rythme 2/2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

rythme 2/2

Message par Unevieaujardin »

bonjour,
Ma résolution du moment est de travailler avec un métronome.Je suis au déchiffrage de Paristocrate de Gonzales, je connais les deux mains séparées mais je voudrais travailler la main gauche au métronome avant d'attaquer mains ensembles.
le rythme est 2/2, j'ai un peu honte de ma question mais je n'arrive pas à situer au crayon les battements du métronome le soupir me perturbe.

gonzales.PNG
gonzales.PNG (23.82 Kio) Vu 2053 fois
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: rythme 2/2

Message par jean-séb »

gonzales.PNG
(24.51 Kio) Téléchargé 563 fois
Voilà, deux battements, un par blanche.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pour être honnête, j'ai toujours triché, je lis 2/2 exactement comme 4/4, je pense que c'est simplement le "feeling" de deux battements au lieu de 4. Mais pour travailler et déchiffrage, je ne fais aucune différence.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Pour être honnête, j'ai toujours triché, je lis 2/2 exactement comme 4/4, je pense que c'est simplement le "feeling" de deux battements au lieu de 4. Mais pour travailler et déchiffrage, je ne fais aucune différence.
Oui, à ceci près que si tu penses ça en 4/4, tu vas avoir tendance à accentuer à chaque battement, donc accentuation 4 battements par mesure, au lieu de 2 battements par mesure, mais je suis d'accord avec toi, c'est parfois plus commode de faire du 4/4.
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Le soupir n'est là que pour équilibrer les 2 voix.

1 temps après avoir joué la ronde que tu maintiendras pendant toute la mesure, tu joues la note suivante.
gonzales b.png
Modifié en dernier par JOEL_93 le ven. 14 avr., 2017 19:21, modifié 1 fois.
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Merci pour vos réponses précises. Je vais essayer tout ça.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :Pour être honnête, j'ai toujours triché, je lis 2/2 exactement comme 4/4, je pense que c'est simplement le "feeling" de deux battements au lieu de 4. Mais pour travailler et déchiffrage, je ne fais aucune différence.
je ne vois pas où est le problème tant qu'il s'agit de bien mettre en place, le 2/2 ça vient ensuite tout naturellement, tu peux aussi commencer en 8/8 et venir quand il faut au 4/4. Je dois reconnaître que je ne suis pas très correct et je n'aime pas compter alors je peux compter en 2/2 un 4/4 et mon luxe absolu serait de passer en un 1/1 dans une pièce rapide en 4/4 (là, je rêve... 8) ) et j'ai actuellement grande envie de compter en 1/2 un Beethoven écrit en 2/4, mais pas sûr que ce soit une bonne idée ... Peut-être même une très mauvaise !
Mais tu as quantité de 3/8 qui sont faits pour être comptés en 1/4.5 :wink: \:D/ :twisted:
Arf, ça c'est du beau :
Image
:D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne comprends pas comment tu arrives à 1/4.5 mais je ne casserai plus la tête puisque je pense que c'était une blague.
Pour ton exemple, je triche encore, je penserais comme 3/4 sauf que je double les valeurs de toutes les notes. Je pense qu'à part les temps en machin/4, je fais toujours autre chose dans ma tête pour comprendre simplement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

oui, le 4.5 ça venait de sortir, c'était la noire pointée. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est parfois plus facile de prendre une pulsation sur des valeurs plus larges que celles indiquées par le chiffrage. Ce qui est aussi prendre le risque comme disait bigrounours d'infléchir le caractère du morceau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre