Qui a travaillé l'Impromptu op. 90n° 3 de Schubert ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Qui a travaillé l'Impromptu op. 90n° 3 de Schubert ?

Message par Tatafanfan »

Bonjour,
C'est une demande de conseils ! J'ai commencé cet impromptu MS le 3 mars, puis le 16 mars j'ai commencé ME. Ayant regardé attentivement plusieurs fois la vidéo d'Horowitz où la caméra se centre sur ses mains tant et si bien qu'on dirait un tutorial, j'ai construit mon travail comme suit (après un 1er passage MS pour la gauche et ses accords de rondes): je joue ce que j'appelle l'ossature de la main droite en ne jouant que les si, sol, la, sol, etc... à leurs valeurs indiquées et en même temps les accords de main gauche, si bien que j'arrive à avoir une structure du morceau. Pour finir ma séance de travail, je rajoute les si,ré, si,ré,sol etc....( croches) ayant dès le début soigneusement noté les doigtés. Les miens, car ceux de Henle ne me satisfont pas. Et au bout de 3 semaines, certains doigtés notés ne vont plus quand le jeu s'affirme un peu plus !
Ai-je tort, raison, y a-t-il mieux comme façon de le travailler ? Bref, vos avis, conseils etc, seront les bienvenus ! :lol:
Bonne semaine de Pâques après un fabuleux week-end (pour la météo) !
Tatafanfan :-s
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Arnaud cbr
Mon piano : kawai kg2-c

Re: Qui a travaillé l'Impromptu op. 90n° 3 de Schubert ?

Message par Arnaud cbr »

Je vois de quelle vidéo tu parle, sur celle ci on se rend bien compte de cette particularité du jeu d' Horrowitz , un "extraterrestre" :mrgreen: , ses mains paraissent immobiles tout le long de sa prestation. Je peux que simplement te conseiller d'utiliser les doigtés et les positions ou tu te sens le mieux.
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

à Arnaud CBR,
Merci, c'est vrai que je me "sens" à l'aise en ce moment dans mes doigtés, j'essaie d'avoir ce semblant d'immobilité de Horowitz (mais pas d'autre prétention) et je prends mon temps pour structurer ce morceau, de temps en temps je monte le métronome! Je ne cherche pas des exploits !
Ce sont les vacances, d'autres PMistes auront sans doute des suggestions ?
Cordialement
Tatafanfan 8)
Fox Mulder
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D les vacances ?
Pour les parisiens cest fini non ? Enfin les vacances scolaires évidemment.
Et en Bourgogne les vacances scolaires débutent samedi 15 avril.

Sinon pour cet impromptu de Schubert , il existe des masrterclass très intéressantes sur YouTube comme celle d'Andréas Schiff

https://youtu.be/IzTdpTHIgkc
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Tatafanfan,

