vos rencontres au temps de pratique que tu peux y mettre, pour que tu sentes que tes cours sont utiles, pour que tu sentes qu'en arrivant à ton cours, tu as quelque chose à montrer à ton prof (j'ai personnellement annulé des cours quelques fois - 2 ou 3 - parce que je considérais ne pas avoir assez travaillé dans la semaine et que mon prof n'aurait rien eu à me dire de plus que la semaine précédente).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Okay

Message par Okay »

Ah les aléas de la communication écrite et des implicites... pour moi l'intervention d'Alex est tout à fait anodine et bienveillante.
De ceci :
alex2612 a écrit :hum le piano en autodidacte. J'ai bien commencer comme cela mais si j'avais rencontrer mon prof 15 ans plus tot... que de temps perdu. Si vous êtes adulte je ne vous le conseille pas
Je vois où vous voyez une ambiguïté : le complément "le" dans la 2e phrase... qui est dans un langage oral à mon avis non reprécisé après la première interjection "hum le piano en autodidacte" - le voilà ce "le", c'est ceci qui n'est pas conseillé.
Je suis sûr à 99% qu'Alex voulait dire ceci :
"J'ai commencé le piano seul, mais j'aurais gagné un temps fou si j'avais pu étudier dès le départ avec le prof rencontré 15 ans plus tard. Aujourd'hui je suis pianiste et professeur donc je suis la preuve que c'est tout à fait possible d'y arriver malgré un début en autodidacte. Cependant je ne vous conseille pas de suivre ce chemin plus difficile, et si vous débutez adulte, essayez tout de même d'être accompagné d'un professeur".

C'est tout...
Modifié en dernier par Okay le mar. 18 avr., 2017 19:03, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

oui, quoi bon, avant d'avoir été autodidacte et je mesure le chemin que tu as parcouru seul qui n'est pas à la portée du premier venu, je crois que tu as aussi été accompagné et bien mis sur la route :wink:
Modifié en dernier par Presto le mar. 18 avr., 2017 19:19, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

Je me suis permis de parler à la première personne entre guillemets au nom d'Alex, qui me semble subir des griefs injustes en raison d'une petite ambiguité due à l'écrit.
... me concernant, il est vrai que j'ai aussi été quasi autodidacte quelques temps...
Presto

Message par Presto »

oui, j'ai compris une fois relue ton édition :wink:
Mais je crois que tu as eu la chance d'avoir eu un rudement bon prof entre tes 2 périodes autodidactes ! ce qui n'enlève rien au chemin que tu as fait seul :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Merci Okay pour l'explication de texte.Oui la langue francaise est différente de l'Anglais. Gogole translate ne donne pas de bons résultats....
Pour expliciter un peu plus mon parcours pianistique...
j'ai appris le Piano seul pendant 7 ans avant de rentrer au CNR de Limoges à 15 ans en élémentaire 1. J'ai helas été dégouté du conservatoire au bout de deux ans avec une prof épouvantable qui m'a appris ce qu'il ne faut surtout pas faire avec ses les élèves. Pour ma carrière d'enseignant artistique, elle m'a été d'une aide précieuse. Alors MERCI merci Madame G.....
J'ai repris des cours tout a fait par hasard avec jacques coulaud qui m'a entendu jouer alors qu'il se faisait extraire une molaire deux étages plus bas en juillet 85 , trois mois plus tard ,à 20 ans; je rentrai en superieur dans sa classe a versailles .puis rencontre avec Pierre Sancan un ans plus tard. Je vous raconte pas tous les défauts et tics que j'ai du combattre. Avec le recul je me demande comment c'est possible.
Il est certain qu'un BON PROF au départ est un atout considérable. Je n'aurai jamais du etre concertiste c'est le fruit du hasard.
N'oubliez pas de Voter......
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour
Moi aussi je crois que d'avoir un prof pour débuter fait gagner du temps.
Le rythme de 30 mn par semaine pendant les premiers mois me semble suffisant, quitte à faire un cours un peu plus long de temps en temps. Le rythme d'un cours tous les 15 jours me semble hasardeux car pendant ces 2 semaines l'"élève" peut faire de multiples erreurs d'autant plus difficiles à corriger qu'elles seront bien encrées dans la tête et dans les doigts.
Pour moi j'ai commencé enfant avec une très bonne prof malheureusement la suivante n'était pas aussi motivante et douée. La prof que j'ai eu au conservatoire était une excellente pianiste mais pas très douée pour la communication avec les jeunes élèves, ça été formidable par contre lorsque j'ai été adolescente
Pour les adultes, la motivation est différente pour chacun. Pour laplupart c'est un vieux rêve qu'iles ont enfin l'occasion de réaliser.
La vitesse de progression de chacun m'est égal dès l'instant où il y une vraie envie d'avancer et un souhait permanent de découverte.
Une de mes adultes a commencé il y a quelques mois à l'âge de 62 ans. elle se fait plaisir en jouant des chansons à ses petits-enfants et projette de faire une belle soirée de noël autour du piano.
Une autre a commencé il y 2 ans et progresse très vite. Elle a une oreille extraordinaire et un vrai don pour le piano donc elle progresse très vite. Elle avait un peu commencé seule et appris à l'oreille la première gnossienne de Sattie sans fautes de notes mais avec des doigtés improbables.

