Apprentissage des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: Apprentissage des gammes

Message par Presto »

oui, Hanon n'allait tout de même pas manquer de les donner !
Ton purgatoire commence page 29 http://imslp.nl/imglnks/usimg/e/e2/IMSL ... npart2.pdf
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Oh! C'est dans le Hanon que je traîne toujours avec moi mais que je n'ouvre jamais!

Merci. :)

J'ai regardé très rapidement, mais les arpèges et leurs renversements y sont aussi?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto

Message par Presto »

ça, c'est une question que je ne m'étais jamais posée pour les renversements mais non :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Tu les as (les arpèges avec leurs renversements, et aussi les arpèges de 7e de dominante, et bien sûr les gammes, avec exercices préparatoires) par exemple dans le Déliateur, d'Ernest van de Velde.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai commencé avec le Déliateur les gammes et les arpèges, mais ça prend du temps, énormément de temps...
Il faudrait une heure de plus par jour pour faire des exercices ; du coup je donne la priorité aux morceaux.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Dans mon expérience personnelle, je ne suis sorti de mon marasme pianistique, qu'en me décidant à étudier les gammes, ce que je rejetais , vu le coté très rébarbatif des Déliateur, Hanon et consorts.. J'ai presque pris du plaisir à le faire dans "Doigté des gammes et arpéges" de Hervé et Pouillard", vraiment bien fait (je ne la vends pas celle-là!).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci VIX pour ce témoignage. Pourrais-tu expliquer ce qui était différent dans ce livre de Hervé et Pouillard ? As-tu trouvé plus musicale ou meilleur dans la présentation ou autre ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je m'en sers aussi. Ce n'est pas un livre, plutôt un fascicule pratique de 24 pp qui constitue une présentation concise des gammes et arpèges avec doigtés, hyper simple, avec une typographie très claire, le but c'est d'aider à mémoriser les doigtés grâce à des petits repères.
Il y a aussi les arpèges de 7e, les cadences (dont des formules pour petites mains ou enfants, très bien ça) et des petits conseils de travail très basiques.
Presto

Message par Presto »

Je ne suis pas sûr de l'utilité mais les voici :
Image Image Image Image

ça vient des gammes de Descaves https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... ves+gammes.
Je pense que les notes et les doigtés sont libres de droits !
franck210

Message par franck210 »

Presto a écrit :Je ne suis pas sûr de l'utilité mais les voici : !
comprendre et entendre la musique, c'est déjà un bon début
Presto

Message par Presto »

Personnellement, j'entends un peu plus de musique là-dedans par exemple
Image
:P
franck210

Message par franck210 »

t'est peut-être un peu dur d'oreille alors :P
Presto

Message par Presto »

Si Juanito passe par là, je suis grilled :lol:
Modifié en dernier par Presto le mer. 16 nov., 2016 8:17, modifié 1 fois.
Cadenza

Message par Cadenza »

Merci!

(Je trouve que ça aide à se repérer physiquement, musculairement, kinesthésiquement, sur le piano, à mémoriser dans ses muscles les intervalles de tierces - qui reviennent souvent dans les pièces - et de quartes. Et puis, je prends des cours et mon prof me fait faire des gammes et des arpèges. Ça ne me gêne pas de faire ce genre de travail, donc je ne vois pas de raison de lui dire que je ne veux pas en faire. Si je demande les doigtés, c'est pour sauver un peu de temps pendant mes cours : il n'aura pas à m'écrire sur une feuille les doigtés requis).
Presto

Message par Presto »

Dit comme ça je comprends mieux, c'est sûr qu'à les faire ta main prendra assez vite ses marques.
Cadenza

Message par Cadenza »

Petite question sur les arpèges : j'ai entendu des choses contradictoires concernant la pratique des arpèges, certains disant qu'il faut lier le plus possible lors des passages du pouce, ce qui implique une assez grande rotation du poignet; d'autres disant que cela nuit à la vitesse et qu'il faut plutôt ne pas chercher à lier à tout prix, mais faire un déplacement latéral rapide pour se repositionner.

J'ai cherché un peu sur youtube, mais je tombe seulement sur des vidéos où les gens parlent de l'importance de pratiquer ses gammes et arpèges, et non comment les pratiquer.

Sauriez-vous m'éclairer?
(J'oublie toujours de poser la question à mon prof, étant trop prise dans mes 4 pièces, que j'arrive rarement à jouer toutes dans mon cours d'une heure).

Merci.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Si on prend en exemple l'opus 25 n°12 de Chopin (dont j'ai eu l'idée saugrenue de déchiffrer et travailler la 1ère page ce court week-end, saugrenue car je sais pertinemment que je ne pourrais jamais jouer cette étude dans son intégralité)
Bref j'ai l'impression qu'au mouvement on n'a pas d'autre choix (?) que de faire des déplacements latéraux plutôt que des rotations (mais je peux me tromper et j'attend comme toi une réponse plus éclairée que la mienne)
Ces déplacement en mouvements latéraux venant bien sûr en parfaite contradiction avec ce que l'on m'a enseigné dans l'étude (fort lointaine) des arpèges

EDIT En fait c'est un mauvais exemple car on est pas dans la configuration d'arpèges qui se suivent :(
Okay

Message par Okay »

Que ce soit dans les gammes, arpèges ou traits divers, je crois de plus en plus que la technique via rotation du poignet n'a presque que des inconvénients.
Depuis quelques mois, je traque ces rotations dans mon jeu pour les éliminer à peu près systématiquement. Ce n'est pas dit que je ne change pas d'avis si je comprends dans le futur autre chose qui m'est inconnu aujourd'hui, mais c'est en tout cas ma tendance actuelle. C'est très intéressant car introduire des gestes qui m'étaient contre-intuitifs offre des résultats rapides et étonnants. Les déplacements latéraux sont à mon avis très supérieurs d'un point de vue de l'ergonomie naturelle, et les généraliser m'a été une source de progrès et de sécurité technique assez significative.

Le contre argument classique, est que de tels déplacements peuvent créer des trous et/ou faux accents. Lorsqu'on n'est pas habitué, ça peut en effet se produire. Il faut travailler près des touches, en souplesse et vivacité, sans heurts, et bien sur les oreilles attentives. C'est très bon pour apprendre à bien contrôler son pouce.
Ne pas oublier que le legato est une grande illusion.
Presto

Message par Presto »

Juste pour une bonne compréhension de ce que tu dis, es-tu d'accord avec ce que je disais à Jouishy ici ou vas-tu plus loin dans l'élagage des mouvements de la main ?
Okay

Message par Okay »

Je n'ai pas du être super clair... cet élagage des rotations ne peut pas concerner la technique d'accords ou d'octaves (contexte du fil que tu cites, tout à fait différent). Ici, c'est vraiment pour les traits, les gammes et les arpèges (objet de ce fil) et ça peut à la limite concerner les doubles notes genre tierces ou quartes.
Répondre