J'ai travaillé ce morceau et comme toi, mystifié par l'interprétation d'Horowitz, j'ai essayé de m'en imprégner et sans doute de l'imiter, bien sûr sans arriver au niveau du 1er poil de la cheville à Horowitz (était-il poilu ? :mrgreen: ) ....En fait, je n'ai jamais pu travailler ce morceau...je l'ai joué, et filé à chaque fois et j'ai progressé comme ça. Ce n'est certainement pas la meilleure façon de procéder mais ce morceau est tellement musical que le découper, l'analyser, le prendre main séparées, travailler telle mesure, tel pb, réfléchir aux doigtés m'était impossible et contre nature. Tout s'est donc fait naturellement et sans contraintes avec pour seul objectif le plaisir de faire émerger cette mélodie irréelle de beauté. Et c'est sans doute la ou le bât blesse car travailler la légèreté de l'accompagnement est primordial et c'est ce que je m'attacherai à faire si je le reprends un jour. J'en avais fait deux versions, une avant critiques et une après, tu pourras utilement lire les conseils judicieux qui m'avaient été donné par plusieurs PMistes ici : viewtopic.php?f=1&t=14670&start=40
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Merci Strumpf et Pianissimo, deux liens utiles, deux expériences, je ne "rabâche" pas des passages, mais au contraire j'avance d'un seul tenant en mettant en place mon ossature, cependant il faut que j'allège (Spianissimo) ma main gauche, car en fait je suis une 100% gauchère et c'est un point à toujours travailler (notamment Clair de Lune Debussy). ça doit être pour ça que dans certains morceaux de Bach, l'effet de basse continue avec la main gauche me plait tant !
Je vais aller voir vos liens et régulièrement je prends ma partition, me plante devant mon Imac, et suis avec Horowitz !
Pour les vacances, je pensais Pâques, quelle que soit la zone des personnes partent à Pâques, pas moi....
Juste la chasse aux oeufs en chocolat pour les loupiots ..... C'est pas "pas d'orchidées pour Miss Blandish" mais pas de vacances (scolaires) pour les pianistes amateurs.....
Tatafanfan :oops:
Fox Mulder
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Bonjour Pianissimo (en particulier, pour sa réponse du 10 avril 2017) et bonjour à tous,
Merci de m'avoir fourni ton fil que j'ai lu attentivement. Ceci étant, je t'avais écouté avant sur Youtube dans ta version corrigée de cet Impromptu magique.... Qui coule comme un ruisseau du Wienervald... Les critiques sont certes pertinentes et très pointues, en ce sens qu'elles pourraient avoir été formulées par ma prof' au Conservatoire de Paris 10, et pas question d'en questionner le bien-fondé. Mais je te trouve magnifique dans cet impromptu. Je me suis dit pourvu que j'arrive à le rendre tel que cela.
Donc effectivement je déroule tout le morceau (n'ayant pas non plus envie de disséquer en petits tronçons ou pages comme on l'avait fait avec la prof' pour le Clair de Lune de Debussy), jusque'à ce que...... Je n'en suis qu'à un mois de l'avoir vraiment commencé.
Pour l'autre Impromptu (D 935 op. 142 n°2), j'aime aussi, il est d'une tristesse insondable, il faut dire que je l'avais découvert en 1986 lors de la sortie du film de Comencini, "La Storia", où il est le thème du petit Giuseppe.... On le redécouvre un peu dans "4 Minuten", mais pas aussi tragique que dans le thème utilisé par Comencini.......
Depuis mon post initial, d'aucuns ont-ils de précieux conseils pour ce morceau ?
Bonne journée à tous
Tatafanfan [-o< et au boulot à 10 h!
Fox Mulder
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'aime bine la version d'Horowitz, mais celle que je préfère est celle de Brendel : https://www.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI
En fait, je pense qu'ici c'est vraiment le son de ce piano que j'affectionne, avec la prise de son qui va avec bien sur, et le pianiste. Le tout donne une sonorité très "velouté".
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Je réponds plus spécifiquement à Bigrounours :
Au disque, le Père Noel m'avait apporté en 2012 tous les Impromptus de Schubert par Brendel (mon choix) ! (chez Decca).
mais pour visualiser le travail des doigts et les déplacements (presque immobilité de Wladimir, à ne pas confondre avec celui du Kremlin), la vidéo d'Horowitz fonctionne comme un tutoriel (pour ses mains, c'est magique), sauf que c'est quand même Horowitz....
Quel piano te plait ? Sur mes enregistrements de Brendel, Decca ne mentionne pas sur quel piano il joue. Cela arrive parfois.
Bonne journée, musique à gogo !
tatafanfan =D>
Fox Mulder
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Les sonorités de pianos qui me plaisent sont des pianos avec beaucoup d'harmoniques et beaucoup de rondeurs, donc des pianos Steinway (pour les aigus), Steingraeber (pour les graves).
La plupart du temps, on voit Horowitz jouer sur Steinway, mais ce doit être des Steinway issus de la firme à New York (et non Hambourg), et je crois qu'il aimait les pianos dotés de marteaux "imprégnés". Je trouve que cela donne un côté très clair à la sonorité. Glenn Gould jouait sur des pianos avec cette spécificité aussi. Personnellement je n'aime pas ça, je trouve que cela donne une sonorité agressive (ce n'est pas trop le cas pour cette vidéo).
Répondre