J'espère que ces quelqques réflexions pourront aider notre ami à franchir le pas et se trouver un prof.
J'ajoute quand même qu'il ne faut pas hésiter à changer de prof si les méthodes de travail ou simplement la personne ne te conviennent pas.
Flo83

Message par Flo83 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, 3 semaines que je m’entraîne, et en effet je prend conscience que me passé d'un prof plus longtemps serais du suicide et risque de me décourager.

J'ajusterais le nombre de séance en fonction de ma vitesse apprentissage.

Encore merci et bonne continuation
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

bonjour,
Après trois ans en autodidacte j'ai décidé de prendre des cours(à 45 ans), j'ai pris mon premier cours samedi matin mais le prof ne m'a pas forcément mis à l'aise,en sortant du cours j'ai essayé de rejouer mon"répertoire" et catastrophe je n'y arrive plus, je me focalise sur mes doigts et mes gestes et j'en oubli la musique :cry: . je vais voir un autre professeur vendredi soir et je ferai mon choix.
je n'ai pas le courage de repartir à zéro, donc oui si tu prendre des cours dés le début, vas-y.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
PianoCantabile

Message par PianoCantabile »

Bonjour Unevieaujardin, j'adore ton pseudo :wink:

Je pense que prendre des cours est une bonne décision (pour progresser et garder la motivation) et j'espère que tu trouveras un prof qui te conviendra et avec qui tu te sentiras à l'aise. (même si en un seul cours il est difficile de se faire une opinion donc ton ressenti est peut-être normal !)
Unevieaujardin a écrit :bonjour,
j'ai pris mon premier cours samedi matin mais le prof ne m'a pas forcément mis à l'aise,en sortant du cours j'ai essayé de rejouer mon"répertoire" et catastrophe je n'y arrive plus, je me focalise sur mes doigts et mes gestes et j'en oubli la musique :cry:
Cette réaction me parait en fait plutôt normale et attendue ! Pour ma part, lorsque je sors d'un cours, je suis parfois perdue face à la quantité d'informations donnée, je ne sais pas par où commencer, et en général je n'arrive pas à jouer directement le morceau au bon tempo car j'entends au fur et à mesure toutes les corrections de ma prof (les fausses notes, une erreur de rythme, un faux accent, une erreur de phrasé...) et il me faut tout reprendre très lentement au début.
Je ne parle ici que de mon expérience mais à mon avis ce ressenti après un (premier) cours doit concerner plusieurs d'entre nous.

Après c'est une question d'habitude, je pense que la façon de travailler son piano chez soi est différente que l'on soit autodidacte ou avec un prof, et qu'il faut prendre le temps de s'adapter.
Répondre